Des tweets et des likes en bibliothèque : enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques

, ,

About

Depuis une dizaine d'années, les bibliothèques investissent le Web social. Comment rendre compte des tensions entre l'évolution des différentes plateformes mobilisées par les établissements, les initiatives des équipes de professionnels et leur contexte territorial? Quelles sont les stratégies des bibliothécaires? Que faire des données quantitatives produites par les plateformes?

Sur la base d'entretiens menés auprès d'établissements de lecture publique actifs sur les réseaux sociaux, auxquels s'ajoutent la BnF et Gallica ainsi que des booktubers, les auteurs analysent l'évolution des parcours des bibliothèques en la matière, la position des usagers et des bibliothécaires médiateurs.

Ainsi, la mobilisation des réseaux sociaux, telle qu'elle ressort de cette enquête, s'articule autour de trois enjeux: les réseaux sociaux numériques permettent aux bibliothèques d'établir une communication moins institutionnelle mais toujours descendante avec leurs publics; ils instituent des modes de travail plus autonomes et moins hiérarchiques. Enfin, ils révèlent une communauté d'usagers très concernés par leur bibliothèque, qu'ils entendent défendre et protéger. Par leur investissement affectif, ces usagers convaincus rappellent les « ambassadeurs de marque », tels qu'ils existent dans certains secteurs marchands.

Menée par des spécialistes des usages du numérique et de la filière du livre, cette étude explore les relations entre les bibliothèques et leurs publics: « Postures de quasi-usagers du côté des bibliothécaires et discours de quasi-bibliothécaires du côté des usagers... »


Sommaire

Christophe Evans - Avant-propos
Dominique Boullier - Préface
Synthèse exécutive
Introduction
Chapitre I. Stratégies des bibliothèques sur les réseaux sociaux numériques : entre contraintes et initiatives
Chapitre II. Publications des bibliothèques : quels contenus pour quels impacts ?
Chapitre III. Du côté des usagers : un cercle d'« amis »... à élargir ?
Conclusions de l'étude
Annexes méthodologiques
Annexes documentaires
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteurs
Table des matières

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    Marie-Françoise Audouard, Mathilde Rimaud, Louis Wiart

  • Publisher

    Enssib

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    24/04/2018

  • Collection

    Papiers

  • EAN

    9791091281447

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Poids

    446 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty