On dit souvent que la musique adoucit les mœurs... Et si c'était vrai ? Voici une sélection de parutions récentes et variées, à l'occasion des 150 ans de Maurice Ravel.
La sortie en librairie le 26 mars de quatre hommages au roman noir (Chester Himes, Chandler, Boileau-Narcejac, Manchette) permet de découvrir le soin du détail et l'éclectisme de la collection Quarto de Gallimard. La "petite soeur rebelle de la Pléiade" - mais à une fraction de son prix - se démarque par une liberté de ton qui va de Proust, Hemingway ou Neruda, à Philip K. Dick, Ray Bradbury ou à l'anthologie arthurienne Les Chevaliers de la Table ronde. La conception d'un Quarto prend jusqu'à deux ans et inclut souvent des textes d'accompagnement, des traductions revisées et des illustrations.
Petit panorama des nouveautés et des titres phares pour le 30ème anniversaire de la collection.
Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre à Vincennes, le Festival America recevra environ 70 auteurs d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Québec, Mexique, Cuba, Haïti). Voici les titres des invités ayant publié en 2024.
À l'occasion de la sortie du premier roman de Pascale Tournier aux éditions du Cherche Midi le 26 septembre 2024, Une double faute, voici une sélection de nouveautés romanesques dans lesquelles s'imbriquent grande histoire et histoire privée.
Le 18 septembre 2024, le dernier livre de James Ellroy - Les Enchanteurs - sort en librairie. Troisième volet du Quintette de Los Angeles, après Perfidia (2015) et La Tempête qui vient (2019), il revient sur les derniers jours de Marilyn Monroe et le mystère qui entoure sa mort.
L'occasion pour nous de revenir sur la riche carrière littéraire de ce spécialiste du roman noir et historique.
Voici une sélection d'ouvrages sur la sculpture au féminin, à l'occasion de la sortie le 12 septembre 2024 de La poète aux mains noires dans la collection L'Arpenteur chez Gallimard. Ce premier roman d'Ingrid Glowacki s'intéresse au destin de la céramiste française Marie Talbot (1814-1874), immense artiste dont on découvre le talent aujourd'hui seulement.
Écrivain, musicien et scénariste né à Oslo en 1960, Jo Nesbø est un auteur norvégien à succès mondialement traduit.
De son premier roman policier L'Homme chauve-souris paru en 1997 au dernier sortant le 5 septembre chez Gallimard, Le téléphone carnivore, il se fait une spécialité de ce genre qu'il explore avec talent.
Voici ses titres disponibles en librairie.
"Concevoir des bombes à retardement, et non des mitraillettes" : tel est l'esprit qui inspire la jeune maison d'édition de littérature à l'instar de Francis Ponge. Créée en 2012, déjà forte d'au moins deux prix littéraires d'envergure (Prix Renaudot 2018 et Prix Inter 2023) et pas loin de 300 titres au catalogue, Le Tripode offre des ouvrages où la sensibilité côtoie l'imaginaire.
C'est à l'occasion de la sortie de Faïel et les histoires du monde le 29 août, premier roman prometteur de Paolo Bellomo, que nous choisissons de la mettre en avant. Après Peau-de-sang d'Audrée Wilhelmy paru le 22 août, cette fable envoûtante, véritable ode à la nature, est l'histoire d'une quête, celle du jeune Faïel chassé de sa ville natale avec sa mère et sa petite sœur, à la suite du meurtre de son père.
"Le spectateur est le quinzième livre d’Imre Kertész édité en français dans une traduction dont la réussite fait presque oublier que le français n’était pas la langue de l’auteur. C’est aussi le cinquième Journal, après l’extraordinaire Journal de galère paru en 1992 en Hongrie (en 2010 en France), qui ramassait en récit l’épreuve de trente années de communisme hongrois (1961-1991), puis Un autre. Chronique d’une métamorphose (1997-1999) qui évoquait le succès dans une Europe ouverte, enfin Sauvegarde (2004-2012) et L’ultime auberge (2014-2015), où l’auteur nobélisé se débattait avec sa fin de vie, luttant contre la maladie de Parkinson et la stérilité littéraire, consignées avec une lucidité féroce. Même férocité dans Le spectateur, à l’égard de lui-même vieillissant, craignant le déclin de ses forces créatrices. A l’égard, plus encore, de la société post-communiste hongroise, et de ce qu’il appelle « l’époque fasciste », formule empruntée au Thomas Mann des années 1950". Lu sur EAN En Attendant Nadeau.