En couple : Historiennes et historiens de l'art au travail

Victor Claass

Pascale Cugy (Direction de thèse - recherche), Charlotte Foucher Zarmanian (Direction de thèse - recherche), François-René Martin (Direction de thèse - recherche), Collectif (Direction de thèse - recherche)

About

L'histoire de l'art s'est encore peu intéressée à une des formes pourtant majeures de son écriture : la collaboration entre deux personnes qui décident, à un moment donné, de faire oeuvre commune, selon des modalités variées et avec souvent pour effet une inégalité dans les postérités. Nombreux sont les couples d'historiennes et d'historiens de l'art dont les réalisations et la vie méritent d'être réexaminées à l'aune de l'histoire collective de la production scientifique et des études de genre.
Revendiquant une approche volontairement ouverte de la notion de couple, cet ouvrage invite à explorer la part intime, sinon duelle, de l'écriture savante en sillonnant un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo, dans l'Ohio, en passant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet, à Paris. Il met en lumière une myriade de noms : Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Margot Holzmann et Rudolf Wittkower, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichi?a...
En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l'architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d'effacement à l'oeuvre dans l'écriture collaborative.

Contributions de :
Marie-Amélie Bernard, Victor Claass, Pascale Cugy, Jérôme Delatour, Frankie Dytor, Charlotte Foucher Zarmanian, Ya'ara Gil-Glazer, Émilie Hammen, Stephanie Herrmann, Thomas Hughes, Camille Lauqué, François-René Martin, Émilie Oléron Evans, Monica Preti, Raphaëlle Rannou, Simon Séguier-Faucher, Laura Tack et Francesco Ventrella.


Sommaire

Voir, penser, travailler, écrire à deux. Une introduction
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian et François-René Martin

« Pan + Dora = Pandora ». Dorothea Mosse et Erwin Panofsky

Anna Maria Coderch, Victor Ieronim Stoichi?a?: à quatre mains et deux regards
Conversation avec Monica Preti

Partages et dépendances

Autour de la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet?: quelques histoires de couples
Pascale Cugy

Un couple idéal d'historiens de l'art au XXe?siècle?? Clotilde Brière-Misme et Gaston Brière selon le Brièrana
Jérôme Delatour

Pique-nique à Hampton Court. Lola et Nikolaus Pevsner

François et Madeleine Boucher?:?un couple aux sources de l'histoire de la mode
Émilie Hammen

Décroiser le bâton de sourcier. La contribution de Gertrud Bing à la vie intellectuelle d'Aby Warburg
Laura Tack

Pratique et théorie. Mary Hertz et Aby Warburg

Te survivre ne va pas de soi. Gertrud Bing et Fritz Saxl/Margaret Wind et Edgar Wind
Simon Séguier-Faucher

Libres-échanges

Michael Field at the Edge of Art History
Frankie Dytor

Autorité partagée. Bernard Berenson et Mary Whitall Smith

The Parthenon of Gothic: John Ruskin and Walter Pater at Amiens Cathedral
Thomas Hughes

Seeing Double with Vernon Lee and Clementina Anstruther-Thomson: Collaboration and the Psychological Turn in Art History
Francesco Ventrella

Vivre d'amour et de vases grecs?? Alexandrine de Bleschamp et Lucien Bonaparte à Vulci
Marie-Amélie Bernard

La chouette et le lion. Erica Conrat et Hans Tietze par Oskar Kokoschka

Homeless - ensemble. Margot et Rudolf Wittkower parmi d'autres historiennes et historiens de l'art dans des temps tragiques
François-René Martin

Développer en commun

Le couple Dieulafoy en Perse?: un succès archéologique à quatre mains
Raphaëlle Rannou

Porter la culotte. Marcel Dieulafoy et Jane Magre par Maurice Radiguet

Nina Spalding et ses deux époux?: une histoire de couples entre Toledo et Paris (1902-1941)
Camille Lauqué

Helmut and Alison Gernsheim - A Couple's Life for the History of Photography
Stephanie Herrmann

« J'ai épousé la photographie ». Beaumont Newhall et Nancy Wynne par Edward Weston

Beyond the MoMA and Straight Photography: The Newhalls and Social Documentary between the Great Depression and Cold War
Ya'ara Gil-Glazer

Double portrait. Linda Nochlin devant le portrait d'elle-même et de Richard Pommer par Philip Pearlstein

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Authors

    Victor Claass

  • Publisher

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    19/09/2024

  • Collection

    Histoire De L'art

  • EAN

    9791035109271

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    390 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16.1 cm

  • Thickness

    2.6 cm

  • Item weight

    1 044 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    701.18

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Victor Claass

  • Naissance : 1-1-1986
  • Age : 39 ans
  • Country : France

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Sa thèse, qui portait sur le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe, a reçu le prix d'Orsay en 2018. Il a été chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (2012-2018), au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre (2018-2019), avant de rejoindre l'Institut national d'histoire de l'art où il poursuit ses travaux depuis 2019 en tant que coordinateur scientifique. Ses recherches portent sur l'historiographie de l'art moderne, l'histoire des musées et des expositions. Il est l'auteur de l'essai Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection « Dits »), paru en 2021.

Pascale Cugy

Pascale Cugy est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Rennes 2. Spécialiste de l'image de mode sous l'Ancien Régime, elle travaille, en collaboration avec François-René Martin, sur la figure et les écrits du jeune Henri Focillon. Entre 2019 et 2021, elle a codirigé le programme « La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » à l'Institut national d'histoire de l'art en tant que coordinatrice scientifique du domaine « Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine ». Ses travaux actuels sont consacrés à l'historiographie de l'estampe entre XVIIe et XXe siècle.

Charlotte Foucher Zarmanian

  • Naissance : 1985
  • Age : 39 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS - UMR 8238). Docteure en histoire de l'art, elle a soutenu en 2012 une thèse sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été récompensée du prix du musée d'Orsay 2013 permettant une publication en 2015.
Élargissant le périmètre de l'analyse aux savoirs, elle s'est intéressée depuis aux médiatrices des arts, aux interactions pouvant exister entre musées et genre, ainsi qu'aux historiennes de l'art, sujet de son mémoire inédit d'Habilitation à Diriger des Recherches. Actuellement, elle travaille au commissariat scientifique, ainsi qu'au catalogue associé, d'une exposition consacrée aux femmes à l'œuvre chez les Nabis, qui ouvrira au Musée de Pont-Aven à l'été 2024.

François-René Martin

François-René Martin s'est formé à la science politique, à l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Strasbourg. Ancien pensionnaire de l'Institut national d'histoire de l'art, il est professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été chercheur invité au centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris et au Getty Center à Los Angeles. Il dirige le centre de recherche de l'École du Louvre. Ses travaux ont porté sur Grünewald et les Primitifs, Ingres et Raphaël et l'historiographie. Il a notamment postfacé la réédition des Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016).

empty