Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou Roland Barthes: voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre. Ils ont en commun d'avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d'écrire, d'enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à l'épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en prison ou en camp. D'autres ont connu l'enfermement du sanatorium. D'autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s'établissant en usine ou en partant vers un ailleurs lointain.
L'ouvrage prend ces situations d'empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d'enquête: que disent-elles de la condition intellectuelle? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l'objet? Leurs réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l'identité.
Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces correspondances d'exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans l'épreuve et malgré elle.
Introduction
L'intellectuel au révélateur. Comment continuer malgré et avec l'empêchement ? (Nicolas Mariot)
Genèse. Empêchement(s) et genèse de l'habitus philosophique chez Platon (Thomas Bénatouïl)
Partie 1 - Écroulement. Persévérer contre l'empêchement
Chapitre 1. Les « techniques du corps » des intellectuelles déportées (Frédérique Matonti)
Chapitre 2. Intellectuels affranchis en clandestinité (Laurent Douzou)
Chapitre 3. La persistance à étudier en contexte de « rééducation ». Le cas d'un jeune instruit envoyé à la campagne dans la Chine de la Révolution culturelle (Olivier Marichalar)
Chapitre 4. Les empêchés de l'intérieur. Perception sociale des pertes et travail de recouvrement des dispositions dans le cas de patients atteints d'AVC (Muriel Darmon)
Partie 2 - Altération. Continuer avec l'empêchement
Chapitre 5. Sartre dans la « drôle de guerre ». Réactivation des dispositions scolastiques et début de conversion socio-politique (Frédéric Lebaron)
Chapitre 6. Un écrivain dans le rang. Entraves au travail intellectuel et représentations du peuple dans le Journal de Guerre (1939-1940) de Jean Malaquais (Laurent Jeanpierre)
Chapitre 7. Témoigner, sauver ou servir. La guerre d'Algérie de deux historiens (1959-1960) (François Buton)
Chapitre 8. Le devoir être intellectuel des militants communistes et ses obstacles (Bernard Pudal)
Chapitre 9. L'épreuve du large. Le voyage en cargo de Robert Guyon, normalien aspirant écrivain (1967-1968) (Boris Gobille)
Conclusion
Comment continuer dans l'épreuve ?
Les intellectuels et leur équipement (Brigitte Gaïti)