Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d'un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l'École d'inclure tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin d'enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui n'ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L'objectif de cet ouvrage est d'aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.
Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière d'enseignement, ainsi qu'aux familles et au grand public qui cherchent des réponses à la problématique posée.
Introduction générale
Chapitre 1 - Eléments de caractérisation socio-historique du contexte
Martine Marquilló Larruy
Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus
Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique
Nathalie Auger et Nathalie Matheu
Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ?
Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations
Nathalie Auger
Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet
Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l'école : mise en relief des difficultés et imaginaires
Chapitre 7 - Quelques jalons sur l'oral, l'écrit et l'impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans
Nathalie Matheu
Chapitre 8 - Le rapport à l'écrit d'élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France
Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan Spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ?
Martine Marquilló Larruy
Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire
Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l'oral à l'écrit et d'une langue à l'autre
Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l'oral, l'écrit et la langue des élèves par rapport au français : Quels enjeux pour la réussite scolaire ?
Nathalie Auger
Chapitre 12 - Travailler la relation oral / écrit
Nathalie Auger
Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions
Pierre Escudé
Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français
Nathalie Auger
Chapitre 15 - Et s'il n'y pas d'élèves dans la classe ? La question de l'absentéisme
Nathalie Auger
Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d'élève
Nathalie Auger
Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : Où en est-on ? Où va-t-on ?
Emily Linares