Mots du vendeur
La sélection de Justine
-
Le mot du libraire
Pour les beaux yeux de Max, pour son sourire, mais aussi pour l’argent, Alicia, 15 ans accepte de vendre de la drogue. De mauvaises rencontres en endroits malfamés, la jeune fille se retrouve au commissariat puis en établissement pénitentiaire pour mineurs.
Comment supporter six mois d’enfermement et de promiscuité avec les autres prisonnières ? Par la danse ? Alicia n’y croit pas une seconde. Pourtant, Pavel, chorégraphe, pourrait lui prouver le contraire. C’est une véritable bulle de liberté qu’il leur offre deux heures par semaine. Et pourquoi pas un avenir…
Un roman très réussi, original et profondément humain. -
Le mot du libraire
Yunxian a été élevée dans le respect des traditions. Elle sait qu’elle se brisera les pieds, qu’on lui choisira un époux et que de son ventre devra sortir un fils. Sa grand-mère lui offre néanmoins une bulle de liberté en lui enseignant la médecine.
Témoin de la souffrance des femmes, Yunxian décide de leur apporter ses connaissances, ses soins et son écoute.
Mais dans cette Chine du XVe siècle, la réputation et l’honneur sont plus importants que tout. Yunxian, devenue Lady Tan, parviendra-t-elle à convaincre sa belle-famille que, loin de les desservir, ce métier, inattendu pour une femme, pourrait leur ouvrir les portes des plus puissants ?
Un roman incroyable qui nous immerge dans la Chine impériale.
-
Le mot du libraire
Hélène et Christophe ont tous deux grandi à Cornécourt, petite ville près de Nancy. Si la première s’en est enfuie dès que possible, le second a fait le choix de rester. Et pourtant à 40 ans, les aléas de la vie les font se retrouver. Comment en sont-ils arrivés là ? Leurs vies défilent, les parents, l’enfance qui devient adolescence, une carrière sportive trop brève, des grandes études, des espoirs et des désillusions. Malgré tout, il faut continuer d’avancer.
Avec une grande justesse, Nicolas Mathieu raconte notre société, les aspirations de chacun, mais lorsque les paroles « Terres brûlées » retentissent, tout le monde chante.
-
Le mot du libraire
Selon la célèbre loi de Murphy, « une tartine beurrée tombe toujours sur le côté beurré.» Mais que se passe-t-il lorsque la tartine en question reste collée au plafond ?
C’est cette expérience hors du commun que vont vivre Anna et Jean-Luc Godart, couple csp+ un lendemain de crémaillère particulièrement arrosée. Dans le respect le plus strict des règles du théâtre classique, apparaîtront sous nos yeux ébahis une porte qui n’en fait qu’à sa tête, un plombier philosophe et une sombre affaire de canapé et de pouf.
J.M. Erre nous régale avec ce roman burlesque et déjanté !
-
Le mot du libraire
Le Tout, immense entreprise hyper connectée, ne désire que votre bonheur. Chacune des applications vendues ne vise que votre bien-être et une consommation écoresponsable. Juger la sincérité de vos amis, effectuer une montée de genoux toutes les 16 minutes, noter vos collègues, tout est là, à portée de pouce. Delaney s’est donné pour mission de faire chuter cette industrie à l’hégémonie toute puissante, afin de rétablir le lien humain. Mais résistera-t-elle aux chants des sirènes du Tout ?
Avec humour et facétie, David Eggers nous fait rentrer dans le monde craint de George Orwell et rêvé d’Elon Musk.à Vannes, coup de coeur pour le roman "Le tout" de Dave Eggers aux éditions Gallimard
-
Le mot du libraire
« J’en veux à la meute, la bruyante comme la silencieuse. […] Non, je ne pardonne rien. Je ne pardonne à personne. »
Comment dire l’absence. La colère. L’injustice. La culpabilité. L’amour impuissant.
Philippe Besson le raconte avec justesse et beauté.
Justine et Cindy
-
Le mot du libraire
« Je parais devant toi, avec l'audace d'une langue de roi, pour plaider la cause de mon hôte, certain que tu entendras ma voix... »
Chinonso a commis un acte terrible. Son Chi, un esprit protecteur qui accompagne un humain de sa naissance à sa mort, n'a d'autre choix que de monter jusqu'au Royaume céleste pour tenter de le défendre. Car tout ceci n'est que le fruit d'une terrible histoire d'amour, malmenée par l'intolérance et la cruauté. Le jeune homme, modeste éleveur de volailles et Ndali, étudiante, n'ont pas le droit de s'aimer. Pour plaire à ses parents, Chinonso devra se perdre, au risque de devenir un Akaliogolis, un esprit mauvais.
Un roman qui nous plonge dans la culture Igbo, magnifiquement conté.
-
« Être rien, c’est être sans passé. Il était aussi vrai, pensa la jeune fille, qu’un rien sans passé pouvait se trouver libre. »
Au cœur d’une glaciale nuit d’hiver, une jeune fille s’enfuit, laissant derrière elle la violence, la faim et les ordres. Son refuge : la forêt. Avec pour seules armes deux couvertures, un couteau, une paire de bottes et sa rage de survivre, elle devra apprendre très vite les codes de cette nature sauvage où la moindre erreur peut être fatale.
Un magnifique texte sur le courage et la liberté.
-
Le mot du libraire
« Les montagnes ne sont ni pures, ni souillées, ni désolées. Elles sont là, simplement, à mille lieux des sentiments humains. »
Un appareil photo vieux de 69 ans, un alpiniste solitaire et taiseux, un photographe en quête de sens. Au centre Sagarm?th?.
Dans ce roman labyrinthique, l’ascension de l’Everest se dévoile dans toute sa beauté et surtout ses dangers.
Magnifique.
-
Le mot du libraire
Malgré sa prestance, le manoir de Winnicott a mauvaise réputation : on le dit hanté. Cela n’empêche pas Viviane Lombard, française de son état, de traverser la Manche pour y être la préceptrice du jeune George, garçon malicieux et étonnant. Très vite, Viviane constate que le manoir semble avoir sa vie propre : tableaux qui bougent, bruits mystérieux, silhouettes étranges… La raison et la logique suffiront-elles à expliquer ces phénomènes ?
Dans ce nouveau roman, Manchette et Niemiec changent d’univers mais pas de style : dialogues drôles et ciselés, personnages attachants et situations rocambolesques. Un vrai plaisir!
-
Le mot du libraire
Au début du XXeme siècle, la Mésopotamie est le nouvel El Dorado des empires occidentaux. La Grande-Bretagne n’est pas en reste et désire sa part de pétrole. Un contingent administratif est envoyé. Gertrude Bell en fait partie. Seule femme de son époque à posséder une telle connaissance du Moyen-orient, de ses cultures et de ses langues, elle va se dévouer corps et âme à l’impérialisme britannique.
Mésopotamia entrecroise avec brio réel et romanesque et nous éclaire sur le chaos du monde actuel.
-
Le mot du libraire
« J’ai toujours considéré que ce qui m’attendait n’était pas une existence mais un destin. Ma route serait exceptionnelle, ma trajectoire, hors du commun. »Après le très remarqué Mon mari, Maud Ventura revient avec une héroïne encore plus déjantée, prête à tout pour devenir célèbre (et le rester!).
Cynique à souhait, drôle et terriblement lucide sur la noirceur derrière les paillettes et les sourires de façade.
Bienvenue dans le monde du show-business Cléo, mais attention à ce que tu souhaites...
-
Le mot du libraire
« On dit que la mer porte toutes sortes d’histoires et qu’il s’en crée de nouvelles à chaque instant.
On dit que certaines sont plus heureuses que d’autres.
On dit que la fin d’un monde, ce n’est pas forcément la fin du monde. »Ilos emporte dès les premières lignes.
Ilos dépeint la fournaise d’une ville où l’hiver n’existe plus.
Ilos parle de rencontres imprévues, d’amitiés, d’amour et de courage.
Ilos c’est la rage, la vengeance, un combat pour que la solidarité ne meurt jamais.
Ilos c’est le bonheur de lire une histoire puissante et engagée, grâce à la merveilleuse plume de Marion Brunet.
-
Le mot du libraire
Comment vivre dans un monde sans abeilles ?
Les pesticides, l’agriculture intensive et l’appât du gain ont fini par causer l’Effondrement et la disparition des abeilles. Comment en est-on arrivé là ? Quand l’homme s’est-il désintéressé du biotope des abeilles pour ne penser qu’à l’argent ?
À travers trois époques importantes de l’apiculture, la création de la meilleure ruche, le début de la disparition des abeilles et la pollinisation manuelle, Maja Lunde nous livre un roman tristement actuel mais aussi porteur d’espoir. Il n’est peut-être pas trop tard pour sauver les abeilles.
-
Le mot du libraire
« Elle l’écoutait. Elle rêvait. Les rêves, c’est facile, aucune barrière ne les empêche. »
Dans la douceur rassurante de son quotidien familial bien ordonné, Jeanne rêve, cherche les palindromes, observe les mains de ses clients à la poste, imagine la vie des gens qu’elle voit dans le train. Fascinée par les performances de l’artiste Marina Abramović qui n’hésite pas à mettre son corps et son cœur à nu, elle lui écrit des cartes, fictives ou imaginaires. Lorsque le hasard d’une rencontre lui permet de retrouver un amour de jeunesse, Jeanne se laisse porter sans penser au lendemain.
Un très joli roman porté par la figure lumineuse de Jeanne où la beauté se trouve dans la simplicité du quotidien.
-
Le mot du libraire
Par une étouffante après-midi de septembre dans le Maine, Peggy et Irving sont sur le point de devenir parents. Appelleront-ils leur enfant Louise ou Louis ? Julie Cohen conte la vie de cet enfant selon s'il naît fille ou garçon. Deux vies parallèles, à la fois si différentes et si semblables.
Un roman admirablement maîtrisé et dont l'excellente traduction permet d'en saisir toutes les subtilités. -
Le mot du libraire
Tanah, neuf ans, a une chance unique : elle est la Princesse du royaume de Loin-Confins. Un endroit merveilleux dont son père, Agapito Ier, lui parle tous les soirs sous le ciel étoilé. Le lac Vert-mousse, dominé par la Grand'Montagne chaude y côtoie la contrée de Mouk-Mouk. En grandissant, elle doit choisir d’emmener ou non cette part d'imaginaire avec elle.
Dans ce roman plein de douceur Marie-Sabine Roger nous invite à retourner en enfance, une période de tous les possibles où les réalités du quotidien nous échappent encore. -
Le mot du libraire
« Je souhaiterais vous interroger… »
Lorsqu’un vieil homme s’évanouit dans un supermarché à cette question anodine pour Bertille, enquêtrice dans un institut de sondage, elle est loin de se douter des changements que cela va entraîner dans son quotidien morne et solitaire. Revenue de l’hôpital avec le sac de courses de M. André, elle y découvre la confession inachevée de Victor Kessler sur un meurtre commis il y 44 ans, en 1973. Il semblerait que la justice n’ait pas arrêté le bon coupable.
Bertille, pourtant timide et craintive, décide de partir à Saintes-Fosses dans les Vosges éclaircir ce mystère. Ces deux semaines seront l’occasion pour la jeune femme de faire d’étonnantes rencontres mais aussi d’affronter les peurs et les souvenirs douloureux de son enfance passée dans cette région.
À travers la brume dense et les épaisses forêts vosgiennes, Cathy Bonidan nous entraîne dans ce roman plus sombre que ses précédents mais tout aussi captivant, à travers l’enquête de Bertille, héroïne ordinaire très attachante, à qui l’on souhaite de trouver enfin la paix et la joie.
-
Le mot du libraire
Délaissant la société américaine et ses clivages, Jodi Picoult nous plonge cette fois-ci dans l’Égypte antique et le mystère du Livre des deux chemins : une carte, peinte sur le fond du cercueil, indiquant au défunt les différentes voies pour rejoindre le dieu Rê et l'au-delà. Dawn, jeune chercheuse, s'est spécialisée dans l'étude de ce livre. Alors qu'elle s'imagine déjà en train de publier sa thèse, la vie en décide autrement et la force à rentrer auprès de sa famille.
Quinze ans plus tard, un trajet mouvementé en avion lui donne la possibilité de renouer avec son passé et un ancien amour. Choisira-t-elle le chemin de l'eau ou celui de la terre ?
-
Le mot du libraire
À 38 ans, Violet est, pour sa famille, ses collègues et plus généralement la société, une vieille fille. Ne supportant plus les jérémiades et remontrances permanentes de sa mère, elle accepte un poste de dactylo à Winchester. Sa rencontre avec un agenouilloir brodé dans la cathédrale va transformer son quotidien, fait de nombreuses privations. Intégrant le cercle des brodeuses de Winchester, elle trouve dans les travaux d'aiguille un apaisement. Alors que la cathédrale se pare de coussins et banquettes colorés, dans le secret des cloches, des cœurs se rapprochent malgré les jugements d'une société encore bien corsetée.
À la fin de ce roman, vous n'aurez qu'une envie : découvrir le travail de Louisa Pesel et de toutes ces brodeuses dont le travail minutieux fait encore aujourd'hui le plaisir des fidèles et des visiteurs de la cathédrale.
-
Le mot du libraire
Depuis l’âge de dix ans, Anil n’a qu’un rêve, devenir un grand médecin. Lorsqu’à la fin de ses études il est accepté pour effectuer son internat dans un important hôpital de Dallas, une nouvelle vie commence pour lui. Mais peut-on vraiment oublier d’où l’on vient ? Tiraillé entre les États-Unis et l’Inde, Anil peine à trouver sa place.
Leena, son amie d’enfance restée en Inde, a suivi une voie toute tracée. Mais son mariage arrangé ne se révèle pas à la hauteur de ses espérances. Traitée en paria, saura-t-elle redonner un sens à sa vie ?
Malgré la distance, Leena et Anil sauront se soutenir pour que chacun accède à la vie qu’il rêve de mener.
Un roman très plaisant qui nous plonge dans la culture et les coutumes indiennes.
-
Le mot du libraire
« Ce livre qui n'aurait jamais dû exister puisque tu n'aurais jamais dû mourir. »
D'une plume tendre et parfois drôle, Olivia de Lamberterie fait revivre son frère trop tôt parti. Souvenirs d'enfances et tentatives de reconstructions pour apprendre à vivre l'après se mêlent, dans un très beau texte. Le lecteur, loin d'être un invité encombrant, accompagne l'auteure et sa famille. Un bel hommage rendu à Alexandre de Lamberterie, car « un frère, c'est tout ce qu'on sait et que l'on ne peut pas dire aux autres. »
-
Le mot du libraire
« J'ai, comme votre mère, une tendresse particulière pour les échanges épistolaires. »
Quand Anne-Lise trouve un manuscrit oublié dans la table de nuit d'un hôtel finistérien, elle décide d'écrire une lettre à son auteur. Lorsqu'elle reçoit la réponse du romancier, le mystère s'épaissit : celui-ci avait perdu toute trace de son livre depuis 1983 ! Anne-Lise va se lancer dans un véritable jeu de piste pour comprendre le voyage du manuscrit. Les lettres volent, de Paris à Bruxelles, en passant par Londres et la Lozère. Des rencontres se tissent, des liens se transforment.
Dans ce roman plein de vie, d'humour et de suspense, Cathy Bonidan rend hommage au livre, à sa manière délicate et discrète de s'immiscer dans notre quotidien pour nous donner envie de le changer et de le rendre plus beau.
-
Le mot du libraire
Alors que la narratrice, professeure à l'université et écrivaine , pleure un ami parti trop tôt, l’Épouse Numéro Trois de celui-ci la sollicite pour prendre soin du vieil Apollon, un grand Danois.
Bien plus qu'une simple histoire d'amitié entre un chien et une femme, L'ami nous entraîne dans une foule de réflexions sur la littérature, l'écriture, l'amitié, la relation homme/animal, au gré des pensées farfelues de la narratrice.
Sigrid Nunez brouille habilement les frontières entre fiction et réalité pour le plus grand plaisir du lecteur. Un roman étonnant.