Pleins feux sur la deuxième rentrée littéraire, celle consacrée aux livres de poche. La cuvée 2024 offre au public de multiples clés de lecture, en commençant par la 1ère parution dans ce format des prix littéraires récents -- le Médicis Essai 2023 (Proust, roman familial de Laure Murat), celui pour la Littérature française 2022 (La treizième heure de Emmanuelle Bayamack-Tam), ou le Pulitzer 2023 (Trust, d'Hernan Diaz). 
Parmi les grands débuts, nous retenons le premier roman de Claire Baglin, En salle, une plongée vertigineuse dans les corvées éreintantes d'un fast-food, couronné du prix François Mauriac 2023, et qui ressort dans "Minuit Double" deux ans après sa première parution.
L'autre atout de cette rentrée à moins de 10 euros, est la réédition en poche des champions du grand format : Son odeur après la pluie, Blanc, Le jeu des tricheurs ou La Prochaine fois que tu mordras la poussière. Elle offre aussi une deuxième séance aux auteurs au coeur de l'actualité littéraire -- par exemple Le vingtième siècle d'Aurélien Bellanger chez "Folio", ou Agnès de Peter Stamm chez "Christian Bourgois".

La rentrée littéraire a commencé... Et avec ses 459 romans, elle aura de quoi satisfaire tous les esprits ! Voici une première sélection de titres déjà en librairie cette semaine :
Après Petit Pays, nous découvrons Jacaranda, le nouveau roman bouleversant de Gaël Faye sur le Rwanda (Grasset). Dans Jour de ressac (Verticales), Maylis de Kerangal mêle l'histoire d'une femme impliquée dans un fait-divers à l'histoire fascinante du Havre. L'Italien d'Arturo Pérez-Reverte (Gallimard) offre une belle histoire d'amour sur un fond méconnu de Seconde Guerre mondiale.
De l'amour, encore et toujours, dans Le mal joli d'Emma Becker (Albin Michel). En attendant le déluge de Dolores Redondo (Gallimard) devrait ravir tous les passionnés de polar. Et aussi : le premier roman novateur Mythologie du .12 de Célestin de Meeûs aux Éditions du Sous-sol, le portrait saisissant d'Ann d'Angleterre par Julia Deck (Seuil) et les incontournables Amélie Nothomb, Véronique Olmi ou Étienne Kern.
empty