Mots du vendeur
La sélection de Florent
-
Un nouveau roman en vers libres !
Écrit en vers, ce roman nous conte l’histoire de la narratrice et de sa famille : l’aîné, parti ; Nati, un petit frère pas comme les autres ; la mère, dure et impitoyable, qui tente malgré tout de tenir les murs de la Maison qui se transforme à mesure que le passé ressurgit et que le fragile équilibre bâti par l’oubli tremble. Une lecture coup-de-poing dans laquelle la noirceur d’un passé tente d’engloutir les restes d’innocence de l’enfance.
-
Un roman social tendre et lucide
Thetford Mines, au Québec, est une ville construite autour de l’extraction d’amiante. À la suite de Steve et « Petit Poulin », deux amis aux portes de l’adolescence, l’auteur retranscrit une époque, le désœuvrement des quartiers résidentiels ouvriers, les jeux d’enfants et leur insouciance souvent rattrapés par l’abrupt du monde adulte. Amiante est un roman social et historique, portrait d’une population au destin conditionné par la spirale industrielle et capitaliste d’un rêve américain à bout de souffle. TENDRE et LUCIDE.
-
Une épopée moderne tchèque
1938. Annexion des Sudètes par Hitler, cette région frontalière où vivent, non sans heurts, allemands, tchèques et tsiganes. Commence alors une fresque historique remarquable à la suite des habitants de la ville de Tanberg/Jedlov et notamment les lignées de deux femmes : Sieglinde, amoureuse de Mirko, tchèque ; et Ivetka, première femme tsigane à faire des études sous le parrainage du glorieux Parti… Du nazisme au stalinisme jusqu’à la libéralisation à outrance de l’économie dans les années 1990, Le Tumulte et l’oubli parle de ces femmes et de ses hommes que l’Histoire place entre gloire et déchéance, selon qu’ils soient du côté des vainqueurs ou des vaincus. Tout simplement BRILLANT et PASSIONNANT.
-
Une mangaka française !
Un cycle de fantasy avec une héroïne forte et attachante, mystérieuse immortelle au cœur d’un complot mystique. Humour, suspense et aventure sont au rendez-vous dans cette série à découvrir dès 12 ans.
-
LUMINEUX et MARQUANT
ÉMOUVANT, un voyage jusqu’à Stromboli sur les traces de l’être aimé. Une magnifique BD sur l’amour, la famille et le deuil.
-
SUBTIL et ADDICTIF
Un polar original, drôle et glaçant à la fois, nous contant l’histoire d’un groupe de jeunes bien décidés à retrouver une de leurs camarades disparue dans les montagnes environnantes comme d’autres jeunes filles des années auparavant, sans savoir qu’ils se mêlent d’une affaire bien plus sombre et grave qu’ils ne le pensent. À partir de 15 ans.
-
Ode à l’amitié et à l’imagination
Pepik est un jeune adolescent, rêveur et solitaire, souvent moqué par ses camarades. L'arrivée d'une mystérieuse élève dans sa classe pourrait bien lui ouvrir les portes d’un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence. L'univers loufoque et onirique de Pavel Cech, dessinateur tchèque, enchantera adultes et jeunes à partir de 10 ans.
-
Le talent belge !
Hey Djo nous relate l’escape de dix jours de Djo, 13 ans, avec son père, routier qui cherche à se rapprocher de son fils. C’est un véritable roadtrip qui débute, le portrait d’une profession difficile aux réalités souvent méconnues et de personnages haut-en-couleurs, ainsi qu’une BD sur les premiers émois de l’adolescence et sur une jeunesse bien plus en phase avec le monde qui l’entoure que les adultes, si maladroits… RÉJOUISSANT, DRÔLE et TOUCHANT.
-
Hirayasumi-flathouse Life
Hirayasumi est le premier tome d’une série ado/adulte où l’on suit le quotidien tendre et humain d’Hiroto, jeune homme insouciant de 29 ans rejoint par sa cousine Natsumi, jeune fille de 18 ans débutant des études d’art, dans une maison de plein pied (« Hirayasumi ») dont il a récemment hérité en bordure de Tokyo. Réapprendre à se connaître et à vivre ensemble, malgré les soucis d’une vie pas toujours simple et la difficulté de s’ouvrir aux autres : ce manga est un vrai régal de sincérité qu’on regrette de délaisser une fois la dernière page tournée.
-
Percutant, important et ACTUEL
Gauz nous relate dans un roman choral le théâtre de l’occupation de l’église Saint-Bernard à Paris en 1996 par un cortège de manifestants devenus « sans-papiers » suite à l’application des nouveaux volets de la Loi Pasqua (1986-1997) qui réduisent alors les possibilités d’entrée sur le territoire français et de naturalisation. Des milliers de travailleurs immigrés, en France depuis de nombreuses années, se retrouvent en situation « irrégulière » sans possibilité de renouveler leur carte de séjour. Le récit de cette occupation pacifiste au retentissement internationale, aura donné un visage à cette nouvelle notion de « sans-papiers ».
La voix est ainsi donnée à ceux qui sont le plus souvent réduits au silence, nous offrant une vision décentrée d’une France qui visiblement n’a pas évolué depuis 1996.
-
Un trésor de poésie et de réflexions sur la vie
Ellé est une artiste, étoile montante de la capitale finlandaise. Avant tout, Ellé est same, peuple autochtone colonisé occupant les territoires du grand nord de l’Europe, de la Norvège à la Laponie. À la mort de sa grand-mère, elle décide de se retirer sur les territoires de son enfance, se reconnectant à la nature et à sa culture. Samu, finlandais récemment installé comme bibliothécaire, peine à comprendre la décision de sa compagne. Commence alors une enquête culturelle, historique et philosophique pour tenter de comprendre l’héritage qui pèse sur les peuples colonisés et/ou « assimilés ». Un retour à la nature dans ces régions polaires où le renne est roi.
-
Original, addictif et explosif
Oubliez Harry Potter et Poudlard, la Scholomance n’est ni un refuge, ni un temple dédié à la grandeur de la magie. Ici, vous lutterez pour votre survie, n’hésiterez pas à abandonner votre camarade de classe à son sort et éviterez toute relation amicale… du moins quand votre famille ne fait partie d’aucune « enclave » et que vous êtes une jeune fille solitaire dont les pouvoirs sans limites risquent de faire de vous la plus dangereuse des magiciennes que la Terre ait portée.
-
Grandir avec les ours
À la suite de "Rousse" publié aux éditions Tristram, nous revoilà au plus près de la Nature, cette fois-ci loin de la fiction. Récit écrit au siècle dernier, l'auteur ayant recueilli trois oursons orphelins nous relate cette année hors de la société faite des découvertes et apprentissages de ces ours bruns. Une année au plus près du monde, celui qui compte vaiment. Passionnant, émouvant et percutant.
-
L'ambiance d'un film de Miyazaki ?
La rencontre de Tanu, non humaine trop sensible pour son peuple de chasseurs-guerriers, et Hana, humaine partie loin des siens. Au coeur de la forêt, devenues fugitives, elles devront apprendre à se faire confiance pour, peut-être, réussir à sauver le peuple de Tanu d'une menace grandissante. Partez à l'aventure à partir de plus ou moins 12 ans !
-
Ode au Vivant
L'épopée d'une jeune renarde fuyant un monde calciné dans lequel l'eau a presque disparu. Une prouesse littéraire : le verbe de Rousse nous entraîne à sa suite dans une découverte sensible et sensorielle du Vivant. Un livre rare.
-
Une nouvelle bizarrerie de Brecht Evens
Entrez dans le quotidien d'un homme et son fils prêts à renverser une société corrompue... Survivalisme, complot, tranhumanisme : l'innocence de l'enfance se heurte au deuil et à la folie des grands. Captivante autant que dérangeante, une histoire portée par un graphisme de génie.
-
Yellow Submarine !
Le grand retour de l’auteur islandais, dont le précédent titre Ton absence n’est que ténèbres nous marque encore ! Cette fois-ci, l’auteur n’hésite pas à frôler l’autobiographie, mais avec un style bien à lui, littéraire, ponctué de références et empreint d’une poésie mêlant subtilement histoires humaines et grandeur des fjords. On peut être légèrement désarçonné à l’ouverture de ce nouveau roman, mais l’auteur saura très bien vous entraîner à la suite de ses souvenirs afin de répondre à une question : si vous rencontriez Paul McCartney, le célèbre Beatles, héros de votre jeunesse, quel conversation construiriez-vous ? Quels souvenirs remonteraient alors à la surface ? Puissant et évocateur.
-
Un retour en Bulgarie
Après nous avoir fait voyager aux confins de l’Europe puis en Macédoine du Nord, Kapka Kassabova nous ramène en Bulgarie, terre d’une partie de ses origines, dans une vallée où se transmet le savoir ancestral de la reconnaissance et de la cueillette des plantes médicinales vendues ensuite à l’Europe entière. Le tabac n’est également pas loin et le souvenir des cultures soviétiques également. C’est tout un pan de l’Histoire européenne qui se déroule au gré des rencontres et itinéraires de l’autrice. Un récit qui promet à nouveau d’être passionnant, poétique et enchanteur.
-
Une saga italienne singulière
Portrait d'une époque où le souvenir de la guerre et du fascisme laisse place aux difficultés d'être femme dans un monde en pleine mutation. La Grande A, l'Afrique, l'Érythrée même (!), pourrait être l'Eldorado propice à l'indépendance de Giada. RYTHMÉ et PÉTILLANT !
++ un passé colonial méconnu.
-
Premier roman
Un roman SENSIBLE et PRENANT sur le premier amour, les non-dits familiaux ansi que sur l'héritage de la violence. Un premier roman FORT et lyrique pour Tim Dup, artiste dont la musique est aussi à découvrir !
-
Le retour d'une voix du Nord !
À travers le quotidien de différents personnages bientôt heurté par l’approche soudaine d’un corps céleste vers notre planète, l’auteur interroge l’essentiel, la vie, nos relations et nos contradictions. Subtil et humain.
-
Un roman coup de poing !
Portrait d’un adolescent « délinquant » en total décrochage scolaire qui, ayant pour les autres gaspillé ses dernières chances, décide de disparaître. Portrait d’une misère sociale et de la spirale de l’échec, un roman coup de point le temps d’une nuit de jeunesse brisée, mais pour laquelle l’espoir demeure.
-
Le retour de Chnourka et ses amis !
L’automne arrivant, Chnourka et ses amis quittent cette fois-ci la forêt et ses montagnes pour partir en voyage à la recherche d’un trésor ! Toujours autant de douceur et de petites aventures portées par les couleurs et le trait si particulier de Gaya Wisniewski. Pour petits et grands à partir de plus ou moins 5 ans.
-
Le nouveau roman de Pascale Quiviger, autrice de la saga de Pierre d’Angle !!
Empire d’orient autrefois florissant, Selim fait maintenant face à l’avancée du désert et la raréfaction de l’eau. Lorsque les signes d’une apocalypse prévue se font entendre, les mécanismes du destin et de la politique se mettent en place. Malek, jeune orphelin miséreux, se retrouve piégé entre le pouvoir égoïste d’un Sultan décadent et l’ombre discrète d’un culte aux ambitions grandissantes. Il devra alors pouvoir compter sur l’aide sans faille de Sofia à la sagesse inépuisable malgré une vie de pauvreté et un couple d’aventuriers éblouissants.