Wuhan, une grande ville chinoise de l'intérieur : Le local à l'épreuve de la métropolisation

Georgina André

Thierry Sanjuan (Préface)

About

Dans le cadre de la politique nationale des « villes centrales de rang national », la Municipalité de Wuhan, ville chinoise de l'intérieur, est engagée depuis le milieu des années 2000 dans un processus de métropolisation. Cette métropolisation se distingue du développement des grandes métropoles chinoises du littoral des années 1990 par sa temporalité : décalée d'une quinzaine d'années par rapport à ces dernières, elle projette certains espaces choisis du territoire municipal dans un développement accéléré. L'étude des recompositions de la vie urbaine locale, appelée ici le secteur résidentiel, constitue une échelle d'observation privilégiée des effets de ces temporalités métropolitaines : si l'accroche aux réseaux et l'entrée dans la modernité urbaine d'un nombre choisi d'espaces urbains stratégiques amènent à un développement inégal entre les secteurs, la vie locale bénéficie de manière générale de la densification des services et équipements, du redéploiement des zones d'emploi dans l'ensemble de la zone métropolitaine et de la diversité des pratiques urbaines et des cadres de vie accessibles. Toutefois, ce développement échoue à gommer la persistance des inégalités de statut entre les résidents urbains, notamment entre les résidents originaires et non originaires de Wuhan. Ainsi la progression d'un cadre de vie standardisé et la hausse générale du coût du logement et des services menacent-elles la possibilité d'un développement bénéficiant à l'ensemble de la population.


Sommaire

Préface. Wuhan, une mégapole en transition.
Remarques préliminaires.

Introduction :
Du fait métropolitain aux trajectoires métropolitaines.
De la trajectoire métropolitaine à la production de nouvelles localités.
Le secteur résidentiel, un point d'observation privilégié de la trajectoire métropolitaine chinoise.
Wuhan, la transition métropolitaine d'une ville chinoise de l'intérieur.
De la fragmentation spatiale à la résurgence du local.
Le secteur résidentiel à l'épreuve du confinement.


Première partie - Le défi d'une transition multiple :

Introduction de la première partie.

Chapitre 1. L'émergence de la municipalité de Wuhan comme une nouvelle métropole chinoise :
1.1. Un processus d'agglomération urbaine inachevée.
1.1.1. Wuhan, une conurbation au bord du Yangzi (223?av.?J.-C.-1921).
1.1.2. La formation de la municipalité de Wuhan (1921-1979).
1.1.3. La tentation d'un développement radioconcentrique (1979-2006).
1.2. Depuis 2006, un contexte national favorable au développement métropolitain de Wuhan.
1.2.1. Le repositionnement des grandes villes chinoises de l'intérieur.
1.2.2. L'affirmation de l'ambition métropolitaine wuhanaise au sein de la province du Hubei.
1.3. La singularité du processus de métropolisation de Wuhan.
1.3.1. La compression des phases de transition urbaine et métropolitaine.
1.3.2. Wuhan, une métropole en projets.

Chapitre 2. Un espace métropolitain maillé par les schémas de planification :
2.1. La production de l'espace urbain par l'urbanisme réglementaire.
2.1.1. L'évolution du système de planification urbaine à Wuhan.
2.1.2. Le découpage de l'espace urbain par la planification.
2.2. Les normes de production urbaine.
2.2.1. Une distribution des fonctions urbaines standardisée.
2.2.2. Des opérations d'aménagement standardisées.
2.3. La mise en oeuvre d'un système métropolitain des déplacements.
2.3.1. L'essor des transports motorisés et ferrés.
2.3.2. Le paradoxe des réseaux de transit.

Chapitre 3. Les recompositions des acteurs locaux :
3.1. La mise en compétition des pouvoirs locaux.
3.1.1. Les menaces de fragmentation de l'ingénierie métropolitaine.
3.1.2. L'urbanisme stratégique, une réponse aux menaces de fragmentation.
3.1.3. L'arrimage des intérêts particuliers aux projets urbains.
3.2. La mise en synergie des intérêts locaux dans le projet urbain.
3.2.1. Un assemblage d'urbanisme réglementaire, opérationnel et stratégique.
3.2.2. La mise en circulation des modèles.
3.2.3. Multiplier les possibilités de synergie et réduire l'imprévisibilité.
3.3. Le renouvellement de la vie urbaine locale.
3.3.1. La recomposition des structures administratives urbaines locales.
3.3.2. De la recomposition du statut de résidant à la complexité accrue de l'identité urbaine.


Deuxième partie - Les recompositions de l'organisation spatiale de Wuhan :

Introduction de la deuxième partie.

Chapitre 4. La fabrique de nouvelles centralités :
4.1. De l'émergence d'une métropole en réseau au cloisonnement des nouvelles centralités.
4.1.1. La mise en place d'un système de desserte rapide des projets urbains.
4.1.2. Un aménagement en modes doux limité à l'espace du projet.
4.2. La zone commerciale, emblème de l'aménagement métropolitain de Wuhan.
4.2.1. Des centralités discontinues et d'échelles hétérogènes.
4.2.2. Des centralités commerciales encadrées.
4.2.3. Du cloisonnement au ruissellement de la zone commerciale.
4.3. L'expérience collective de la modernité urbaine.
4.3.1. Des lieux de sortie privilégiés mais non exclusifs.
4.3.2. L'économie des loisirs et de la culture de soi.
4.3.3. La diversification des lieux et des activités occasionnelles en question.

Chapitre 5. L'émergence du secteur résidentiel :
5.1. Le secteur résidentiel à l'épreuve de nouveaux référentiels urbains.
5.1.1. Une perception fragmentée de l'espace urbain quotidien.
5.1.2. Les nouveaux territoires des référentiels urbains.
5.1.3. Des représentations symboliques aux échelles de la vie quotidienne.
5.2. L'intégration du secteur dans les stratégies résidentielles.
5.2.1. De l'assignation au choix résidentiel.
5.2.2. L'ancrage de la résidence principale.
5.2.3. La flexibilisation du lieu de vie.
5.3. Une différenciation socio-spatiale des secteurs résidentiels.
5.3.1. La spécialisation des secteurs par leur position dans l'échiquier métropolitain.
5.3.2. La spécialisation des secteurs par les choix résidentiels.

Chapitre 6. L'adaptation de la mobilité quotidienne au système métropolitain :
6.1. L'évolution des réseaux de mobilité urbaine.
6.1.1. Les dysfonctionnements de l'offre en transports.
6.1.2. Le renouvellement des réseaux privés ou semi-collectifs.
6.1.3. L'influence des réseaux numériques sur la mobilité urbaine.
6.2. Les mobilités quotidiennes à l'épreuve des différences sociales.
6.2.1. Les mobilités quotidiennes en transition.
6.2.2. Les déterminants sociaux du capital de mobilité.
6.3.?Les mobilités quotidiennes face aux temporalités du développement local.
6.3.1. D'une mobilité quotidienne de proximité à l'ouverture à l'espace métropolitain.
6.3.2.?La recomposition des secteurs résidentiels.


Troisième partie - Les mutations du cadre de la vie quotidienne :

Introduction de la troisième partie.

Chapitre 7. Xujiapeng : la rénovation des anciens secteurs industriels :
7.1. Avant 2010, la formation de trois sous-secteurs distincts.
7.1.1. La formation du secteur industriel de Xujiapeng.
7.1.2. L'émergence de trois sous-secteurs distincts depuis la fin des années?1980.
7.2. Un projet urbain en réponse aux besoins de la rénovation urbaine.
7.2.1. En toile de fond, la réorientation des politiques de rénovation urbaine.
7.2.2. De l'ambition urbanistique à l'efficacité opérationnelle des projets urbains.
7.3. Les effets sociaux de la rénovation urbaine.
7.3.1. La diversification des trajectoires résidentielles par la rénovation urbaine.
7.3.2. D'une vie temporaire à l'installation dans un secteur résidentiel moderne.

Chapitre 8. Hankou : la vie des ruelles face aux politiques patrimoniales :
8.1. Le développement de Hankou?: du bourg commercial à la mise en scène patrimoniale.
8.1.1. La formation d'une société urbaine moderne (XVe siècle-1889).
8.1.2. L'hybridation des morphologies et pratiques urbaines par l'intégration des concessions à la ville chinoise (1889-1949).
8.1.3. Depuis 1949, du délaissement au secteur fondateur d'une identité métropolitaine.
8.2. De l'objectif de valorisation patrimoniale à la variété des modes de transformation urbaine.
8.2.1. Les orientations urbaines de la valorisation patrimoniale de Hankou.
8.2.2. La diversité des modes d'évolution du tissu urbain de Hankou.
8.3. La vie quotidienne des anciennes concessions face aux politiques patrimoniales.
8.3.1. Les trois cas d'intervention urbaine linéaire.
8.3.2. La mise en place d'un décor urbain.
8.3.3. Des activités commerciales inégalement affectées par les actions de patrimonialisation.

Chapitre 9. Guanshan : le basculement d'une périphérie industrielle dans une zone économique stratégique :
9.1. L'intégration de Guanshan dans la WEHDZ.
9.1.1. Le rôle des zones économiques dans le développement local.
9.1.2. Guanshan à l'aube de la WEHZD?: une périphérie industrielle en crise.
9.2. Le dédoublement du centre de la WEHDZ.
9.2.1. Le marketing de la WEHDZ.
9.2.2. La constitution d'un club exclusif d'entreprises et de talents.
9.2.3. Le statut de Guanshan dans l'organisation spatiale de la WEHDZ.
9.3. De l'ambition d'une nouvelle modernité urbaine à la réalité du renouvellement.
9.3.1. Le développement d'un nouveau centre à l'échelle municipale.
9.3.2. Un centre secondaire fragmenté.
9.3.3. Les nouvelles échelles de la modernité urbaine.


Conclusion :
De l'entraînement des acteurs locaux à une mise en oeuvre disparate du projet métropolitain.
Les espaces locaux au crible d'une transition multiple et désynchronisée.
La quotidienneté des secteurs résidentiels à l'épreuve des temporalités de la métropolisation.
Les nouvelles échelles des pratiques de proximité, l'ouverture partielle à l'espace métropolitain.
De l'hétérogénéité des temporalités à la sédimentation des écarts de développement.

Categories : Sciences humaines & sociales > Géographie du monde > Géographie de l'Asie > Chine


  • Authors

    Georgina André

  • Publisher

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/10/2023

  • Collection

    Territoires En Mouvements

  • EAN

    9791035108939

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Item weight

    518 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    711.409

Infos supplémentaires : Broché  

Georgina André

Georgina André est docteure en géographie urbaine de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La thèse, qui a servi de base à cet ouvrage, a été conduite au sein de l'agence Arte Charpentier Architectes, très active dans le développement de la ville de Wuhan. Aujourd'hui consultante en stratégie de développement urbain en France et à l'international, elle poursuit quelques activités de recherche en lien avec les thématiques de métropolisation des villes secondaires.

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