Événements
Détails produits
Categories :
Sciences humaines & sociales
> Sciences sociales / Société
> Sociologie généralités
Categories : Sciences humaines & sociales
>
Philosophie
-
Authors
Sandrine Roudaut
-
Publisher
La Mer Salee
-
Distributeur
-
Publication date
27/09/2018
-
EAN
9791092636284
-
Availablity
Available
-
Nombre de pages
304 Pages
-
Height
20.5 cm
-
Width
14 cm
-
Thickness
1.6 cm
-
Poids
364 g
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Sandrine Roudaut
- Country : France
- Language : Francais
Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l'émergence d'un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d'entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale.).
Observant l'insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d'étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements, libérer l'inspiration et convaincre le plus grand nombre. Le fruit de ce travail est partagé dans L'Utopie, mode d'emploi paru en 2014. En rupture il a été synthétisé et mis à jour en septembre 2018 dans une nouvelle édition.
Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène ensuite un travail de réflexion sur l'héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l'autorité. Elle en arrive à réfléchir aux liens entre l'engagement, l'accomplissement personnel et le bonheur. Le fruit de ce travail c'est Les suspendu(e)s paru en novembre 2016.
Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combattifs et lumineux pour s'autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d'anticipation, en septembre 2020. Les déliés est l'histoire d'un monde qui bascule, à rebours des scenarios apocalyptiques.
Chercheuse-semeuse d'utopies, elle s'inspire de la prospective, l'histoire, la sociologie, de ses voyages en itinérant dans des communautés, de la philosophie, la méditation, la danse. Sandrine donne des conférences écrit des articles et anime des séminaires d'inspiration, des ateliers d'« utopie d'être ». Elle accompagne des auteurs au travers de La Mer Salée, maison d'édition qu'elle a cofondée en 2013. Elle a initié la page Quand la beauté nous sauve, co-initié les ateliers de coréparation de Nantes et contribué à Place To B lors de la COP21. Elle est maman de deux filles. Elle collabore à la mission Low Tech de la Fabrique écologique et à l'Institut des futurs souhaitables. Elle est lauréate du concours Women for Future en 2017 et de Vox Fémina pour être experte dans le media en 2018.