Où trouver la lumière et la joie ? Mercredi 15 janvier 2025, dans une émission qui a fait le choix de la vie malgré tout, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain Pascal Quignard pour son roman Trésor caché (Albin Michel), l'écrivaine Jeanne Benameur pour Vivre tout bas et Vers l'écriture. Récit de transmission (Actes Sud), l'écrivaine suisse Sarah Jollien-Fardel pour son second roman La Longe (Sabine Wespieser Éditeur), le romancier et essayiste Philippe Forest pour son roman Et personne ne sait (Gallimard), l'écrivaine Laurence Tardieu pour son récit autobiographique Vers la joie (Robert Laffont).
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie Les Rebelles ordinaires (La Rochelle) qui a conseillé : Permettez-moi de palpiter de Pauline Picot, Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin et Les Étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese.
Où trouver la lumière et la joie ? Mercredi 15 janvier 2025, dans une émission qui a fait le choix de la vie malgré tout, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain Pascal Quignard pour son roman Trésor caché (Albin Michel), l'écrivaine Jeanne Benameur pour Vivre tout bas et Vers l'écriture. Récit de transmission (Actes Sud), l'écrivaine suisse Sarah Jollien-Fardel pour son second roman La Longe (Sabine Wespieser Éditeur), le romancier et essayiste Philippe Forest pour son roman Et personne ne sait (Gallimard), l'écrivaine Laurence Tardieu pour son récit autobiographique Vers la joie (Robert Laffont).
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie Les Rebelles ordinaires (La Rochelle) qui a conseillé : Permettez-moi de palpiter de Pauline Picot, Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin et Les Étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese.
Mercredi 8 janvier 2025, dans une émission autour de la figure paternelle en ce début de Rentrée d'Hiver 2025 marquée par la mémoire, Augustin Trapenard a reçu l'éditrice, écrivaine et réalisatrice de cinéma Vanessa Springora pour son récit Patronyme (Grasset), l'écrivaine, chanteuse et compositrice Lola Lafon pour son récit Il n'a jamais été trop tard (Stock), l'autobiographe Constantin Alexandrakis pour L'Hospitalité au démon (Verticales), l'écrivain et scénariste Sabri Louatah pour son roman existentiel Safari (Flammarion), l'autrice Clothilde Salelles pour son premier roman Nos insomnies (Gallimard). Dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo, Augustin partira aussi à la rencontre de Riss, auteur de bande dessinée, et de Richard Malka, avocat de l'hebdomadaire satirique.
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie Le Garage Hermétique (Luc-sur-mer) qui a conseillé : La Pêche au petit brochet de Juhani Karila, les livres de Julia Wertz, La Rivière de Laura Vinogradova, Sweet harmony de Claire North.
Mercredi 18 décembre 2024, dans une émission spéciale consacrée à Françoise Sagan (1935-2004), à l'occasion des vingt ans de sa mort et des soixante-dix ans de son premier roman phare Bonjour tristesse publié en 1954, Augustin Trapenard a reçu : la romancière et scénariste Anne Berest pour Sagan 1954 (Le Livre de Poche), la journaliste et critique littéraire Olivia de Lamberterie pour Avec toutes mes sympathies (Stock puis Le Livre de Poche), le photographe fils de Françoise Sagan Denis Westhoff pour sa biographie Les Années Sagan 1954-1985 (éditions Gourcuff Gradenigo), la chercheuse spécialiste de l'écrivaine Céline Hromadova pour son ouvrage d'analyses Bonjour tristesse 1954-2024 (Classiques Garnier), l'écrivain Charles Dantzig pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset). Étaient également présentes Catherine Deneuve, Clara Dupont-Monod et Sylvie Testud.
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la Librairie L'Ecume des pages (Paris) qui a conseillé trois livres de Françoise Sagan : Dans un mois, dans un an (1957), Le Lit défait (1977), Avec mon meilleur souvenir (1984).
Mercredi 4 décembre 2024, dans une émission spéciale à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Augustin Trapenard a reçu : l'écrivain voyageur Sylvain Tesson pour sa connaissance de la cathédrale et ses écrits réunis dans Notre-Dame de Paris. Ô reine de douleur, Ô reine de victoire (Éditions des Équateurs), l'essayiste Maryvonne de Saint-Pulgent pour La Gloire de Notre-Dame (Gallimard), l'historien Mathieu Lours pour Rebâtir Notre-Dame de Paris (Tallandier), le romancier britannique Ken Follett, auteur de la célèbre saga Les Piliers de la Terre, à l'occasion de la sortie récente de son court récit illustré Notre-Dame (Robert Laffont), l'écrivaine Valérie Zenatti et l'acteur Fabrice Luchini pour leur admiration de la puissance littéraire de l'œuvre Notre-Dame de Paris, l’acteur et metteur en scène Denis Podalydès pour sa lecture à voix haute d'un poème de Victor Hugo.
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie Shakespeare and co en face de Notre-Dame.
Mercredi 27 novembre 2024, dans une émission spéciale sur la lecture des enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la Presse Jeunesse, Augustin Trapenard a reçu : le neuroscientifique Stanislas Dehaene pour Une idée dans la tête (Odile Jacob), la professeure Myriam Meyer pour Wesh, madame ?! (Robert Laffont), l'autrice américaine et française Susie Morgenstern pour Mon Ariel à moi (Glénat Jeunesse), l'auteur de bande dessinée suisse Zep pour Dessiner le monde (Rue de Sèvres), l'autrice Marie-Aude Murail et sa fille Constance Robert-Murail pour Francoeur, À nous la vie d'artiste ! (L'école des loisirs), l'écrivain Daniel Pennac pour Mon Assassin (Gallimard), l'écrivaine et traductrice Clémentine Beauvais pour Comment jouir de la lecture ? (La Martinière Jeunesse), l'écrivain et dramaturge Timothée de Fombelle pour Alma Tome 3, La Liberté (Gallimard).
Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à la librairie Rêv'en pages (Limoges) qui a conseillé : Instinct de Vincent Villeminot, L'expédition rocambolesque du professeur Schmetterling de Vanessa Simon-Catelin et François Soutif, Amoureux de Hélène Delforge et Quentin Gréban.
Mercredi 30 octobre 2024, dans une émission sur le sens de nos existences, Augustin Trapenard recevra : le philosophe belge Pascal Chabot pour Un sens à la vie (PUF), la professeure de philosophie Marianne Chaillan pour Écrire sa vie (L’Observatoire), la scénariste, actrice et réalisatrice Agnès Jaoui pour La taille de nos seins (Grasset), l'écrivain Étienne Kern pour son roman La vie meilleure (Gallimard), la romancière Valérie Perrin pour Tata (Albin Michel). Augustin est aussi allé à la rencontre de l'écrivain américain Richard Ford pour Le paradis des fous (Éditions de l’Olivier).
Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à la librairie Lilosimages (Angoulême) qui a conseillé : l'anthologie de poésie Je transporte des explosifs on les appelle des mots, Devenir chevreuil de Tony Durand et La Patience du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier.
Que veut dire résister ? Continuer, tenir son rang, trouver une joie dans la pulsion de vie, résister à l'ère du temps, "défendre violemment des idées modérées"... Mercredi 23 octobre 2024, Augustin Trapenard a reçu pour en discuter : le sociologue Edgar Morin pour Cheminer vers l’essentiel (Albin Michel), l'écrivain et scénariste Olivier Norek pour son roman historique Les Guerriers de l’hiver (Michel Lafon), le journaliste et écrivain Jérôme Garcin pour Des mots et des actes (Gallimard), Emmanuelle Hutin pour son premier roman Les Francs-tireuses (Anne Carrière), le dessinateur et auteur de bande dessinée Luz pour sa nouvelle bande dessinée Deux filles nues (Albin Michel). Augustin est aussi allé à la rencontre de l'écrivain et universitaire new-yorkais d'origine portoricaine Justin Torres pour parler de son nouveau livre Blackouts (éditons de L'Olivier).
Résister, c'est aussi aller en librairie... Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite aux librairies La montée du soir (Paris 15e), Librairie de Paris (Paris 17e), Paroles (Saint-Mandé) et BD Net (Paris 11e) qui ont conseillé respectivement : Les Derniers sur la liste de Grégory Cingal, Les Années Résistance : 1940-1944 de Fabrice Grenard, Et par le pouvoir d'un mot de Xavier Donzelli et Madeleine, résistante de Madeleine Riffaud.
Mercredi 16 octobre 2024, dans une émission sur la mémoire familiale, Augustin Trapenard a reçu : l'écrivaine Mazarine M. Pingeot pour son récit 11 Quai Branly (Flammarion), l'auteur de bande dessinée et réalisateur Riad Sattouf pour son récit Moi, Fadi le frère volé (Les Livres du futur), l'écrivain et journaliste Thibault de Montaigu pour son livre Cœur (Albin Michel), l'essayiste Anne-Dauphine Julliand pour son récit Ajouter de la vie aux jours (Les Arènes), l'actrice Charlotte des Georges pour son premier roman Chiens de meute (Fayard) et l'écrivain et traducteur Edouard Louis pour son roman L’Effondrement (Seuil).
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la Librairie du Centre (Ferney Voltaire) qui a conseillé : Sur les roses de Luc Blanvillain, Tout est jazz ! de Lili Grün et Ilaria de Gabriella Zalapì.
Mercredi 9 octobre 2024, dans une émission sur la culpabilité, Augustin Trapenard a reçu : les journalistes Laure Adler pour La Voix des femmes (Grasset) et Mona Chollet pour Résister à la culpabilisation (Zones), l'écrivaine Shane Haddad pour Aimez Gil (P.O.L), l'écrivain algérien Yasmina Khadra pour Cœur-d'amande (Mialet-Barrault), l'autrice Louise Chennevière pour Pour Britney (P.O.L). Augustin est aussi allé à la rencontre de l'écrivaine américaine Joyce Carol Oates pour son roman Boucher (Philippe Rey).
Cette semaine, La Grande librairie a rendu visite aux librairies Saint-Pierre (Senlis), Arborescence (Massy) et L'Affranchie (Lille) qui ont conseillé respectivement : Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko, Hors-la-loi d'Anna North et Un désir démesuré d'amitié d'Hélène Giannecchini.
Mercredi 2 octobre 2024, dans une émission sur la Francophonie installée à la Cité internationale de la langue de Villers-Cotterêts pour son 19e Sommet, Augustin Trapenard a reçu : le romancier franco-congolais Alain Mabanckou, la philologue et académicienne Barbara Cassin, l'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, la romancière franco-indienne Shumona Sinha, l'artiste et poète Lisette Lombé, la Professeure Mireille Huchon, l'écrivain et Prix Nobel J.M.G Le Clezio. Il a été question de la vitalité de la langue française, de son histoire. Tantôt langue de la colère, langue de tous, langue du désir, langue de la liberté, langue de la rencontre, langue de culture, langue métisse, le français est aussi une langue d'audace et de progrès.
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie londonnienne La Page, librairie francophone d'Angleterre, qui a conseillé : Fault lines et l'œuvre de Nancy Huston, Robopoïèses d'André Ourednik, Le Palais des deux collines de Karim Kattan.
Mercredi 25 septembre 2024, dans une émission sur le pouvoir de la littérature, Augustin Trapenard recevra l'écrivain américain James Ellroy pour Les Enchanteurs (Rivages), la femme de lettres Yasmina Reza pour Récits de certains faits (Flammarion), l'écrivain Philippe Jaenada pour La Désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault), l'académicien Antoine Compagnon pour La Littérature ça paye ! (Éditions des Équateurs) et le journaliste Justin Morin pour On n'est plus des gens normaux (La Manufacture de Livres). La Grande librairie est aussi allée à la rencontre de l'actrice Isabelle Adjani pour son livre Du côté de chez Marilyn (éditions de L’Observatoire).
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie parisienne Lamartine qui a conseillé : Retour à Belfast de Michael Magee, Les Égarés d'Ayana Mathis, Le Voleur d'art de Michael Finkel.
Peut-on se libérer de son passé ? Mercredi 18 septembre 2024, dans une émission sur le poids de l'histoire et les enjeux de la mémoire, Augustin Trapenard a reçu Kamel Daoud pour Houris (Gallimard), l'historien Patrick Boucheron pour Libertés urbaines (CNRS éditions), la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui pour Badjens (Seuil), le romancier féru d'histoire Camille Pascal pour La Reine du labyrinthe (Robert Laffont) et Bérénice Pichat pour La Petite Bonne (Les Avrils). Une conversation avec le philosophe Jacques Rancière a également eu lieu.
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie Un autre pays (61) qui a conseillé : Un autre pays de James Baldwin, Septentrion de Louis Calaferte, l'œuvre d'Amadou Hampâté Bâ, Zizi cabane de Bérengère Cournut.
Mercredi 11 septembre 2024, toujours dans le cadre de la rentrée littéraire 2024, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain franco-rwandais Gaël Faye pour Jaracanda (Grasset), la romancière Amélie Nothomb pour L'impossible retour (Albin Michel), l'artiste et écrivaine Clémentine Mélois pour Alors c'est bien (Gallimard), le neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour Les deux visages de la résilience. Contre la récupération d'un concept (Odile Jacob), collectif qu'il a dirigé, et la réalisatrice Virginia Tangvald pour son premier roman Les enfants du large (JC Lattès). Cinq romanciers qui nous aident à cerner ce qui se joue pour nous de décisif durant l'enfance. La question de la transmission de parents à enfants a été au cœur de cette rencontre.
Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à la librairie Les Déferlantes (Morlaix) qui a conseillé : Les Déferlantes de Claudie Gallay, Le Roman de Jim de Pierric Bailly, Border la bête de Lune Vuillemin, Le Chien des étoiles de Dimitri Rouchon-Borie.
Mercredi 4 septembre 2024, La Grande Librairie a fait sa rentrée avec la romancière Alice Zeniter pour ses regards sur la Nouvelle-Calédonie dans Frapper l'épopée (Flammarion), l'écrivaine Maylis de Kerangal pour Jour de ressac (Verticales) où le Havre se révèle décidément bien plus qu'un décor, l'écrivain Jérôme Ferrari pour Nord Sentinelle (Actes Sud) qui aborde la thématique du tourisme de masse en Corse, l'écrivain français et vénézuélien Miguel Bonnefoy pour son roman foisonnant Le Rêve du jaguar (Rivages) et le poète Sébastien Dulude pour son premier roman Amiante (Éditions La Peuplade).
Pour cette première émission de la 17e saison, La Grande Librairie a rendu visite à la jeune librairie Le Chant de la marée à Roscoff, qui a conseillé : Les Amours jaunes de Tristan Corbière, Les Derniers dinosaures de Didier de Calan et Donatien Mary, La Vérité sur "Ils étaient dix" de Pierre Bayard, l'œuvre de Jon Fosse, Armen de Jean-Pierre Abraham.
Mercredi 5 juin 2024, La Grande Librairie s'est tenue exceptionnellement à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024. À une semaine des élections européennes, Augustin Trapenard a reçu pour penser l'Europe : l'écrivain italien Paolo Rumiz pour Chant pour Europe (Grasset), le journaliste et essayiste Olivier Guez pour Le Grand Tour. Autoportrait de l'Europe par ses écrivains (Grasset), la journaliste Annick Cojean pour Nous y étions. 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day (Grasset), le professeur et écrivain William Marx pour Un été avec don Quichotte (Éditions des Équateurs), ainsi que la journaliste Florence Aubenas et le compositeur et écrivain Abd Al Malik.
Cette semaine, La Grand Librairie a rendu visite aux librairies strasbourgeoises Gutenberg, Quai des brumes et Totem qui ont conseillé : Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier, Et puis, on aura vu la mer de Tristan Saule et la bande-dessinée Le Poids des héros de David Sala.
Mercredi 15 mai 2024, La Grande Librairie a consacré une émission spéciale à Salman Rushdie, un an et demi après l'attaque au couteau dont il a été victime. À ses côtés, Augustin Trapenard a reçu les romanciers Leïla Slimani et Kamel Daoud qui partagent ses combats, à la gloire de la liberté, de l'imagination et de l'amour.
Mercredi 29 mai, à la place de La Grande Librairie, François Busnel a proposé un document inédit sur Colette (1873-1954), grande dame des lettres françaises.
Guerre : peut-on tirer des leçons de l'histoire ? Quelle place pour la morale en temps de guerre ? Jusqu'où faut-il obéir ? Comment en vient-on à pactiser avec le mal ? Dans cette émission d'actualité du mercredi 1er mai 2024, après un vibrant hommage à Paul Auster, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain Hervé Le Tellier qui retrace le portrait d'un résistant oublié dans Le Nom sur le mur (Gallimard), l'auteur et journaliste Philippe Collin qui raconte la vie du barman du Ritz sous l'Occupation dans Le Barman du Ritz (Albin Michel), l'auteure belge Caroline De Mulder pour La Pouponnière d’Himmler (Gallimard), le militaire François Lecointre qui nous raconte son expérience en tant qu'ancien chef des armées dans Entre guerres (Gallimard), et le journaliste et écrivain Lionel Duroy pour Sommes-nous devenus des criminels ? (Mialet-Barrault).
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie La montée du soir (Paris 15e) qui a conseillé : La Montée du soir de Michel Déon, Avant que le monde ne se ferme d'Alain Mascaro, Le Prince des marées de Pat Conroy et Paris est une guerre de Janet Flanner.
Que signifie être une femme libre aujourd'hui ? C'est la question que s'est posée La Grande Librairie mercredi 24 avril 2024. Dans une émission sur les destins au féminin, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de la philosophe Élisabeth Badinter pour la sortie de son essai Messieurs, encore un effort... (Flammarion). Les invités étaient l'écrivain Édouard Louis pour Monique s'évade (Seuil) à la gloire de sa mère, la romancière Anne Plantagenet pour Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans (Seuil) sur la brutalité de nos sociétés envers les plus précaires, l'écrivaine et scénariste Pauline Guéna pour son roman noir Reine (Denoël) et la journaliste Nadia Daam pour La Gosse (Grasset) sur ses déboires de mère célibataire.
Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie L'Esperluète (Chartres) qui a conseillé : Souviens-toi des monstres de Jean-Luc A. D'Asciano, Sous la menace de Vincent Almendros et la bande-dessinée de Véro Cazot et Anaïs Bernabé Le Champ des possibles pour son héroïne Marsu.
Dans quel monde vivons-nous et à quoi pourrait ressembler le monde de demain ? C'est la question que s'est posé cette semaine Augustin Trapenard avec cinq écrivains, reçus pour leur fabrique de mythes du temps présent : Alain Damasio pour son ode à la liberté Vallée du Silicium (Albertine / Seuil), Éric-Emmanuel Schmitt qui réfléchit à hier et aujourd'hui dans La lumière du bonheur chez Albin Michel, Véronique Ovaldé pour son recueil de nouvelles À nos vies imparfaites chez Flammarion, Kevin Lambert pour son troisième roman Que notre joie demeure aux éditions Le Nouvel Attila et Max de Paz pour son premier roman prometteur La Manche aux éditions Gallimard.
Cette semaine La Grande Librairie a rendu visite à la librairie lyonnaise La Mécanique céleste qui a conseillé : Mécanique céleste de Merwan, Lonesome Dove de Larry McMurtry, Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, Œdipe sur la route de Henry Bauchau.
Mercredi 3 avril 2024, Augustin Trapenard a rendu un bel hommage à Maryse Condé. Dans une émission spéciale à l'occasion de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, il a reçu l'auteure Beata Umubyeyi Mairesse pour Le Convoi paru chez Flammarion, le dramaturge et acteur Dorcy Rugamba pour Hewa Rwanda aux éditions JC Lattès, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry pour l'ensemble de son travail, l'historienne Annette Becker pour Le Choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, collectif paru chez Gallimard, et la romancière Dominique Celis pour Ainsi pleurent nos hommes au Livre de poche (Philippe Rey pour le grand format).
Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La Librairie du Tramway (Lyon) qui a conseillé : Murambi de Boubacar Boris Diop, les ouvrages de Jean Hatzfeld, Petit pays de Gaël Faye.
Dans l'émission du mercredi 27 mars 2024, Augustin Trapenard s'est interrogé sur la post-apocalypse et sur les itinérances de l'âme. Il a reçu Manu Larcenet, qui a signé chez Dargaud la BD La route, une adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy de 2006. Pour son livre S'en aller (Gallimard), François Sureau nous offre une méditation sur la beauté de l'aventure. Le paléoanthropologue Pascal Picq s'interroge sur les bienfaits de La marche dans son essai du même nom (Autrement). L'émission a également reçu Marie de Hennezel pour son livre L'éclaireuse chez Actes Sud, et est allée à la rencontre de Pierre Bergounioux pour la sortie en poche de son livre Le matin des origines aux éditions Verdier.
Mercredi 20 mars, dans une émission empreinte de sagesse, Augustin Trapenard a reçu les écrivains Jean-Paul Dubois pour L’Origine des larmes aux éditions de L’Olivier, Lydie Salvayre pour Depuis toujours nous aimons les dimanches au Seuil, Maxime Rovere pour Le Livre de l'amour infini chez Flammarion et Gaëlle Josse pour À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? chez Noir sur blanc. Le Postier de Bukowski, Don Quichotte, les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar et L'Homme qui rit d'Hugo ont été pour eux des maîtres. Dans leurs leçons de sagesse, François de La Rochefoucauld, Rimbaud, Bertrand Russell ou encore Sénèque - cités par Lydie Salvayre - font la part belle à la paresse. Quant à Maxime Rovere, il se place entièrement sous l'égide du sage antique Apollonios de Tyane. Augustin est enfin allé au Louvre en compagnie du grand poète Adonis et de son recueil de poèmes Le Louvre, espace de l'alphabet à venir aux éditions Seghers.
Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La fourmi rouge, librairie à Cahors (46), qui a conseillé : Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters, De pierre et d'os de Bérengère Cournut, Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok de Michelle Lapierre-Dallaire.
Mercredi 13 mars, dans une rencontre exceptionnelle sur comment maintenir le dialogue face à la situation chaotique du Proche-Orient, Augustin Trapenard a reçu l’écrivaine Delphine Horvilleur pour Comment ça va pas ? chez Grasset et la romancière libanaise Dominique Eddé pour Le Palais Mawal chez Albin Michel. Il a été question de Amos Oz, Wajdi Mouawad, Kamel Daoud, Kafka, ou encore de Mahmoud Darwich pour son poème "Pense aux autres". Deux regards ont ensuite été portés sur la figure du père, avec l’écrivaine Violaine Huisman pour Les Monuments de Paris édité par Gallimard et l'actrice et metteuse en scène Rachida Brakni pour Kaddour chez Stock, et à travers d'autres textes : Pérec, La Place d'Annie Ernaux. Augustin est enfin parti à la rencontre de la romancière Christine Angot à l’occasion de la sortie de son 1er long métrage, Une famille, en salles le 20 mars.
Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La Ruche, librairie-école de Maisons-Alfort (94), qui a conseillé : Suttree de Cormac McCarthy, Mahmoud ou la montée des eaux d'Antoine Wauters, les romans de Jean Echenoz, L'Homme qui plantait des arbres de Giono.
Mercredi 6 mars, dans une émission parlant d'amour, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain Nicolas Mathieu pour Le Ciel ouvert paru chez Actes Sud, la journaliste Abnousse Shalmani pour J'ai péché, péché dans le plaisir publié chez Grasset, l'écrivaine Sophie Divry pour Fantastique histoire d'amour au Seuil, l'écrivain Simon Johannin pour Ici commence un amour paru chez Allia et l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani qui intervient dans Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes de Nathalie Amiri et Düzen Tekkal publié aux éditions du Faubourg.
Mercredi 28 février, dans une émission sur notre héritage, nos origines et histoires, Augustin Trapenard a reçu le dramaturge Wajdi Mouawad pour l'ensemble de son œuvre, l'acteur et dramaturge Alexis Michalik pour Passeport paru chez Albin Michel, l'écrivaine Valérie Zenatti pour Qui-vive publié aux Éditions de l'Olivier, l'écrivain Nathan Devers pour Penser contre soi-même paru chez Albin Michel et la jeune romancière Emma Doude van Troostwijk pour Ceux qui appartiennent au jour édité aux éditions de Minuit.
Mercredi 21 février, dans une émission sur la fabrique des personnages et notre soif de fiction, Augustin Trapenard a reçu l'écrivaine Tatiana de Rosnay pour Poussière blonde publié chez Albin Michel, l'écrivain Régis Jauffret pour Dans le ventre de Klara publié aux éditions Récamier, la romancière Julia Malye pour La Louisiane paru chez Stock, l'écrivain François Garde pour Mon oncle d'Australie édité chez Grasset et la journaliste Sonia Kronlund pour L'Homme aux mille visages paru chez Grasset également, cet Homme aux mille visages dont nous vous avions signalé la parution dès notre première sélection de livres en cette année 2024 en rendant hommage à Sonia Kronlund et à son émission Les pieds sur terre.
Mercredi 14 février, dans une émission sur la mémoire, Augustin Trapenard a reçu les historiennes Michelle Perrot pour S'engager en historienne publié au CNRS et Annette Wieviorka pour Anatomie de l’Affiche rouge paru au Seuil, Marie Vaislic et Robert Birenbaum pour leurs témoignages Il n’y aura bientôt plus personne publié chez Grasset et 16 ans, résistant chez Stock, et la romancière Claire Deya pour Un monde à refaire aux éditions de l’Observatoire.
Ce mercredi 7 février, dans une émission questionnant le progrès technologique, Augustin Trapenard a reçu l'Académicien Jean-Christophe Rufin pour D'or et de jungle chez Calmann-Lévy, la spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech Asma Mhalla pour Technopolitique à paraître au Seuil, le philosophe Raphaël Enthoven pour L'esprit artificiel publié aux Éditions de l’Observatoire, le psychiatre Raphaël Gaillard pour L'homme augmenté paru chez Grasset et la romancière Nathalie Azoulai pour Python publié par P.O.L.
Ce mercredi 31 janvier, dans une émission parlant d'art, de peinture et de musée, Augustin Trapenard a accueilli l'historien de l'art Thomas Schlesser pour Les yeux de Mona publié chez Albin Michel, l'écrivain Yannick Haenel pour Bleu Bacon paru chez Stock, la romancière Camille de Peretti pour L'inconnue du portrait paru chez Calmann-Lévy, l'auteur de bande dessinée Enki Bilal pour Shakespeare Bilal. Une rencontre aux éditions Marie Barbier et l'illustratrice et autrice Nine Antico pour Madones et putains paru aux éditions Dupuis.
Ce mercredi 24 janvier, dans une Grande Librairie installée au MUCEM pour les dix ans du musée marseillais, Augustin Trapenard accueillera J.M.G. Le Clézio pour Identité nomade publié chez Robert Laffont, Laurent Gaudé pour Même si le monde meurt paru chez Actes Sud, Belinda Cannone pour Les vulnérables aux éditions Stock, Nina Bouraoui pour Grand Seigneur paru chez Actes Sud, Magyd Cherfi pour La vie de ma mère ! également paru chez Actes Sud et Laura Vazquez pour Le livre du large et du long des Éditions du sous-sol.
Ce mercredi 17 janvier, dans une émission sur le sens de la vie, Augustin Trapenard accueille le psychiatre Christophe André pour S'estimer et s'oublier aux éditions Odile Jacob, les écrivains David Foenkinos pour La vie heureuse publié chez Gallimard, Marie Darrieussecq pour Fabriquer une femme chez P.O.L, Claro pour L'échec. Comment échouer mieux paru chez Autrement et Raphaëlle Red pour Adikou édité par Grasset.
Augustin Trapenard accueille Sylvain Tesson pour « Avec les fées » paru aux éditions Des Equateurs, Hervé Le Corre pour « Qui après nous vivrez » édité chez Rivages, Cécile Coulon pour « La langue des choses cachées » paru aux éditions L'iconoclaste ainsi que les deux primo-romanciers Marion Fayolle pour « Du même bois », paru chez Gallimard et Denis Infante pour « Rousse, Les Beaux habitants de l'univers » publié aux éditions Tristram.