Mercredi 20 mars, dans une émission empreinte de sagesse, Augustin Trapenard a reçu les écrivains Jean-Paul Dubois pour L’Origine des larmes aux éditions de L’Olivier, Lydie Salvayre pour Depuis toujours nous aimons les dimanches au Seuil, Maxime Rovere pour Le Livre de l'amour infini chez Flammarion et Gaëlle Josse pour À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? chez Noir sur blanc. Le Postier de Bukowski, Don Quichotte, les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar et L'Homme qui rit d'Hugo ont été pour eux des maîtres. Dans leurs leçons de sagesse, François de La Rochefoucauld, Rimbaud, Bertrand Russell ou encore Sénèque - cités par Lydie Salvayre - font la part belle à la paresse. Quant à Maxime Rovere, il se place entièrement sous l'égide du sage antique Apollonios de Tyane. Augustin est enfin allé au Louvre en compagnie du grand poète Adonis et de son recueil de poèmes Le Louvre, espace de l'alphabet à venir aux éditions Seghers.

Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La fourmi rouge, librairie à Cahors (46), qui a conseillé : Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters, De pierre et d'os de Bérengère Cournut, Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok de Michelle Lapierre-Dallaire.

Dans cette deuxième émission littéraire de l'année, ont été commentés et critiqués les romans Fabriquer une femme de Marie Darrieussecq (P.O.L), Un soir d'été de Philippe Besson (Julliard), Les détails de Ia Genberg (Le Bruit du Monde) et Fantastique histoire d'amour de Sophie Dirvy (Seuil). Ont été loués en coups de cœur : le roman pornographique de Claire von Corda L'insatiable (Média 1000), l'essai de Pascal Quignard Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour (Seuil),  le recueil de poésie Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu (Actes Sud) et Le plus petit dénominateur commun, premier volet d'une trilogie autofictionelle écrite par l'écrivaine finlandaise Pirrko Saisio (Robert Laffont).

Dans cette première émission littéraire de l'année, Rebecca Manzoni a succédé à Jérôme Garcin pour discuter du dernier récit de Virginie Linhart publié chez Flammarion, Une sale affaire, du roman La vie heureuse de David Foenkinos paru chez Gallimard, du dernier roman de l'écrivain américain décédé il y a un an Russel Banks, Le royaume enchanté, édité par Actes Sud, ainsi que du nouveau roman Qui-vive de Valérie Zenatti paru aux Éditions de l'Olivier. Ont été encensés en coups de cœur : L’éternité n’est pas de trop de François Cheng (Le livre de poche), Le convoi de Beata Umububeyei Mairesse (Flammarion), Très chers amis de Gary Steyngart (Editions de l’Olivier), Jusqu’à ce que mort s’ensuive de Olivier Rolin (Editions Gallimard), et le roman graphique Federico García Lorca de Ilu Ros (Robert Laffont).

empty