Voyageur du livre t.1 ; (1960-1980) Voyageur du livre t.1 ; (1960-1980)
Voyageur du livre t.1 ; (1960-1980) Voyageur du livre t.1 ; (1960-1980)
 / 

Voyageur du livre t.1 ; (1960-1980)

À propos

Premier livre consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Topor. Roland Topor entretenait avec la littérature et l'objet livre un rapport intime et passionnel. À quinze ans, moment où il fait la découverte d'Alfred Jarry, il oriente sa culture : littérature populaire, auteurs surréalistes, polar, science-fiction, humour, poésie, fous littéraires de outes périodes et de tous pays. Gourmet, Topor savait apprécier les différents degrés de l'ivresse littéraire et bibliophilique ; l'amour du fond et de la forme. Alors qu'il avait commencé par se faire connaître comme dessinateur d'humour : Bizarre, Hara-Kiri¿ il a simultanément démontré son attachement aux livres. Ainsi, dès 1960 paraissent ses dessins dans des livres d'amis écrivains : Sternberg, Blavier, Jodorowsky, Ruellan¿ une sorte de « famille ». Ayant atteint la reconnaissance, il répond favorablement à certaines commandes : Anna Karénine (Tolstoï), La Rôtisserie de la reine Pédauque (Anatole France), Koenigsmark (Pierre Benoît), La Mare au diable & François le Champi (George Sand), Le Revizor (Gogol), Le Quatuor d'Alexandrie (Durrell), Le Baladin du monde occidental (J. M. Synge), Fantômas (Allain et Souvestre), Les Aventures de Pinocchio (Collodi), Les Contes (Perrault) ou à ses contemporains : Aymé, Vian, Ferlinghetti, etc. Topor consacre au livre un soin tout particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes : Daumier, Doré, Grandville, Rops, Redon, Kubin, Magritte ou ses contemporains Folon, André François...
Ce livre permet de réunir des dessins peu connus, souvent publiés dans des livres de bibliophilie réservés à des collectionneurs, ainsi que d'autres, pour la plupart oubliés, de ses grands travaux d'illustration pour les clubs du livre en Suisse, ou pour Marcel Aymé et Boris Vian en France. Plusieurs centaines de dessins seront remis dans leur contexte de publication permettant ainsi d'embrasser l'originalité de l'oeuvre d'un Topor illustrateur de livres.

Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Dessin

Categories : Littérature générale > Humour

  • EAN

    9791090875388

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    1 410 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Roland Topor

Né en 1938, Roland Topor publie à vingt ans son premier dessin de presse. Il collabore ensuite à Hara-Kiri avant de délaisser le genre pour se consacrer à un art total. En 1962, il fonde avec d'autres artistes le mouvement Panique, en référence au dieu Pan. Chansonnier, nouvelliste, romancier, illustrateur et affichiste prolifique, il met aussi son talent au service du cinéma.ÿEn 1970, il reçoit le prix des Deux Magots pour sa pièce-roman Joko fête son anniversaire et, trois ans plus tard, le prix spécial du jury à Cannes pour La Planète Sauvage de René Laloux, dont il a conçu les dialogues et les dessins. En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le Locataire chimérique. Avec Henri Xhonneux, il crée en 1983 le célèbre programme télévisé Téléchat. En 1990, il est lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris et meurt en 1997.

empty