L'intelligence de la pratique ; le concept de disposition chez Spinoza (préface Pierre-François Moreau)

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Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu'un grand nombre s'en réclament ? Certains voient le meilleur, mais font le pire. D'autres font le pire en croyant qu'il est le meilleur. Tous font tout ce qu'ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu'ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance est en acte. Qui peut le plus s'efforce nécessairement de faire le plus et ne peut faire moins. Qui peut le moins fait le moins volontiers, sans pouvoir faire plus. Chacun est aussi parfait qu'il peut l'être, et agit de la façon dont il y est disposé, malgré lui mais de gré, si ce n'est de bon gré. Le concept de disposition tel qu'il s'élabore dans l'Éthique, permet de saisir la pratique commune des hommes dans un cadre nécessitariste et actualiste, de l'inconstance affective à la régularité des coutumes, des obsessions passionnelles à l'éducation et à l'affranchissement de la servitude. L'existence humaine n'est pas une comédie, encore moins une tragédie. Avec Spinoza, il s'agit d'en produire l'intelligence.


Sommaire

Préface de Pierre-François Moreau.

Avertissement.
Éditions et traductions citées.
Abréviations et références.

Introduction générale.
Pour une intelligence de la pratique.
Un concept spinoziste des dispositions.
Une histoire de flou.
Une conception dispositionnaliste de l'éthique spinoziste.

Première partie : Dispositions du corps et aptitudes.

Introduction.

Chapitre I. Dispositions du corps : plasticité et singularités individuelles.
Forme et disposition : identité et plasticité du corps.
Traces et tracés singularisants : plasticité des parties du corps.
Manières singulières de sentir et d'opiner selon les dispositions corporelles.
L'histoire faite corps.

Chapitre II. Des dispositions aux aptitudes.
Dispositions multiples, aptitudes plurielles.
Comment petit homme deviendra grand.
Entretien, augmentation ou diminution des aptitudes : pour une culture du corps et de l'esprit.

Chapitre III. Aptitudes et capacités.
Une ontologie actualiste de la puissance.
L'actualité des aptitudes.
L'imagination d'aptitudes possibles.

Chapitre IV. Durabilité et actualité des dispositions.
L'ingenium et les dispositions durables.
Peut-on parler d'habitus ?

Deuxième partie : La disposition comme amor fati.

Introduction.

Chapitre V. Être disposé, et aussitôt déterminé.
La vitesse des dispositions.
Vitesse des dispositions, complexité des frayages.
Le désir enchaîné.

Chapitre VI. Entre le possible et le manifeste : l'actuel contrarié.
Les contrariétés internes.
Tendances contrariées ou aidées.
Efforts contrariés ou aidés par les causes extérieures.
La vie commune et ses contrariétés.

Chapitre VII. Être disposé, c'est être bien disposé.
Quoi qu'on fasse, on le fait de gré.
Mécanisme et ontologie de la puissance.
L'agent automate.

Chapitre VIII. « Chacun vit content de sa nature ».
Contraintes et contrariétés.
Contraintes et sentiment de liberté.
Être triste, c'est encore se réjouir de soi.
Toute mort n'est qu'un meurtre.

Troisième partie : Disposer à la liberté.

Introduction.

Chapitre IX. Tout homme est disposé à la vertu, c'est-à-dire tout homme est vertueux.
Tout le monde agit selon les lois de sa nature propre.
Tous les hommes naissent actifs, peu le deviennent.
La vertu comme pouvoir.

Chapitre X. Les moyens de la vertu.
Imaginer des aptitudes possibles.
De la nécessité d'être aliéné.
Disposé à la liberté, disposer à la liberté : la contrainte éducative.
L'émancipation de la force native de l'entendement.

Chapitre XI. Apprendre à bien agir, se disposer à penser vrai.
Le cercle vicieux de la vertu : connaissance du deuxième genre et aptitudes du corps.
Aptitude à agir, aptitude à comprendre : le cercle vertueux de la vertu.
Un corps dont les affections suivent un ordre conforme à l'entendement.
Libre nécessité et habitus de la vertu.

Conclusion.

Bibliographie.

Index des notions.

Index des noms.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne


  • Authors

    Jacques-louis Lantoine

  • Publisher

    Ecole Normale Superieure De Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    29/08/2019

  • Collection

    La Croisee Des Chemins

  • EAN

    9791036201585

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    420 Pages

  • Height

    21.5 cm

  • Width

    14 cm

  • Poids

    536 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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