Mercredi 13 mars, dans une rencontre exceptionnelle sur comment maintenir le dialogue face à la situation chaotique du Proche-Orient, Augustin Trapenard a reçu l’écrivaine Delphine Horvilleur pour Comment ça va pas ? chez Grasset et la romancière libanaise Dominique Eddé pour Le Palais Mawal chez Albin Michel. Il a été question de Amos Oz, Wajdi Mouawad, Kamel Daoud, Kafka, ou encore de Mahmoud Darwich pour son poème "Pense aux autres". Deux regards ont ensuite été portés sur la figure du père, avec l’écrivaine Violaine Huisman pour Les Monuments de Paris édité par Gallimard et l'actrice et metteuse en scène Rachida Brakni pour Kaddour chez Stock, et à travers d'autres textes : Pérec, La Place d'Annie Ernaux. Augustin est enfin parti à la rencontre de la romancière Christine Angot à l’occasion de la sortie de son 1er long métrage, Une famille, en salles le 20 mars.

Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La Ruche, librairie-école de Maisons-Alfort (94), qui a conseillé : Suttree de Cormac McCarthy, Mahmoud ou la montée des eaux d'Antoine Wauters, les romans de Jean Echenoz, L'Homme qui plantait des arbres de Giono.

 

Akira Toriyama nous a quitté le 1er mars 2024. Grande figure du manga, source d'inspiration pour de nombreux artistes à travers le monde, il laisse derrière lui un grand héritage avec l'œuvre de sa vie : Dragon Ball. Débutant sa carrière avec Dr. Slump, il contribue avec Dragon Ball, de 1984 à 1995, à la révolution du genre shônen et à la popularisation des mangas à travers le monde, notamment grâce à la diffusion de son adaptation animée. Artiste accompli, il fut également le character designer en charge de la série de jeux vidéo Dragon Quest et continua à travailler sur de nouvelles histoires et la production de séries animées, élargissant son univers riche et fascinant. Sélection d'incontournables à redécouvrir.

 

Le 7 mars 2024, nous fêtons la première vague de "Satellites", la nouvelle collection de poche chez Christian Bourgois et les Éditions Globe. Un choix graphique très verticalisé et épuré, et 5 titres dont L'autre nom du prix Nobel de la littérature Jon Fosse, le témoignage puissant Fairyland et un rare OVNI littéraire signé Maurice Pons. En avril on retrouve le recueil poétique de Jim Morrison Wilderness. "Satellites" proposera des rééditions en poche et aussi des inédits.

Depuis vingt-cinq ans, l’éditeur et libraire de voyage Marc Alaux (Transboréal) parcourt à pied le pays du Ciel bleu et séjourne chez ses éleveurs nomades sur lesquels il écrit (récits, nouvelles, mémoires, essais, florilèges…) et donne des conférences. Partez à la découverte des grandes steppes asiatiques sous sa plume et à travers bien d’autres ouvrages !

Les éditions Héros-Limite nous proposent Dans leur travail, la trilogie de John Berger, pour la première fois en un seul volume et dans une nouvelle traduction de Brice Matthieussent. Dans leur travail est à la fois un roman de fiction et un roman documentaire engagé, le récit rend compte de l'évolution du monde paysan. Une trilogie qui vaudra bien à ses lecteurs tous nos salons agricoles parisiens

empty