Entre idéel et matériel ; espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200 - v. 1640)

, ,

À propos

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Eglise et Etat: la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'Etat moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'Etat: la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des Etats modernes européens.
Ont contribué à cet ouvrage: Patrick Boucheron, Michelle Bubenicek, Vittoria Camelliti, Axelle Chassagnette, Léonard Dauphant, Romain Descendre, Juliette Dumasy-Rabineau, Matteo Ferrari, Marco Folin, Jean-Philippe Genet, Daniele Giorgi, Fanny Madeline, Alessandro Savorelli, Maria Rita Silvestrelli, Valérie Theis, Carlo Tosco, Emmanuelle Vagnon



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799)

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9791035100452

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    660 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty