Une sélection "à la Prévert" de livres sur l'Iran.

Notre partenaire le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil vient d'attribuer le prix de la Grande Ourse 2024 à Susie Morgenstern.

Donald Trump a été réélu, mercredi 6 novembre, à la présidence des États-Unis. Il deviendra, en janvier 2025, le 47ème président. C'est l'occasion de vous présenter ici une sélection de livres pour comprendre ce qu'il se passe actuellement aux Etats-Unis.

A l'occasion des élections américaines, découvrez différents visages des Etats-Unis en vous plongeant dans cette sélection.

Les bals des lauréats de la rentrée littéraire se succèdent. Le prestigieux Prix Médicis 2024 du roman français est attribué à Ann d'Angleterre de Julia Deck chez Seuil. Il suit de près les attributions du Goncourt 2024 (Houris de Kamel Daoud chez Gallimard), du prix Renaudot à Jacaranda de Gaël Faye (Grasset) et enfin du prix Fémina 2024 à Miguel Bonnefoy pour Le rêve du jaguar (Grasset).

Le Médicis 2024 du roman étranger a sacré Tarentule d'Eduardo Halfon (La Table Ronde), et Kafka Tome 3 : Les années de jeunesse de Reiner Stach (Le Cherche Midi) celui de l'Essai. Kamel Daoud et Miguel Bonnefoy remportent aussi respectivement avec leurs oeuvres le prix Landerneau et le Grand Prix du Roman de l'Académie française.

Retrouvez dans cette table les principales récompenses des titres primés de l'année. Le Prix Fémina pour le roman étranger revient à Propre d'Alia Trabucco Zeran (Robert Laffont) et celui de l'Essai va à Tenir tête de Paul Audi (Stock). Le Goncourt du premier roman a recompensé Rapatriement d'Eve Guerra. Et aussi : Prix Wepler : Paris, Musée du XXIe siècle - Le 18e arrondissement, Thomas Clerc (Minuit). Prix de Flore : Marc, Benjamin Stock (Rue Fromentin). Prix Jean Giono : Les guerriers de l'hiver, Olivier Norek (Michel Lafon). Prix Vendredi : La chasse, Maureen Desmailles (Thierry Magnier). Prix Décembre : Le bastion des larmes, Abdellah Taïa (Julliard). Prix des Deux Magots : La Face Nord, Jean-Pierre Montal (Seguier). Prix de la Littérature arabe : Le désastre de la maison des notables, Amira Ghenim (Philippe Rey). Prix Les Inrockuptibles : L'effondrement, Edouard Louis (Seuil).

empty