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La sociologie de la réception artistique essaie de tirer les conséquences du fait - souvent rappelé théoriquement, mais plus rarement exploré empiriquement - que les oeuvres n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics: lecteurs ou spectateurs figurent toujours en tiers entre le sens dont l'artiste a doté une oeuvre et celui qu'elle prend pour ceux qui la reçoivent.
Pour saisir ces réceptions en actes qu'en 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif: mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu.
La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistique, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une sociologie centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue de la sociologie de la consommation culturelle qui occupe encore aujourd'hui la plus grande place dans les enquêtes en sociologie de la culture. Elle vise en effet à identifier les actes sémiques de l'expérience esthétique en les cernant par des indicateurs objectifs - ce en quoi elle relève pleinement de la sociologie d'enquête.
En complément de cet ensemble de textes, un long entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler permettra aux lecteurs de découvrir la perspective générale dans laquelle s'inscrivait cette enquête exemplaire, et comment elle a influencé leurs travaux ultérieurs. Enfin, fait probablement inédit, cette réédition met à la disposition des lecteurs les données originales de l'enquête, leur permettant ainsi de prolonger par eux-mêmes les analyses des auteurs et d'explorer plus avant les pistes ouvertes par une approche dont la fécondité heuristique reste toujours aussi vive.


Sommaire

Note de l'éditeur
Pages liminaires
Remerciements
Préface
Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé - Quand les sociologues entrent au musée
I. Des règles à la méthode
II. Face à des oeuvres singulières, des « manières de visite » socialement différenciées
III. Renouveler la sociologie de la culture
IV. Réceptions d'une sociologie de la réception
V. Redonner du temps aux tableaux et à la sociologie !
Première partie : Le temps donné aux tableaux
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler - Compte-rendu d'une enquête réalisée en 1987 au Musée Granet d'Aix-en-Provence
Avant-propos
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler - Le Musée Granet d'Aix-en-Provence, d'après un guide
Introduction
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler - Du musée aux tableaux
I. Sociologie et iconologie
II. Hypothèses, méthodes, indicateurs et terrains
III. L'implantation du protocole d'observation au Musée Granet
Chapitre 1
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler - La visite du musée
I. Les visiteurs du Musée Granet
A. Un flux de sur-diplômés et de visiteurs étrangers
B. La morphologie de l'échantillon et les principes de variation
1. Hommes et femmes : les différences ne sautent pas aux yeux
2. L'effet de l'âge : une grande régularité
3. Le milieu social : un principe d'engendrement des attitudes relativement autonome par rapport à la profession ou au diplôme
4. "Professions artistiques" et "professions intellectuelles" : la proximité culturelle par le métier
5. L'intensité de la pratique muséale : les "habitués" ne constituent pas un groupe homogène
II. Les types de visites
A. Le temps passé dans le musée
1. Une structure paradoxale de l'effet de diplôme
2. Attitudes extrêmes : les visites au ralenti et les visites au galop
B. L'utilisation de l'offre du musée
1. La distribution du temps de visite
2. Le retour devant les tableaux et la lecture des notices
C. L'espace du musée : trajets et déambulations
1. Aile droite, aile gauche : deux présentations des oeuvre
2. L'accélération des fins de visite
3. La salle A et la salle C : les Cézanne
D. La disposition à choisir
1. Le problème des formes de sélectivité : l'usage inégal du temps de visite
2. La formulation d'une préférence pour des oeuvres singulières
E. Profils comparés de visites
1. La visite d'un « professionnel »
2. La visite du troisième âge
3. La visite de « bon ton »
4. La visite du diplômé « moyen »
III. Conclusion sur les variables du comportement muséal
Chapitre 2 : Le sort fait à chaque tableau, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
I. Le succès des oeuvres : le classement des tableaux en fonction du sort que lui a fait l'ensemble des visiteurs
A. La convergence des classements opérés par le comportement muséal des visiteurs
1. L'hétérogénéité des genres de peinture sur lesquels converge l'attention d'un public de musée
2. Autres convergences des classements ; le cas des tableaux dédaignés : les "études" versus les oeuvres
3. Le regroupement des tableaux en fonction de caractéristiques du "sujet" : le "vivant" et "l'inanimé" ; "l'intemporel" et le "narratif"
B. Les divergences fortes et structurées entre les classements : le coup de chapeau à la notoriété et la captation du regard
1. L'arrêt et le visionnement : Cézanne et les autres
2. Autres permutations systématiques opérées par le classement aux temps et aux arrêts
3. Que signifient les classements par la lecture des notices ?
4. Retourner devant un tableau
II. L'effet-tableau et les attitudes des visiteurs : la caractérisation des tableaux par les groupes et des groupes par les tableaux
A. Préférences et dédains des différents groupes : aucun groupe n'est « puriste »
B. Un analyseur des différences entre groupes de visiteurs et entre types de peinture : la neutralisation des convergences
1. La "personnalité" différentielle des groupes dessinée par les tableaux
2. La "personnalité" différentielle des tableaux dessinée par les groupes
III. Traces de conclusion
Deuxième partie : prolongements
Chapitre 3
Jean-Claude Passeron - Les pactes de réception artistique, Comment enquêter sur la peinture ?
I. Pourquoi une sociologie de la réception des oeuvres ?
II. Pourquoi une sociologie de la réception des images ?
III. Les « pactes » de réception iconique
A. La part sociologique dans la description d'une interprétation iconique : le public réel
B. La sociologie de la réception d'images : trouver les conditions historiques et culturelles de la « quasi-assertion » qui fait parler les images
Chapitre 4
Jean-Claude Passeron - L'oeil et ses maîtres, Fable sur les plaisirs et les savoirs de la peinture
I. Routines d'oculistes
II. Consultations chez les ophtalmologues
III. Le rêve de l'oeil total
IV. Le plaisir impur
V. La peinture institutrice
Chapitre 5
Emmanuel Pedler - Les cheminements de l'écoute musicale, Du modèle lettré aux structurations indigènes
I. La formalisation : un outil linguistique au service de l'analyse musicale
II. Un topos fondateur, modèle d'une compréhension musicale adéquate
III. De la validation expérimentale du topos à sa validation empirique implicite
IV. Un exemple de « clôture descriptive » : de la validation expérimentale à l'invalidation empirique
B. La validation expérimentale
A. L'invalidation empirique
C. Le protocole d'entretien
V. L'écoute musicale : une pratique complexe
Chapitre 6
Emmanuel Pedler - De l'analyse à l'écoute, Les unités sémiotiques temporelles
I. De l'analyse à la réception
A. La description de l'écoute : avec ou sans consigne ?
1. Décrire les actes sémiques de l'écoute
2. Une ethnographie de l'écoute
B. Les objets de l'enquête : de l'Oeuvre à l'Étude
C. Les fondements sémiologiques des U.S.T
1. Le renouveau de l'analyse musicale
2. Théorie « régionale », théorie « générale »
II. Les cadres de l'enquête
A. Description du protocole
1. Le protocole musitrope
2. Quelques résultats d'analyse
B. Quelques directions d'analyse
Annexes
Annexe 1
Entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Annexe 2
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler - Les données
I. Présentation des données
II. Les variables dépendantes : la visite du musée
Annexe 3
Cahier iconographique

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales
Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture


  • Authors

    Jean-Claude Passeron

  • Publisher

    Ens Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    12/12/2019

  • EAN

    9791036201189

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Claude Passeron

Jean-Claude Passeron est un sociologue et un épistémologue français.

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