Dans quel monde vivons-nous et à quoi pourrait ressembler le monde de demain ? C'est la question que s'est posé cette semaine Augustin Trapenard avec cinq écrivains, reçus pour leur fabrique de mythes du temps présent : Alain Damasio pour son ode à la liberté Vallée du Silicium (Albertine / Seuil), Éric-Emmanuel Schmitt qui réfléchit à hier et aujourd'hui dans La lumière du bonheur chez Albin Michel, Véronique Ovaldé pour son recueil de nouvelles À nos vies imparfaites chez Flammarion, Kevin Lambert pour son troisième roman Que notre joie demeure aux éditions Le Nouvel Attila et Max de Paz pour son premier roman prometteur La Manche aux éditions Gallimard.

Cette semaine La Grande Librairie a rendu visite à la librairie lyonnaise La Mécanique céleste qui a conseillé : Mécanique céleste de Merwan, Lonesome Dove de Larry McMurtry, Histoires de la nuit de Laurent  Mauvignier, Œdipe sur la route de Henry Bauchau.

Mercredi 3 avril 2024, Augustin Trapenard a rendu un bel hommage à Maryse Condé. Dans une émission spéciale à l'occasion de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, il a reçu l'auteure Beata Umubyeyi Mairesse pour Le Convoi paru chez Flammarion, le dramaturge et acteur Dorcy Rugamba pour Hewa Rwanda aux éditions JC Lattès, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry pour l'ensemble de son travail, l'historienne Annette Becker pour Le Choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, collectif paru chez Gallimard, et la romancière Dominique Celis pour Ainsi pleurent nos hommes au Livre de poche (Philippe Rey pour le grand format).

Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La Librairie du Tramway (Lyon) qui a conseillé : Murambi de Boubacar Boris Diop, les ouvrages de Jean Hatzfeld, Petit pays de Gaël Faye.

Dans l'émission du mercredi 27 mars 2024, Augustin Trapenard s'est interrogé sur la post-apocalypse et sur les itinérances de l'âme. Il a reçu Manu Larcenet, qui a signé chez Dargaud la BD La route, une adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy de 2006. Pour son livre S'en aller (Gallimard), François Sureau nous offre une méditation sur la beauté de l'aventure. Le paléoanthropologue Pascal Picq s'interroge sur les bienfaits de La marche dans son essai du même nom (Autrement). L'émission a également reçu Marie de Hennezel pour son livre L'éclaireuse chez Actes Sud, et est allée à la rencontre de Pierre Bergounioux pour la sortie en poche de son livre Le matin des origines aux éditions Verdier.

Mercredi 13 mars, dans une rencontre exceptionnelle sur comment maintenir le dialogue face à la situation chaotique du Proche-Orient, Augustin Trapenard a reçu l’écrivaine Delphine Horvilleur pour Comment ça va pas ? chez Grasset et la romancière libanaise Dominique Eddé pour Le Palais Mawal chez Albin Michel. Il a été question de Amos Oz, Wajdi Mouawad, Kamel Daoud, Kafka, ou encore de Mahmoud Darwich pour son poème "Pense aux autres". Deux regards ont ensuite été portés sur la figure du père, avec l’écrivaine Violaine Huisman pour Les Monuments de Paris édité par Gallimard et l'actrice et metteuse en scène Rachida Brakni pour Kaddour chez Stock, et à travers d'autres textes : Pérec, La Place d'Annie Ernaux. Augustin est enfin parti à la rencontre de la romancière Christine Angot à l’occasion de la sortie de son 1er long métrage, Une famille, en salles le 20 mars.

Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La Ruche, librairie-école de Maisons-Alfort (94), qui a conseillé : Suttree de Cormac McCarthy, Mahmoud ou la montée des eaux d'Antoine Wauters, les romans de Jean Echenoz, L'Homme qui plantait des arbres de Giono.

 

Mercredi 6 mars, dans une émission parlant d'amour, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain Nicolas Mathieu pour Le Ciel ouvert paru chez Actes Sud, la journaliste Abnousse Shalmani pour J'ai péché, péché dans le plaisir publié chez Grasset, l'écrivaine Sophie Divry pour Fantastique histoire d'amour au Seuil, l'écrivain Simon Johannin pour Ici commence un amour paru chez Allia et l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani qui intervient dans Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes de Nathalie Amiri et Düzen Tekkal publié aux éditions du Faubourg.

Mercredi 28 février, dans une émission sur notre héritage, nos origines et histoires, Augustin Trapenard a reçu le dramaturge Wajdi Mouawad pour l'ensemble de son œuvre, l'acteur et dramaturge Alexis Michalik pour Passeport paru chez Albin Michel, l'écrivaine Valérie Zenatti pour Qui-vive publié aux Éditions de l'Olivier, l'écrivain Nathan Devers pour Penser contre soi-même paru chez Albin Michel et la jeune romancière Emma Doude van Troostwijk pour Ceux qui appartiennent au jour édité aux éditions de Minuit.

Mercredi 21 février, dans une émission sur la fabrique des personnages et notre soif de fiction, Augustin Trapenard a reçu l'écrivaine Tatiana de Rosnay pour Poussière blonde publié chez Albin Michel, l'écrivain Régis Jauffret pour Dans le ventre de Klara publié aux éditions Récamier, la romancière Julia Malye pour La Louisiane paru chez Stock, l'écrivain François Garde pour Mon oncle d'Australie édité chez Grasset et la journaliste Sonia Kronlund pour L'Homme aux mille visages paru chez Grasset également, cet Homme aux mille visages dont nous vous avions signalé la parution dès notre première sélection de livres en cette année 2024 en rendant hommage à Sonia Kronlund et à son émission Les pieds sur terre.

Mercredi 14 février, dans une émission sur la mémoire, Augustin Trapenard a reçu les historiennes Michelle Perrot pour S'engager en historienne publié au CNRS et Annette Wieviorka pour Anatomie de l’Affiche rouge paru au Seuil, Marie Vaislic et Robert Birenbaum pour leurs témoignages Il n’y aura bientôt plus personne publié chez Grasset et 16 ans, résistant chez Stock, et la romancière Claire Deya pour Un monde à refaire aux éditions de l’Observatoire.

Ce mercredi 7 février, dans une émission questionnant le progrès technologique, Augustin Trapenard a reçu l'Académicien Jean-Christophe Rufin pour D'or et de jungle chez Calmann-Lévy, la spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech Asma Mhalla pour Technopolitique à paraître au Seuil, le philosophe Raphaël Enthoven pour L'esprit artificiel publié aux Éditions de l’Observatoire, le psychiatre Raphaël Gaillard pour L'homme augmenté paru chez Grasset et la romancière Nathalie Azoulai pour Python publié par P.O.L.

Ce mercredi 31 janvier, dans une émission parlant d'art, de peinture et de musée, Augustin Trapenard a accueilli l'historien de l'art Thomas Schlesser pour Les yeux de Mona publié chez Albin Michel, l'écrivain Yannick Haenel pour Bleu Bacon paru chez Stock, la romancière Camille de Peretti pour L'inconnue du portrait paru chez Calmann-Lévy, l'auteur de bande dessinée Enki Bilal pour Shakespeare Bilal. Une rencontre aux éditions Marie Barbier et l'illustratrice et autrice Nine Antico pour Madones et putains paru aux éditions Dupuis.

Ce mercredi 24 janvier, dans une Grande Librairie installée au MUCEM pour les dix ans du musée marseillais, Augustin Trapenard accueillera J.M.G. Le Clézio pour Identité nomade publié chez Robert Laffont, Laurent Gaudé pour Même si le monde meurt paru chez Actes Sud, Belinda Cannone pour Les vulnérables aux éditions Stock, Nina Bouraoui pour Grand Seigneur paru chez Actes Sud, Magyd Cherfi pour La vie de ma mère ! également paru chez Actes Sud et Laura Vazquez pour Le livre du large et du long des Éditions du sous-sol.

Ce mercredi 17 janvier, dans une émission sur le sens de la vie, Augustin Trapenard accueille le psychiatre Christophe André pour S'estimer et s'oublier aux éditions Odile Jacob, les écrivains David Foenkinos pour La vie heureuse publié chez Gallimard, Marie Darrieussecq pour Fabriquer une femme chez P.O.L, Claro pour L'échec. Comment échouer mieux paru chez Autrement et Raphaëlle Red pour Adikou édité par Grasset.

Augustin Trapenard accueille Sylvain Tesson pour « Avec les fées » paru aux éditions Des Equateurs, Hervé Le Corre pour « Qui après nous vivrez » édité chez Rivages, Cécile Coulon pour « La langue des choses cachées » paru aux éditions L'iconoclaste ainsi que les deux primo-romanciers Marion Fayolle pour « Du même bois », paru chez Gallimard et Denis Infante pour « Rousse, Les Beaux habitants de l'univers » publié aux éditions Tristram.

Ce mercredi 20 décembre, à la place de La Grande Librairie, François Busnel a proposé un document inédit sur Virginia Woolf (1882-1941), figure emblématique de la littérature anglaise et de l'émancipation des femmes au XXe siècle.

Ce mercredi 13 décembre, dans un entretien exceptionnel avec Emmanuel Carrère, Augustin Trapenard a reçu la journaliste Ariane Chemin pour Ne réveille pas les enfants aux Éditions du sous-sol, l'artiste Sophie Calle pour Noire dans Blanche paru chez Gallimard et Des histoires vraies chez Actes Sud, Giuliano da Empoli qui avait remporté le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2022 pour Le Mage du Kremlin édité par Gallimard.

Mercredi 6 décembre, dans une émission imposant le silence face au vacarme du monde, Augustin Trapenard a reçu André Comte-Sponville comme guide, Jérôme Sueur pour Histoire naturelle du silence paru chez Actes Sud, Marielle Macé pour Respire édité par Verdier, Mathias Enard pour Déserter publié chez Actes Sud et Ann Scott pour Les Insolents paru aux éditions Calmann-Lévy.

Mercredi 29 novembre, dans une émission sur l'art de vivre, Augustin Trapenard recevra l'écrivain Dany Laferrière pour Un certain art de vivre paru chez Grasset, la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel pour Admirable publié aux éditions Seghers, le chef cuisinier Guy Savoy pour Guy Savoy cuisine les écrivains édité par Herscher, l'auteur de bandes dessinées et romancier Fabcaro pour Journal d'un scénario paru aux éditions Gallimard et L'Iris Blanc chez Hachette, l'illustratrice Posy Simmonds pour True Love publié par Denoël Graphic.

Mercredi 22 novembre, dans un voyage à travers le temps et l'espace, Augustin Trapenard recevra le romancier Maxime Chattam pour Lux publié récemment par Albin Michel, le physicien et écrivain Christophe Galfard pour Voyage vers l'infini dernièrement édité par Michel Lafon, la poétesse québécoise Hélène Dorion pour Mes forêts des éditions Bruno Doucey, l'astronaute Thomas Pesquet pour Ma vie sans gravité aux éditions Flammarion, l'illustratrice et scénariste de bande-dessinée spécialisée dans la vulgarisation scientifique Marion Montaigne pour Nos mondes perdus paru chez Dargaud et l'écrivain Mathieu Simonet pour La Fin des nuages publié chez Julliard.

Mercredi 15 novembre, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Robert Badinter. Dans cette émission célébrant l'esprit de justice, ont été reçus Santiago H. Amigorena pour La Justice des hommes publié chez POL, Amélie Cordonnier pour En garde paru aux éditions Flammarion, Laure Heinich pour La Justice contre les Hommes édité par Flammarion également et Dan Franck pour L'arrestation chez Grasset.

Cette semaine, Augustin Trapenard a donné la parole à Leïla Slimani et Joann Sfar, ainsi qu'à Edgar Morin, Dominique Barbéris, Alain Mabanckou et Louise Erdrich.

Le mercredi 1er novembre, Augustin Trapenard reçoit Sophie Galabru pour "Faire famille" paru chez Allary Editions, Panayotis Pascot pour "La prochaine fois que tu mordras la poussière" publié chez Stock, Richard Morgiève pour "La Fête des mères" paru chez Joëlle Losfeld Editions, François Bégaudeau pour "L'Amour" édité chez Gallimard et Elisa Shua Dusapin pour "Le Vieil Incendie" paru aux Editions Zoé.

Le mercredi 25 octobre, Augustin Trapenard a proposé une émission spéciale en hommage à l’école, à nos enseignants, et à la transmission du savoir ; avec : Annie Ernaux, Daniel Pennac, Laurent Binet, Thomas B. Reverdy, Rachid Benzine, Mara Goyet, Barbara Cassin, Dominique Reschet les collègues de Dominique Bernard.

 

Le mercredi 18 octobre, Augustin Trapenard accueille Benoit Coquil pour "Petites choses" (Rivages), Frédéric Lenoir pour "L'Odyssée du sacré" (Albin Michel), Léonor de Récondo pour "Le grand feu" (Grasset), Camille Riquier pour "Nous ne savons plus croire" (PUF), Patti Smith pour "Arthur Rimbaud, Une saison en enfer" (Gallimard), et Arthur Rimbaud pour « Une saison en enfer » !

Augustin Trapenard a reçu Michel Desmurget pour "Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital" (Seuil), Lilia Hassaine pour "Panorama" (Gallimard), Dimitri Kantcheloff pour "Vie et mort de Vernon Sullivan" (Finitude), Amin Maalouf pour "Le labyrinthe des égarés" (Grasset), et Tania de Montaigne pour "Sensibilités" (Grasset).

Le mercredi 4 octobre 2023, Augustin Trapenard a reçu Ken Follett pour son dernier roman "Les Armes de la lumière" (Robert Laffont ), Patrick Modiano pour "La Danseuse" (Gallimard), Cécile Desprairies pour 'La Propagandiste" (Seuil), Julie Héraclès pour "Vous ne connaissez rien de moi" ( JC Lattès), et Patrick Boucheron pour "Le temps qui reste" (Seuil).

Le mercredi 27 septembre, Augustin Trapenard a reçu: Serge Joncour, pour "Chaleur humaine", édité chez Albin Michel, Caryl Ferey, pour "Okavango", paru chez Gallimard, Gaspard Koenig, pour "Humus", publié aux Editions de l'Observatoire, Vidya Narine, pour "Orchidéiste", paru aux éditions Les Avrils, et Clara Arnaud, pour "Et vous passerez comme des vents", édité chez Actes Sud.

empty