Mots du libraire

  • Samourai

    Fabrice Caro

    • Gallimard
    • 5 May 2022

    « Tu veux pas écrire un roman sérieux ? » Telle est la question qu'elle a posée à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l'été qui commence pour se plonger avec la discipline d'un guerrier samouraï dans l'écriture d'un livre profond et poignant. Ça et s'occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l'eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface...Il y a chez Fabrice Caro une grâce douce-amère, une façon élégante et désopilante de raconter l'absurde de nos vies.

    Un bon moment avec Fabrice Caro

    Auto-dérision et burlesque sans jamais tomber dans le graveleux. On passe vraiment un bon moment avec ce livre. J'ai ri tout du long. 
     

    Jennifer - Librairie Dinali

  • Poison quotidien t.1

    Minoru Furuya

    • Akata
    • 20 January 2022

    C'est la première fois de ma vie que je décide quelque chose par moi-même...
    Yusuke Ogino est un lycéen complètement ordinaire. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu'il ne sait pas comment réagir, il est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s'échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, pour être libre... Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu'un jour, enfin, le bonheur frappera à la porte ?

    Poison Quotidien

    À travers les yeux d’Ogino et Takai, deux potes lycéens, venez découvrir le récit sincère et poignant de Minoru Furuya sur cette période atypique et dissonante qu’est l’adolescence. Entre résistance et résilience, comment réagiriez-vous face à l’enfer de votre quotidien? Dès 14 ans. Corentin

    Les Nouveautés

  • âmes animales

    José Rodrigues dos Santos

    • Herve chopin
    • 19 May 2022

    Un corps est retrouvé flottant dans l'un des réservoirs de l'Oceanarium de Lisbonne. Tous les indices convergent vers la culpabilité de Maria Flor, qui est arrêtée. Un seul homme peut l'aider : son mari, Tomás Noronha.
    Pour prouver son innocence, Tomás doit trouver le véritable auteur du crime. Cela le conduit au projet secret de la victime - et aux mystères du tableau le plus ésotérique de Jérôme Bosch Le Jardin des délices. Au bout de la quête se cache l'un des plus merveilleux secrets de la Nature : l'intelligence, les émotions et la conscience des animaux.

    Avec Âmes animales, le maître du polar scientifique est de retour avec une aventure qui pointe la bestialité des hommes et révèle l'intelligence animale. S'appuyant sur les dernières recherches scientifiques en éthologie, José Rodrigues dos Santos nous oblige à regarder la face la plus sombre de l'humanité.

    Le Divan aime et vous conseille

    J.R. Dos Santos s'impose comme le maître du polar scientifique et ésotérique avec ce onzième opus des aventures du célèbre Tomas Noronha. Un ouvrage passionnant, éminemment écologique, surprenant et bluffant, qui vient battre en brèche l'ensemble des idées reçues sur le règne animal... Une véritable claque !

    Librairie Le Divan

  • Riley tente l'impossible

    Jeff Lindsay

    • Gallimard
    • 12 May 2022

    Nom:Riley Wolfe.Profession:voleur. Le meilleur du monde.Caractère:psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n'aime que les défis impossibles.Traits distinctifs:tel Robin des bois, ne vole qu'aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin. Adepte du parkour, voltige de toit en toit avec l'aisance de Fantômas. Amateur d'art et meurtrier s'il le faut, mais sans plaisir particulier.Ennemi:Frank Delgado, agent spécial du FBI, qui le traque inlassablement.Complice:Monique, géniale faussaire.Failles:un secret d'enfance, et sa vieille maman... son point très faible.Objectif:dérober le Daria-e nour, diamant mythique et fleuron des joyaux de la Couronne iranienne, que le musée privé des Eberhardt à Manhattan s'apprête à accueillir dans ses murs inviolables.C'est tout bonnement irréalisable.

    Le mot du libraire

    Loi Riley numéro un :  le boulot d’abord Un Arsène Lupin des temps modernes, sans limites, que vous allez adorer détester.  Un extraordinaire diamant fraîchement débarqué d’Iran, protégé par des gardes à la gâchette facile et un système de sécurité à la pointe de la technologie. Le casse impossible ?  Pas quand on s’appelle Riley Wolfe… Une lecture aussi drôle que prenante,  un moment que l’on aimerait extensible. Une belle découverte !       

    Librairie Cheminant

  • Chroniques d'une station-service

    Alexandre Labruffe

    • Folio
    • 10 June 2021

    « Je me dis que si la station-service explosait par accident, si je mourais sur mon lieu de travail et qu'un archéologue découvrait, dans cent ans, sur les ruines de son chantier, les morceaux de mon squelette d'athlète, il me déclarerait trésor national et je serais exposé au musée des Arts premiers. » Pour tromper l'ennui, un jeune pompiste regarde le monde passer depuis sa boutique. Tour à tour empêtré dans une histoire d'amour chaotique, organisateur d'expositions clandestines ou décodeur de messages dissimulés dans des romans par des clients-espions, le narrateur devient le héros d'intrigues déjantées.
    Dans ce récit drôle, à l'imagination débordante, Alexandre Labruffe transforme la station-service en théâtre de notre existence contemporaine.

    LABRUFFE ROI DE L’ESBROUFFE

    LABRUFFE ROI DE L’ESBROUFFE Au prix où est l’essence, Labruffe soigne votre pouvoir d’achat en vous abreuvant de diesel, pour la modique  somme de 6€30 : bon gars ! En plus, vous passez la soirée dans la station sans subir l’odeur des commodités et du routier poilu, qu’a pas la douche dans le 38 tonnes. En prime, y a promo sur le rire et le kung-fu érotique (je ri-gaule… jeu de mot affligeant!!!, mais qui tente avec beaucoup moins de talent qu’Alex, d’illustré low-cost); Une « bruffée » de bonheur (sic)       DIDIER

    Nouvelle Librairie Baume

  • Amande

    Sohn Won-Pyung

    • Pocket jeunesse
    • 5 May 2022

    Yunjae, 15 ans, n'arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s'il te plaît, merci quand il faut... Paraître «normal», en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l'adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s'intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d'expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s'ouvrir aux autres a un prix...

    Le mot du libraire

    Difficile de feindre la normalité lorsqu’ aucune émotion ne vous touche. Voilà le quotidien de Yunjae, adolescent atteint d’alexithymie. Livré à lui-même suite à un évènement tragique, il va devoir affronter les regards, les mots, les poings… Toujours dans l’indifférence de ses propres émotions. Des rencontres, plus ou moins bienveillantes, lui permettront-elles d’apprivoiser les sentiments ? Un roman sobre, brillant. à partir de 13 ans

    Librairie Cheminant

  • 17-21

    Tatsuki Fujimoto

    • Kaze
    • 18 May 2022

    À travers quatre récits de jeunesse dessinés entre 17 et 21 ans, découvrez les origines de l'oeuvre du génial Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Chainsaw Man ! Thématique post-apocalyptique, atmosphère étrange et inquiétante, humour basculant dans la violence, antihéros naïfs et dépassés par les évènements... les principaux motifs chers à Fujimoto sont déjà présents. Derrière les tâtonnements et les idées qui fusent, la force narrative de l'artiste se déploie à travers des récits tous saisissants.

    Auteur en vague !

    Premier recueil d'histoires courtes du célébre auteur de Chainsaw Man, Fire punch et tout récemment Look Back! Trait et style très reconnaissable,Tatsuki Fujimoto nous livre ici  des histoires variées agrémentées d'une petite anecdote de l'auteur.

    Montbarbon

  • Le cheval de camargue

    Viviane Troffigue, Olivier Latyk

    • Pere castor
    • 18 May 2022

    Une légende de Camargue raconte que le cheval blanc, emblème de cette terre sauvage, serait né de l'écume et de la mer.Découvrez son histoire, faite de courage et d'amitié avec les gardians.

    On s'y croirait!

    Une nouvelle collection pour les éditions du Père Castor, c'est toujours une bonne nouvelle. Viviane Troffigue au texte, plaisant, Olivier Latyk au dessin, hypnotisant et magnifique, nous emmènent en Camargue, terre des Guardians, à la rencontre d'un cheval blanc, emblème de ce coin de France. Découvrez ce conte, fait de courage, de grands espaces et d'amitié . Dès 4 ans Valérie

    Librairie Le Pavé du Canal

  • Le concours de cabanes

    Camille Garoche

    • Little urban
    • 6 May 2022

    La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d'ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter qu'il est possible de voter en fin d'album pour sa cabane préférée.

    Vive les arbres et les cabanes !

    Retrouvez la talentueuse Camille Garoche dans ce superbe album/ documentaire sur le thème de la nature. Dans cet album les détails fourmillent pour mieux connaître les arbres du monde entier mais aussi la poésie qu’ils laissent voir. Interactif, à la fin de l'album à l'enfant l’autrice propose de voter pour sa cabane préférée. Un concours ingénieux qui permet à nos jeunes lecteurs de mieux connaître les arbres du monde entier. Dès 4 ans Valérie

    Librairie Le Pavé du Canal

  • Slade house

    David Mitchell

    • Points
    • 20 May 2022

    « Le grand architecte de l'horreur réactive les fantômes et les pièges de ses best-sellers et nous invite à pénétrer dans la maison de deux démons cannibales ».
    LES INROCKS.

    Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de brique : vous devriez trouver l'entrée de Slade House.
    Tous les neuf ans, le frère et la soeur qui habitent ce lieu étrange ouvrent leur porte à un inconnu : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé ou encore un étudiant timide. Mais que se passe-t-il vraiment à l'intérieur de Slade House ?
    Une maison hantée qui ravira les aficionados de l'horreur comme les lecteurs les plus prudents.

    Vivement Dimanche vous conseille

    Tous les 9 ans une maison apparaît et appelle à elle un élu qui seul aura le droit de rentrer...Une belle variation sur le mythe de la maison hantée, qui entremèle les personnages et les époques avec la belle écriture de David Mitchell !

    Vivement Dimanche

  • Skandar t.1 ; Skandar et le vol de la licorne

    A.F. Steadman

    • Hachette romans
    • 4 May 2022

    Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l'un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s'unir à elle pour la vie. À s'entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s'apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l'Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats...
    Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d'aventures épiques qui fera battre votre coeur.

    Des licornes !!!

    Même si cette histoire nous fait un peu penser à Harry Potter ou les Gardiens des cités perdues, ne passez pas à côté, c'est passionnant ! Il s'agit d'une aventure initiatique qui mêle tout ce qu'on aime dans ce type d’aventure, un petit côté académique où les personnages vont se surpasser et vivre des évènements incroyables ! Pour une fois les garçons vont adorer lire un livre de licornes. Car ici … les licornes sont carnivores et dévorent leurs proies à pleine dents…. Pour tous ceux qui souhaitent trouver des textes qui leur rappelle sans le remplacer la magie de l’univers de J.K.Rowling, foncez et lisez ce t1. A partir de 12 ans. Valérie

    Librairie Le Pavé du Canal

  • Aux origines de la fantasy moderne

    Ovni littéraire en son temps, "le serpent Ouroboros" est un précurseur du genre fantasy. Inspiré des grandes sagas nordiques et autres mythologies, c'est un texte épique qui a su conquérir le coeur d'un certain Tolkien et on comprend pourquoi! Querelles de pouvoir et batailles héroïques sont au rendez-vous dans cette sublime édition enrichie d'illustrations d'Emily C.Martin. Un livre à décourvir ou redécourvir d'urgence!

    Le Baron Perché

  • Olympe de Roquedor

    François Place, Jean-Philippe Arrou-Vignod

    • Gallimard-jeunesse
    • 13 May 2021

    OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...

    Vivement Dimanche vous conseille

    Olympe de Roquedor, c'est tout un programme ! D'abord on à Olympe donc, jeune femme fraichement sortie du couvent, qui apprend qu'on veut la marier, à un idiot de surcroit... Que nenni ! A la première occasion, elle s'enfuit ! Ensuite nous avons Décembre, ancien soldat, plutôt taiseux. D'abord lancé à la poursuite de notre héroïne, il va rapidement changer son fusil d'épaule. Nous avons aussi Oost, jeune homme timide dont on ne sait pas grand chose sinon qu'il est terrifié par la fougue d'Olympe. Et puis il y a tous les autres, méchants, ou gentils, et toutes leurs aventures aussi ! ♥ dés 11/12 ans

    Vivement Dimanche

  • Ceux qui s'aiment se laissent partir

    Balavoine Lisa

    • Gallimard
    • 12 May 2022

    «Est-ce qu'on peut éviter les peines, la mélancolie, ce qui se répète, tous ces chagrins qu'on se trimballe et qu'ensuite on se transmet, est-ce qu'on peut les remiser, sous des pulls trop grands, dans les bras d'un amour de passage ou dans les mots qu'on écrit, est-ce qu'on peut seulement faire comme si cela n'existait pas?»Dans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d'amour fou, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse, entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fascination et angoisse, l'enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s'abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l'aiment impuissants. En choisissant de s'éloigner, la fille devenue mère ne cessera d'être rattrapée par les fantômes de son passé. Jusqu'à quand?Histoire d'un amour filial empêché, Ceux qui s'aiment se laissent partir est un récit à fleur de peau sur le poids de l'héritage, mais aussi un livre de réconciliation où l'autrice adresse à sa mère les mots lumineux que celle-ci n'a jamais pu entendre de son vivant.

    Delamain aime

    - L'amour fou d'une enfant pour sa mère, femme libre et tourmentée - Un beau roman sur l'amour filial et maternel, traversant toutes les épreuves, au décor et à la playlist so années 80...

    Librairie Delamain

  • Alors que les violences faites aux femmes sont enfin reconnues comme un fléau mondial à combattre, les influents et riches promoteurs du marché de la reproduction humaine oeuvrent sans relâche à valoriser et à faire légaliser la vente d'enfants par des mères porteuses. Pourtant, la GPA (Gestation pour autrui), produit de la technicisation et de l'artificialisation des rapports humains affublé d'un ersatz de terminologie féministe, implique un triple sacrifice :
    Celui que la mère fait d'elle-même, celui de l'enfant et celui de l'égale dignité des êtres humains.
    Si l'idéologie ultralibérale considère la vente de leurs capacités de reproduction comme un droit des femmes, ce livre montre qu'il s'agit plutôt d'une déshumanisation relevant du néopatriarcat. Celui-ci donne aux femmes le choix de subir des violences médicales, psychologiques et économiques, et transforme l'enfant en objet de fabrication et de transaction marchande, lui niant ainsi le statut de sujet.
    Cette conviction anime l'ensemble des contributrices et contributeurs :
    Universitaires, journalistes, pionnières et militantes de la lutte pour les droits des femmes, des lesbiennes et des homosexuels. La diversité des approches - théorique, historique, politique, scientifique et linguistique -, et la variété des origines géographiques - nécessaire car il s'agit d'un commerce mondial -, permettent une appréhension critique globale et approfondie de la GPA, faisant de ce livre une référence pour comprendre l'industrialisation de la fertilité humaine et le danger des forces du marché.

    Delamain vous recommande

    Enfin une somme de textes féministes critiques de la GPA, marchandisation à l'échelle mondiale du corps des femmes et, plus particulièrement, des femmes pauvres. Un livre essentiel.

    Librairie Delamain

  • Le parfum des arbres : 13 façons de le respirer

    David G. Haskell

    • Flammarion
    • 18 May 2022

    Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs:notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.Entrez dans la forêt, humez l'écorce et la sève:c'est le monde entier que vous respirez.

    La Librairie de Paris recommande

    En poète et naturaliste, David H. Haskell propose une véritable déambulation olfactive à travers les forêts du monde entier, point de départ d'une réflexion écologique et historique. Un plaisir de lecture !

    Librairie de Paris

  • Riley tente l'impossible

    Jeff Lindsay

    • Gallimard
    • 12 May 2022

    Nom:Riley Wolfe.Profession:voleur. Le meilleur du monde.Caractère:psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n'aime que les défis impossibles.Traits distinctifs:tel Robin des bois, ne vole qu'aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin. Adepte du parkour, voltige de toit en toit avec l'aisance de Fantômas. Amateur d'art et meurtrier s'il le faut, mais sans plaisir particulier.Ennemi:Frank Delgado, agent spécial du FBI, qui le traque inlassablement.Complice:Monique, géniale faussaire.Failles:un secret d'enfance, et sa vieille maman... son point très faible.Objectif:dérober le Daria-e nour, diamant mythique et fleuron des joyaux de la Couronne iranienne, que le musée privé des Eberhardt à Manhattan s'apprête à accueillir dans ses murs inviolables.C'est tout bonnement irréalisable.

    Le mot du libraire

    Loi Riley numéro un :  le boulot d’abord Un Arsène Lupin des temps modernes, sans limites, que vous allez adorer détester.  Un extraordinaire diamant fraîchement débarqué d’Iran, protégé par des gardes à la gâchette facile et un système de sécurité à la pointe de la technologie. Le casse impossible ?  Pas quand on s’appelle Riley Wolfe… Une lecture aussi drôle que prenante,  un moment que l’on aimerait extensible. Une belle découverte !       

    Librairie Cheminant

  • La fille qui voulait voir l'ours

    Katia Astafieff

    • Arthaud
    • 16 February 2022

    Seule, en pleine nature sauvage dans les forêts profondes du sentier canadien des Appalaches, Katia Astafieff a beau être une grande marcheuse, son voyage a été bien plus difficile et mouvementé que prévu ! Surtout lorsque les ours rôdent.
    L'auteure à succès de Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse nous embarque au coeur du wilderness avec au générique :
    La montagne, la forêt, des ours, mais pas que ! Des baleines, des phares, des histoires de naufrages et de torpille, des ponts couverts, des motels comme dans les films américains, des moustiques, du brouillard, des fougères, des livres dépecés, des repas lyophilisés... De l'émerveillement, des frayeurs, des peines, des lenteurs, des douleurs, un peu de larmes et de sang ! Et quelques rencontres :
    Un randonneur casse-bonbons, un Colombien, une Québécoise bienfaitrice, un vieux en décapotable, un pêcheur mignon, un porc-épic, des oiseaux et des orignaux. Et surtout : l'ours !

    Vivement Dimanche conseille :

    Katia Astafieff décide de partir à l'aventure, en randonnée, sur le SIA (Sentier International des Appalaches) au Canada. Mais l'aventure commence bien avant, quand il faut écumer les magasins pour trouver l'équipement idéal, et quand il faut parcourir la campagne française pour tester l'équipement (indispensable ! ). Entre des anecdotes très pratiques, des rencontres inattendues et le récit de son périple, Katia Astafieff nous fait vivre avec humour son grand voyage ! !

    Vivement Dimanche

empty