Eli Lotar (1905-1969) ; une rétrospective Eli Lotar (1905-1969) ; une rétrospective
Eli Lotar (1905-1969) ; une rétrospective
Eli Lotar (1905-1969) ; une rétrospective
 / 

Eli Lotar (1905-1969) ; une rétrospective

,

À propos

Photographe et cinéaste français d'origine roumaine, Éli Lotar arrive en France en 1924. Proche de Germaine Krull, qui le forme, il publie dans la plupart des revues d'avant-garde et participe aux expositions internationales majeures de l'époque (« Fotographie der Gegenwart », « Fifo », « Salon de l'Araignée »). Sa fameuse série sur les abattoirs de la Villette fascine les surréalistes, au premier rang desquels Georges Bataille qui la publie dans sa revue Documents. Son regard onirique sur la ville, ses collages reconstituant des images de villes fantasmées montrent cette affinité élective avec le surréalisme. Il est associé de Jacques-André Boiffard, collaborateur de Roger Vitrac, d'Antonin Artaud et des Prévert, ami d'Alberto Giacometti et responsable de la section photographique de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Également très sensible au contexte social et politique européen des années 1930, il photographie les travailleurs de Zuydersee, en marge du film éponyme de Joris Ivens, montre une vision désespérée du village des Hurdes aux côtés de Luis Buñuel, et consacre son ultime réalisation cinématographique aux taudis d'Aubervilliers. Éli Lotar nous laisse une oeuvre qui concentre toute l'audace, l'inventivité et l'engagement de la période de l'entre-deux-guerres.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791095822035

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 236 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Damarice Amao

Damarice Amao est historienne de l'art et de la photo-
graphie et enseigne l'histoire de la photographie à l'uni-
versité Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Clément Chéroux

Clément Chéroux est conservateur pour la photographie au Centre Pompidou. Il a notamment publié "Fautographie, petite histoire de l'erreur photographique" (Yellow Now, 2003), "Henri Cartier-Bresson, le tir photographique" (Gallimard, 2008) et dirigé la publication des catalogues "Le Troisième oeil, la photographie et l'occulte" (Gallimard, 2004), La Photographie timbrée, inventivité visuelle de la carte postale fantaisie (Steidl, 2007) dont il était commissaire. Clément Chéroux est également directeur de la revue Etudes photographiques.

empty