About

Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C'est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n'est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d'images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n'est-elle pas la dernière demeure de l'humain ? Face à la démultiplication des écrans, l'hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d'ombre et rester une arme critique ? Jusqu'où la révolution numérique n'est-elle pas en train d'affecter l'expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?


Sommaire

Introduction
Autour du Crystal Palace
Trop de lumière. L'unique et l'aura
Transparence et occultation
Enregistrer, reproduire, tromper...
Art, oui mais du Temps
Continu et discontinu. Unité et fragmentation
Voir le Temps
Le Mouvement renversé
Le Temps renversé
Le passage à l'acte renversé
Remonter le cours du Temps
Réversibilité du passage à l'acte
Représentation et pornographie. Violence et sexe
Libertinage et marché du sexe. Public et privé
Le calcul et le hasard. Cinéma et improvisation
« Un coup de dés jamais n'abolira le hasard »
Que devient le Négatif ?
Un coup de dés jamais n'abolira le danger
Aliénation et distraction
Tempo et swing
Transparence, sauve qui peut
Sauve qui peut la vie : les contretemps
Une « méthode cinématographique »
Transparence et lucidité
Du métacinéma
Cinéma et art cinématographique
Cadré et non-cadré
Cinématisme
Une histoire des ciné-spectateurs

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Jean-Louis Comolli

  • Publisher

    Ens Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    11/01/2019

  • EAN

    9791036201059

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    212 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    13 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    268 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Comolli

Jean-Louis Comolli entre aux Cahiers du Cinéma en 1962, en devient rédacteur en chef de 1965 à 1973. Premier film documentaire en juin 1968, avec Labarthe : Les Deux Marseillaises. Premier film de fiction en 1974 : La Cecilia. S'ensuivent plus de quarante « documentaires » et quelques fictions.

empty