Le goût de la reconstitution ; sociétés et représentations 47
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Le goût de la reconstitution ; sociétés et représentations 47

À propos

Alors que la reconstitution est, pour les préhistoriens, les antiquisants et certains médiévistes, admise comme un outil de recherche, les historiens des périodes plus contemporaines s en saisissent moins, arguant que les pratiques de reconstitution sont I apanage des amateurs, avec en fer de lance le mouvement de la Living History. Le travail de ces derniers relèverait ainsi plus de l'art et de la création que de la recherche scientifique. Ce dossier a pour objectif la levée d'un certain nombre de malentendus. A partir d'études de cas (celles d'une fête rituel, de l'histoire d'un musée ou encore des performances d'un artiste contemporain), les contributeurs montrent non seulement la valeur heuristique de ces pratiques, mais aussi la nécessité de les étudier comme objet d'histoire. Chacun interroge la manière dont des pratiques savantes, et populaires, de "ré-activation" à la fois d'événements particuliers (révolution, catastrophe) et d'instants ordinaires, participent de notre regard sur le passé. En somme, interroger la reconstitution, c'est poursuivre d'une autre manière l'immense chantier d'une histoire des représentations dont l'historien ne serait plus absent.

Sommaire

DOSSIER - "Le goût de la reconstitution". Introduction. Reconstituer le passé, les enjeux pluriels de pratiques multiples. Philippe Arriéres. Thérapeia. Le vocabulaire de la protection des monuments en Grèce et à Rome. Alain Schnapp. Revivre ou déjouer le passé ? Reprendre l'histoire de la Révolution française. Guillaume Mazeau. "Ursum facere" ou le sens reconstitué. Rémanences, résiliences et transformations des fêtes de l'Ours du Haut-Vallespir. Claudie Voisenat. L'impossible reconstitution du catharisme : la maison Déodat Roché à Arques. Dominique Poulot. La triple mort ou la condition mineure. Essai sur un Requiem pour quatre mineurs. Noël Barbe. L'histoire plastique, entre standards et braconnages. Manuel Charpy. Performer les mémoires. La reconstitution selon Massimo Furlan. Entretien de Massimo Furlan avec Philippe Arrières.

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Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale

  • EAN

    9791035103125

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    284 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    564 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Artières

Philippe Artières, historien, philosophe, a notamment analysé les dispositifs de mise en écriture des individus mais aussi les modes de résistance à ces injonctions. Il mène également une réflexion sur les archives et leurs fonctions sociales dans nos sociétés contemporaines.

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