Histo.art n.16 : Mode : espaces critiques (1980-2000)

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About

Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l'importance prise par les études sur la mode dans le champ de l'histoire de l'art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années 1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les deux dernières décennies du XXe siècle voient une accélération notoire des rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un cadre conceptuel spécifique : la mode comme matérialisation des goûts, vecteur des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du corps. L'ambition de ce numéro est de procéder à un inventaire des expositions et des publications qui ne se comprennent pleinement qu'au croisement des récits et des outils de l'histoire de l'art et de la mode. Une occasion également de placer, en regard des grands courants de pensée de l'art contemporain, les productions d'une génération de designers de mode qui en alimentent et en reflètent l'esprit.


Sommaire

Introduction
Émilie Hammen et Pascal Rousseau
Manuel Charpy, Des hommes d'affaires.
Les sapeurs congolais et la mode parisienne des années 1980
Khémaïs Ben Lakhdar, La salle Paco Rabanne
Entretien avec Paquita Paquin, par Rémi Baert
Adrian Kammarti, Marvellous Fashion. La critique de la mode dans Purple Prose, Purple Fashion et Purple (1992-2003)
Camille Hanen, Une anatomie du défilé.
Margiela et sa troupe dans les années 1990
Entretien avec Chris Dercon, par Émilie Hammen
Émilie Hammen, Au Centre Pompidou, la mode. Création, industrie et avant-garde
Zoé Kiner-Wolff, Jewellery Showtime. Le bijou d'art contemporain sur le catwalk (1980-1990)
Entretien avec Olivier Saillard, par Émilie Hammen
Damien Delille, Le tournant queer de la mode en France dans les années 1980-1990
Nicolas Ballet, « Something Came Over Me », Les camouflages de Laurence Dupré

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Authors

    Emilie Hammen, Pascal Rousseau

  • Publisher

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    30/01/2025

  • Collection

    Histo.art

  • EAN

    9791035109592

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    532 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

Emilie Hammen

  • Naissance : 1985
  • Age : 39 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Émilie Hammen est docteure en histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et enseigne l'histoire et la théorie de la mode à l'Institut français de la mode. Ses recherches visent principalement à replacer la mode dans une histoire des idées en interrogeant le développement et l'écriture de son histoire à partir du XIXe siècle, ainsi que ses rapports avec l'art, tout particulièrement les avant-gardes. Son premier livre, L'Idée de mode, a paru aux Éditions B42 en juin 2023.

Pascal Rousseau

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-1, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (xx-xxie siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction » (Centre Pompidou, 1999) et « Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 » (musée d'Orsay, 2003). Il a pensé ce catalogue comme un livre de référence sur le sujet.

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