Akari, lycéenne, est fan d'un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c'est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu'elle n'arrive pas à exprimer. Elle s'habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes.
Le jour où son idol dérape et frappe une fan, le fragile équilibre de la vie d'Akari se brise.
Idol est une plongée foudroyante dans l'univers du fandom, écrit avec lucidité et empathie par une autrice à peine plus âgée que son héroïne. Il montre combien cette obsession est soigneusement rentabilisée et entretenue par l'industrie du spectacle et décuplée par les réseaux sociaux. Et il nous fait partager, de l'intérieur, les sensations et les pensées d'une adolescente si désemparée et déçue par le monde des adultes qu'elle se réfugie tout entière dans son lien imaginaire avec un idol.
Plus que tout, Henri le petit escargot veut être comme tout le monde. Mais il ne l'est pas, et il ne le sera jamais. Mais pourquoi devrait-il s'en vouloir ? Ce petit escargot déterminé décide d'agir.
Appréciez cette douce histoire sur les handicaps, leur dépassement, le désir, la volonté et la solidarité. Apprenez que loin d'être un obstacle, la différence peut s'avérer être la clé qui ouvre de nouveaux horizons.
Une histoire douce sur un petit escargot appelé Henri, qui est né sans bave et ne sera donc jamais comme les autres. Mais il n'est pas question pour lui d'abandonner. Il essaie de trouver des moyens de grimper sur les objets comme le font les autres escargots. Il se bat pour trouver une solution, et devient, à la fin, une source d'inspiration pour les autres escargots, tout en se faisant beaucoup d'amis en cours de route.
Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale.
Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : Mon mari ! Pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l'observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où, évidemment, elle va trop loin... Véritable phénomène, sélectionné par plus de 10 prix littéraires, finaliste du prix Médicis, lauréat du prix du Premier Roman, Mon mari est un livre irrésistible - dérangeant, tendu, drôle et grinçant - qui a déjà conquis 80 000 lecteurs et a été traduit dans une dizaine de pays.
Un délice irrésistible. Amélie Nothomb Si réussi qu'il donne envie de le relire aussitôt. Jérôme Garcin - L'Obs Un pur régal, foncez ! Arnaud Viviant - France Inter Un thriller absolument fascinant, impossible à lâcher. Oprah Winfrey
Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l'un des tiroirs de son ancien bureau d'écolier. Il s'agit du journal que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu'elle a senti sa mémoire décliner. À travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Robert le loup, rockeur à la recherche du succès rêve de monter un groupe de loups. Ni une ni deux, il met une annonce et à sa grande surprise, Max le lapin, rocker à la voix divine, apparaît. Le groupe « Les Pouet-Pouet » est né.
Succès immédiat dans la forêt, les fans accourent de partout...
Mais l'instinct de prédateur de Robert n'est jamais très loin...
4e opus du tandem franco-italien Didier Lévy-Lorenzo Sangio après "Le Super Pouvoir des Histoires" nous régale avec son humour décalé et des illustrations fourmillantes de détails. Entre clins d'oeil aux personnages des contes et dérapages controlés de Robert le loup, la série SUPER POUVOIR s'agrandit pour illustrer le pouvoir de la musique, du vivre ensemble... de l'amitié, quoi !
Robert le loup, rockeur à la recherche du succès rêve de monter un groupe de loups. Ni une ni deux, il met une annonce et à sa grande surprise, Max le lapin, rocker à la voix divine, apparaît. Le groupe « Les Pouet-Pouet » est né.
Succès immédiat dans la forêt, les fans accourent de partout... Mais l'instinct de prédateur de Robert n'est jamais très loin...
D'un co^te´, un loup en marge de la meute.
De l'autre, un marin a` la recherche de son identIte´. la mer fera en sorte qu'ils se rencontrent.
Un re´cit poe´tIque et sensible appuye´ par un dessIn fort et pur.
Ça fait des mois que les Boucans réclament un capitaine. Ou une, bien sûr. Solée a posé sa candidature, et à son avis, elle a toutes ses chances. D'ailleurs, si le coach, monsieur K, veut la voir aujourd'hui, c'est sûrement pour lui annoncer sa nomination. Mais alors... pourquoi chausse-t-il ces lunettes qui lui font des yeux énormes ? Et pourquoi fait-il la grimace ? Son chien Zizou est encore malade, ou quoi ? Une chose est sûre : Mr K n'a pas sa tête des bons jours...Soudain, Solée a du mal à respirer.
Moi, c'est Nola, bientôt 10 ans, surnommée « Punkette » parce qu'il paraît que j'écoute pas toujours et que j'aime l'ironie. Ma soeur, Vinca, bientôt 8 ans, c'est « Poupoune » parce qu'elle est mignonne, a souvent mauvais caractère mais elle est drôle sans le faire exprès. Ce matin, c'est un jour super spécial : enfin, c'est les vacances. NOS vacances. YOUUUUUHOUUUUU. Allez, hop ! Tout le monde en voiture, direction... le Portugal ! Le pays de Maman. À nous les bonnes tartes aux pommes, la piscine trop chouette et les balades avec les super cousines.
« Cette maison allait changer leur fortune. Ils le sentaient. » Cole, Bart et Teddy sont associés d'une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Lorsque Gretchen Connors, une richissime avocate californienne, leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au coeur des montagnes voisines, le trio aperçoit une porte de sortie, loin de leur quotidien banal. Cette maison serait un bijou architectural, la plus belle de toute la région, leur chef-d'oeuvre.
Un seul problème : ils doivent terminer le chantier en quatre mois, ce qui signifie travailler jour et nuit. Et pourquoi le précédent entrepreneur a-t-il jeté l'éponge ?Mais l'appât du gain est trop fort. Ils acceptent.Alors qu'un hiver glacial s'installe, que le chantier se met en difficilement en branle, Cole doit aussi gérer son divorce malheureux, Teddy ses quatre filles et Bart son addiction à la méthadone. Cette maison qui semblait être un petit coin de paradis, ne deviendrait-elle pas leur pire cauchemar ?
Portrait d'une Amérique orpheline de ses rêves, coincée entre le mirage du bien-être et un capitalisme implacable, La Maison dans les nuages est un roman noir à couper le souffle. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mireille Vignol
Dans le Wyoming, un projet fou, aux délais improbables, est proposé à une petite entreprise de construction. Promesse d'un avenir meilleur ou descente aux enfers assurée ? Superbe parabole d'une Amérique aux extrêmes toujours plus prononcés, parcourue de finesse et de complexité.
Vivien - Le Hall du Livre
Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s'apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d'un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu'il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d'ombre et retrace l'histoire de cette lignée d'excentriques au service des défunts. D'une île perdue au milieu de l'océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l'actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l'avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?
Maren Uthaug réinvente la saga nordique, en l'épiçant d'humour noir et de provocation.
Chez les Christian Christiansen, tout le monde a un don...ou une tare, selon le point de vue. Frappé par une obsession inavouable et dépositaire d'un héritage à la fois sinistre et fascinant, Nicolas prend une décision aussi irrémissible que nécessaire. Alors qu'il prend la route pour réaliser son terrible projet, il décide de nous raconter l'histoire de son étrange famille. Une plongée captivante dans les us et coutumes des pompes funèbres danoises du XIXème siècle à nos jours, où l'humour noir trône aux côtés de la Mort. (public averti)
Nastasia - Le Hall du Livre
Louna est une Vieillepierre pas comme les autres. Après que ses parents ont été trahis par des villageois qui les avaient appelés à l'aide, elle a décidé de ne pas dédier sa vie comme le veut la tradition familiale à sauver l'humanité mais plutôt à ne penser qu'à elle-même et à piller toutes les richesses qu'elle pourrait trouver. Un beau jour, elle tombe sur un village d'Amérique Centrale ravagé par la sécheresse, où elle entend parler d'un palais qui abriterait un trésor inestimable : le palais du dieu de la pluie Tlaloc. Atzi, une villageoise, se porte volontaire pour aller y faire une offrande dans l'espoir de sauver son village. Il n'en faut pas plus à Louna pour imaginer un plan machiavélique : se lier d'amitié avec Atzi afin de subtiliser sa carte et s'accaparer tout l'or du palais. Mais, sur le chemin, alors qu'Atzi se trouve en danger, Louna se rend compte qu'elle s'est plus attachée à la jeune fille qu'elle ne l'aurait voulu... Louna, qui a si peur qu'on trahisse à nouveau sa confiance, va-t-elle écouter son coeur et tendre la main à Atzi ?
Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s'installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l'électricité est installée dans le phare... Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !
On retrouve l'univers graphique et les couleurs franches de Laetitia Le Saux, qui signe ici son second album en tant qu'autrice illustratrice.
Angelica vit avec sa soeur et ses parents sur une île qu'elle ne se lasse pas d'explorer. Un jour, elle fait une drôle de rencontre : un animal ficelé dans un sac trotte dans sa direction. Intriguée, la petite fille dénoue le sac et délivre un petit cochon, qui lui chuchote son prénom - Paulina - à l'oreille... Paulina et Angelica deviennent inséparables, et chaque jour passé ensemble est plus merveilleux que le précédent. Mais leur bonheur est troublé par la visite d'un fermier à la recherche de l'un de ses porcelets... Le fermier est ravi de retrouver Paulina aussi bien nourri. Angelica, désespérée, prend alors la fuite pour sauver son amie.Paulina et moi est paru pour la première fois en 1970 en Allemagne, où il est devenu un classique.
Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein.
Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le coeur de plus d'un million de lecteurs.
"Imagine comme ce serait bien si on avait moins peur."
Un enfant, une taupe, un renard et un cheval sont réunis et nous sommes les témoins de leur conversation.
"À ton avis, c'est quoi la plus grande perte de temps?
"Se comparer aux autres", dit la taupe.
Tous les quatre échangent autour de la vie… Ils parlent des évènements et des rencontres qui la jalonnent ; des épreuves et des surprises qui l'habitent. Ensemble, ils doutent. Ils se posent des questions et échangent leurs points de vue. Ensemble, ils se rassurent, ils osent énoncer leurs craintes, leurs obsessions, leurs joies et leurs peines... ils se révèlent petit à petit et plus on avance dans le livre, plus on va en confiance.
C'est une lecture tour à tour apaisante, tonifiante, souriante et ô combien émouvante que l’on peut conseiller à tous les âges, de l’enfance à l’âge adulte !
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous- marine.
La méduse, aussi fascinante qu'effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard illustre à merveille le paradoxe de cet animal, repoussant lorsqu'il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l'eau.
Le capital sympathie de la méduse n’est en général pas très élevé… mais l’album Je suis la méduse pourrait bien faire changer cela!
Béatrice Fontanel décrit la rencontre entre une méduse – narratrice et héroïne de cet album, et une petite fille. Suite à leur piquante entrevue, c’est bel et bien ce qui ressemble à de l’amitié qui se met en place. Une amitié inattendue autant qu’improbable mais bien réelle ; la méduse et la fillette montrent l’une pour l’autre une attention touchante...
La palette de couleurs que déploie Alexandra Huard dans cet album est splendide et le monde marin est superbement représenté. Je suis la méduse est un album qui se contemple!
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
Beekle vient du monde où naissent les amis imaginaires. Chaque nuit, il attend qu'un enfant l'imagine et fasse appel à lui pour jouer avec lui. Mais son tour ne vient jamais. Alors, il réalise l'inimaginable. Il brave mille et un dangers pour rejoindre notre monde... Un album somptueux de Dan Santat, élu meilleur illustrateur par le New York Times en 2015.
Beekle est un ami imaginaire. Il attend sur son île depuis longtemps et personne ne le choisit. Si bien qu’il décide un matin de forcer le destin : il part à la rencontre de son futur ami réel. Beekle rejoint notre monde et il reste interdit devant bien des situations. Personne ne sourit et tout va vite. Beekle se sent seul en haut de l’arbre qu’il a choisi pour considérer les environs. C’est Alice qui réussira à le faire descendre et lui redonnera le sourire. Très vite, "le monde devient bien plus amusant", car Beekle et Alice se sont trouvés. Une Amitié est née...
---
Chronique réalisée par Gaëlle Farre, pour le numéro 180 du magazine Page des libraires.
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
En lanc?ant son Opération spéciale le 24 février 2022, Vladimir Poutine, qui la veille ou presque jurait sur l'honneur n'avoir aucune intention belliqueuse, espérait voir l'Ukraine capituler en quelques jours, les démocraties occidentales reculer une nouvelle fois et son projet d'une nouvelle Grande Russie prendre corps. Quelques semaines ont suffi à mettre en lumière ses multiples erreurs.
Passée la sidération entretenue par un flot continu d'informations, cette guerre entre démocratie et anti-démocratie permet de tirer des enseignements sur l'une comme sur l'autre. Elle vient clore l'ère ouverte avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'Union soviétique, marquée par l'aveuglement et les errements de démocraties libérales qui se sont crues d'abord triomphantes, puis fragiles et fatiguées - au point de capituler devant l'affirmation d'un pouvoir hostile suscitant en leur sein quelque fascination. Elle vient tout autant révéler les insuffisances et la perte de prise avec la réalité du pouvoir poutinien marqué par l' hubris d'un homme en décalage avec son ex-Empire, voire avec sa propre société.
Les démocraties des années 2020 n'auront d'autre choix que de s'armer face aux anti-démocraties, la chose est désormais entendue. Mais leur véritable puissance ne peut venir que d'une confiance renouvelée en leur propre modèle politique, susceptible d'ouvrir une voie d'avenir aux populations qui se débattent aujourd'hui sous la tyrannie.
C'est l'été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d'Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C'est la dispute.
Une histoire d'amitié, sur les rapports de force, l'acceptation de soi, les petites et grandes choses de l'univers, et la place à y prendre. Une histoire dans laquelle on descend le cours d'une rivière, on pique-nique sous un arbre, on regarde les étoiles et on escalade les montagnes.
Eliott et Nestor célèbre la magie d’être amis, les petits trésors qu’on ne prend plus le temps de voir, les petits riens et autres petites choses… c’est un très très bel album!
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
Pour chasser l'ennui, Raton-laveur décide de faire un gâteau aux pommes. Ah zut ! Il n'y a plus d'oeufs ! Alors il part en chercher chez son ami Renard... qui a besoin d'une échelle pour réparer la gouttière. Blaireau en a une, mais lui aussi a besoin d'aide pour finir ses mots fléchés... Alors, ils partent à la recherche d'Ours, et rencontrent Corbeau en chemin. Ils se promènent dans les prés, grignotent des mûres, avant de trouver Ours en train de pêcher.
Chaque déplacement devient l'occasion de partager un moment agréable entre amis, et une journée douce s'écoule, faite de balades, de plongeon à la rivière... une journée extraordinaire en somme !
Elmo a le coeur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé... Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu'on a repris des forces, qu'on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l'automne !
L'arrivée de l'automne plonge les personnages dans une torpeur tristounette. Mais Elmo a un secret pour rendre le sourire à ses amis! Il prépare du thé à l'eau de parapluie...
Le monde qu'ont fait naître Karen Hottois (au texte) et Chloé Malard (aux illustrations) est parfaitement irrésistible... Un thé à l'eau de parapluie est une douceur littéraire à laquelle on ne peut que succomber, foi de libraire !
(Mention spéciale aux pages de garde de l'album : elles sont adorables!)
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans.
?Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.
À chaque âge ses apprentissages!
100 ans est un recueil de savoirs tour à tour poétiques et philosophiques, humoristiques parfois, ou bien encore métaphysiques. L'album contient des dizaines de maximes qui sont autant de petits trésors que l'on prend chacun plus ou moins de temps à comprendre, à assimiler, à vivre.
Tous, petits, moins petits ou plus âgés, on peut TOUS se retrouver dans 100 ans. Et ressentir, éprouver...
100 ans ; tout ce que tu apprendras dans la vie est un superbe album!
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
Ce livre est dédié à toutes les amitiés : les éphémères, celles qui durent toute une vie, celles qui sont devenues des histoires d'amour et celles que nous n'avons pas osé sauver.
Heike Faller et Valerio Vidali, les auteurs du superbe 100 ans paru en octobre 2019, reviennent avec un album très sobrement nommé AMITIÉ dans lequel ils interrogent, auscultent, poétisent et définissent les amis, l'amitié, le sentiment amical... A l'instar de 100 ans, on peut tous se retrouver dans AMITIÉ. Et se projeter, sourire, s'émouvoir. AMITIÉ s'adresse à nous tous, petit, grand, jeune ou plus âgé et je ne peux que vous inviter à contribuer à sa diffusion!
Gaëlle, la libraire jeunesse - Librairie Maupetit
Dans Mein Kampf, l'autobiographie qu'il rédigea en 1924-1925, Hitler donne de lui-même l'image d'un parfait autodidacte à la vision du monde totalement constituée. Pourtant, le trentenaire qui entra en politique au sortir de la Première Guerre mondiale n'avait pas d'opinions bien arrêtées, ni même de fortes convictions antisémites.
S'appuyant sur les premiers textes d'Hitler, traduits ici pour certains pour la première fois, Anne Quinchon-Caudal retrace les années de formation de ce soldat qui trouva à partir de 1919 une seconde famille auprès du Parti allemand des travailleurs. Celui-ci entretenait des relations plus ou moins étroites avec une nébuleuse d'idéologues nationalistes et racistes, qui entendaient défendre les intérêts du peuple allemand authentique contre une multitude d'ennemis, supposés vouloir la mort de la germanité.
C'est ce milieu qui donna à Hitler les éléments de langage de sa propagande, des mots qui entrèrent en résonnance avec la situation d'une large frange de la population. Une population appauvrie par la guerre et révoltée par ses conséquences, que le politicien harangua toujours plus radicalement lors des meetings du Parti national-socialiste. Mais c'est surtout dans ce milieu qu'Hitler rencontra celui qui allait devenir son maître à penser : l'écrivain antisémite Dietrich Eckart.
Anne Quinchon-Caudal propose dans ce livre une histoire des idées hitlériennes et de leur évolution, de la fin de la Grande Guerre à l'échec du putsch de la Brasserie en 1923.
Ce travail montre Hitler en fils, et non en accident, de notre modernité.
Nicolas Patin, préfacier
Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle.
Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du coeur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?