About

Une étude culturelle des concepts et des modes de représentation du monstrueux ne saurait faire abstraction des rapports étroits que celui-ci, en tant qu'altérité, entretien avec ce qui fonde l'identité : l'humain. L'interdépendance et la complémentarité de ces deux notions (aussi bien, des idées et des images qu'elles engendrent) ouvrent une perspective sur plusieurs domaines culturels : celui de l'épistèmé et des ordres discursifs, celui de la différence, mais aussi de l'analogie de phénomènes, en apparence, incompatibles, et celui, enfin, de la fascination esthétique que suscite le monstrueux au moment de son imagination et de sa manifestation, notamment dans la littérature et les arts, de l'Antiquité à l'extrême contemporain. Loin d'petre de simples images de l'autre, les représentations du monstrueux nous parlent de l'humain : elles éclairent les zones d'ombre qui se cachent en nous ou dans les zones d'ombre qui se cachent en nous ou dans la société et démasquent les discours humanistes bon marché. L'art et la littérature nous tendent le monstrueux comme un miroir déformant : c'est, non pas en fuuyant, mais en soutenant le regard de Méduse que nous apprenons, dans la fascination et dans l'épouvante, à mieux nous connaître.


Categories : Sciences humaines & sociales > Géographie


  • Authors

    Danièle James-raoul, Peter Kuon

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Slu - Fmsh Diffusion

  • Publication date

    11/10/2012

  • Collection

    Eidolon

  • EAN

    9791091052009

  • Availablity

    Not available

  • Nombre de pages

    490 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    15.9 cm

  • Thickness

    3 cm

  • Poids

    874 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Danièle James-Raoul

  • Naissance : 6-1-1959
  • Age : 65 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Peter Kuon

Peter Kuon, aujourd'hui émérite, est professeur de philologie
romane à l'Université de Salzbourg, en Autriche. Auteur de livres
sur l'utopie littéraire, les réécritures de la Divine Comédie au
XXe siècle, l'intertextualité dantesque dans le Chansonnier de
Pétrarque, mais également les témoignages écrits des survivants
des camps de concentration. Il signe ici un texte majeur sur le
jugement chez Montaigne.

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