Écrivain, scénariste et réalisateur américain né en 1947 dans le New Jersey, Paul Auster a vécu la majeure partie de sa vie à Brooklyn. D'abord traducteur de poésie française, il se tourne ensuite vers le roman. En 1987 chez Actes Sud, paraît le premier volume de sa célèbre Trilogie new-yorkaise qui lui vaut un succès immédiat. Paul Auster obtient le Prix Médicis étranger pour Léviathan en 1993.
Retour sur l'œuvre mondialement reconnue du plus francophile des auteurs américains.

Pour lutter contre les discriminations, l'obscurantisme, apprenons, lisons, comprenons.

Guerre : peut-on tirer des leçons de l'histoire ? Quelle place pour la morale en temps de guerre ? Jusqu'où faut-il obéir ? Comment en vient-on à pactiser avec le mal ? Dans cette émission d'actualité du mercredi 1er mai 2024, après un vibrant hommage à Paul Auster, Augustin Trapenard a reçu l'écrivain Hervé Le Tellier qui retrace le portrait d'un résistant oublié dans Le Nom sur le mur (Gallimard), l'auteur et journaliste Philippe Collin qui raconte la vie du barman du Ritz sous l'Occupation dans Le Barman du Ritz (Albin Michel), l'auteure belge Caroline De Mulder pour La Pouponnière d’Himmler (Gallimard), le militaire François Lecointre qui nous raconte son expérience en tant qu'ancien chef des armées dans Entre guerres (Gallimard), et le journaliste et écrivain Lionel Duroy pour Sommes-nous devenus des criminels ? (Mialet-Barrault).

Cette semaine, La Grande Librairie a rendu visite à la librairie La montée du soir (Paris 15e) qui a conseillé : La Montée du soir de Michel Déon, Avant que le monde ne se ferme d'Alain Mascaro, Le Prince des marées de Pat Conroy et Paris est une guerre de Janet Flanner.

 

Du 5 au 7 avril 2024, la 20e édition anniversaire du festival Quais du Polar a ouvert ses portes à Lyon. La thématique "20 ans de polar" a mis à l'honneur des centaines d'auteurs permettant d'apprécier l'évolution du genre.
Retrouvez les Lauréats 2024 en tête des titres phares de cette rencontre.

Née en 1934 à Pointe-à-Pitre, l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé s'est éteinte mardi 2 avril 2024. Femme de lettres, journaliste, dramaturge, essayiste et professeure de littérature mondialement connue, elle laisse une œuvre importante marquée par les combats antiracistes et indépendantistes, dont le roman historique Ségou. Voici une sélection de ses titres qui lui valurent de nombreux prix, dont le Grand prix littéraire de la Femme pour Moi, Tituba sorcière... en 1987, le prix Puterbaugh pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand prix Metropolis bleu en 2003, celui de la Francophonie en 2013 et le "prix Nobel Alternatif" éphémère en 2018.

Quelques autres noms majeurs de la Francophonie pour l'accompagner.

empty