About

C'est l'histoire d'un monde qui bascule Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Sandrine Roudaut

  • Publisher

    La Mer Salee

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    03/09/2020

  • EAN

    9791092636345

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    378 Pages

  • Height

    20.5 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Item weight

    460 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sandrine Roudaut

  • Country : France
  • Language : Francais

Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l'émergence d'un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d'entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale.).

Observant l'insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d'étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements, libérer l'inspiration et convaincre le plus grand nombre. Le fruit de ce travail est partagé dans L'Utopie, mode d'emploi paru en 2014. En rupture il a été synthétisé et mis à jour en septembre 2018 dans une nouvelle édition.

Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène ensuite un travail de réflexion sur l'héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l'autorité. Elle en arrive à réfléchir aux liens entre l'engagement, l'accomplissement personnel et le bonheur. Le fruit de ce travail c'est Les suspendu(e)s paru en novembre 2016.

Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combattifs et lumineux pour s'autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d'anticipation, en septembre 2020. Les déliés est l'histoire d'un monde qui bascule, à rebours des scenarios apocalyptiques.

Chercheuse-semeuse d'utopies, elle s'inspire de la prospective, l'histoire, la sociologie, de ses voyages en itinérant dans des communautés, de la philosophie, la méditation, la danse. Sandrine donne des conférences écrit des articles et anime des séminaires d'inspiration, des ateliers d'« utopie d'être ». Elle accompagne des auteurs au travers de La Mer Salée, maison d'édition qu'elle a cofondée en 2013. Elle a initié la page Quand la beauté nous sauve, co-initié les ateliers de coréparation de Nantes et contribué à Place To B lors de la COP21. Elle est maman de deux filles. Elle collabore à la mission Low Tech de la Fabrique écologique et à l'Institut des futurs souhaitables. Elle est lauréate du concours Women for Future en 2017 et de Vox Fémina pour être experte dans le media en 2018.

empty