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Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire ressentir des expériences, des sensations, des vécus différents des nôtres ? La question n'est pas oiseuse, elle est même tout à fait scientifique, contrairement à ce que d'aucuns croient depuis le grand partage instauré entre les sciences et les arts - partage sur lequel d'autres conviennent qu'il faudrait revenir, non pas pour faire ou pour dire n'importe quoi, mais pour mieux faire et mieux dire. D'autant que toutes les sciences sont humaines, avec des questions, des méthodes, des concepts, des lectures forgés par les humains pour parler en l'occurrence d'autres vivants, d'autres animaux.Tout discours scientifique est aussi une littérature et une mise en scène, même en éthologie comme dans les grands livres d'un Charles Darwin, d'un Jakob von Uexküll, d'une Jane Goodall, d'une Diane Fossey. Dans les autres disciplines, en histoire, en anthropologie, en sociologie, en abordant les animaux pour eux-mêmes, cette question de l'écriture doit être posée, et elle peut l'être avec une grande franchise, à la fois salutaire - il s'agit de ne pas être dupe de l'acte d'écrire - et fructueuse, pour s'en servir comme d'un instrument scientifique supplémentaire.
Ce livre, auquel ont contribué des éthologues, des linguistes, des sémioticiens, des littéraires, des psychologues, des anthropologues et des historiens, s'adresse à tous les chercheurs des sciences de la vie et des sciences humaines - et au public passionné d'animaux.Contributions de :
Éric Baratay, Nicolas Baron, Corinne Beck, Fabrice Brandli, Clotilde Boitard, Pascal Carlier, Raphaël Chalmeau, Jérémy Clément, Fabienne Delfour, Isabelle George, Fabrice Guizard, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Florent Kohler, Michel Kreutzer, Gérard Leboucher, Rémi Luglia, Sophie Milcent-Lawson, Alain Rabatel, Marie Renoue, Véronique Servais, Cédric Sueur, Myriam White-Le Goff et Arnaud Zucker.


Sommaire

Introduction. Pourquoi penser l'écriture ?
Éric Baratay.


Première partie - Archéologie de l'écriture éthologique.

1. Une histoire de mots.
Penser un lexique éthologique pour les animaux?: l'apport antique.
Arnaud Zucker.
«?Créer un langage nouveau?» ? Aux origines de l'écriture éthologique (XVIIIe-XIXe?siècle).
Fabrice Brandli.

2. Des lectures aux mots, XXe-XXIe?siècle.
Les éthologues écrivent-ils du côté des animaux ?
Fabienne Delfour et Raphaël Chalmeau.
Que d'écrits pour décrire les cris d'oiseaux !
Gérard Leboucher et Michel Kreutzer.

3. De l'effet des mots.
Quand l'écriture modalise et modélise la connaissance des comportements animaux.
Marie Renoue et Pascal Carlier.
Au-delà des mots, quels signes pour transcrire les chants d'oiseaux ?
Isabelle George et Clotilde Boitard.


Deuxième partie - Autopsie d'autres écritures.

1. Points de vue littéraires.
Variante physiologique du flux de conscience. Écrire un vécu animal dans la littérature française des xxe et XXIe?siècles.
Sophie Milcent-Lawson.
Écrire du côté d'un porcelet. À la table des hommes de Sylvie Germain.
Myriam White-Le Goff.

2. Points de vue scientifiques.
Écrire l'intimité des animaux sauvages?: les récits naturalistes, un modèle ?
Rémi Luglia.
Les enjeux épistémologiques, éthiques et linguistiques d'une écriture scientifique du côté des animaux et au-dessus d'eux.
Alain Rabatel.

3. Confessions d'auteurs.
Écrire en «?enragé?».
Nicolas Baron.
Penser et écrire en macaque.
Cédric Sueur.


Troisième partie - Essais d'écriture au-delà de l'humain.
1. Préalables.
Écrire du côté de l'animal travailleur?: de l'oubli aux essais en histoire médiévale.
Fabrice Guizard et Corinne Beck.
Anthropomorphisme ou anthropodéni ? Le vocabulaire animalier en question.
Catherine Kerbrat-Orecchioni.

2. Expérimentations.
Comment «?bien décrire?» une limule ? Une histoire naturelle augmentée.
Véronique Servais.
Comment traduire les langages de voisinage ? Les oiseaux au jardin.
Florent Kohle.
Écrire l'histoire d'un cheval de l'Antiquité?: Bucéphale avant Alexandre.
Jérémy Clément.
Conclusion particulière. Inventer une écriture ?
Éric Baratay.


Conclusion générale. Vers une eth(n)ologie géohistorique des animaux, passés et présents.
Éric Baratay.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Zoologie
Categories : Vie pratique & Loisirs > Animaux


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    23/11/2023

  • Collection

    Histoire Environnementale

  • EAN

    9791035108953

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Item weight

    520 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    591.507

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Baratay

Éric Baratay, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoire des animaux, a notamment publié La Corrida (PUF, 1995), Et l'homme créa l'animal. Histoire d'une condition (Odile Jacob, 2003).

Collectif

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