Résumé

Le kitsch est très présent autour de nous, dans tous les domaines. Chercheurs et artistes en analysent les mécanismes et les enjeux dans une perspective pluridisciplinaire et essayent de mieux saisir cette notion particulièrement complexe et mouvante.

Que dire du kitsch aujourd'hui, alors que la vente de Balloon Dog a fait de Jeff Koons l'artiste vivant le plus cher de tous les temps ? L'importance actuelle du kitsch dans tous les domaines - de la presse aux recherches universitaires, des écrans aux salles des musées - est-elle seulement révélatrice des aliénations de notre temps ? N'y aurait-il pas en lui des ressources à cultiver ou des valeurs à approfondir ?

Refusant la condamnation a priori autant que la célébration empathique, cet ouvrage entreprend un examen critique des manifestations, mécanismes et enjeux du kitsch, dans leur plasticité, leur diversité, leurs seuils et tensions - entre imposture et authenticité, entre complaisance et démesure, entre toc et sublime. Le questionnement théorique passe par l'analyse des formes et de leurs contextes, dans une approche éminemment pluridisciplinaire, où les chercheurs dialoguent avec des artistes de façon à mieux saisir une notion particulièrement complexe et mouvante.


Sommaire

Avant-propos

Introduction - Franz Johansson et Mathilde Vallespir

Première partie : Kitsch et société
Le devenir kitsch : un modèle global pour nos sociétés ? - Christophe Genin
« Les mots dans le vent » : emplois du mot « kitsch » dans Le Monde (1944-2016) - Daniel Paterson
Le couturier-chiffonnier : quand la parure se fait parodie. Essai de définition du kitsch vestimentaire - Marie Schiele
Le kitsch et la pratique de la collection au xixe siècle - Dominique Pety

Deuxième partie : Théories, rhétoriques, stylistiques du kitsch
Du kitsch en théorie : une lecture de Walter benjamin - François Provenzano
Kitsch et théories linguistiques : le sujet entre langue et idiome - Anne-Gaëlle Toutain
Faire kitsch, défaire l'oeuvre : le kitsch comme effet de détail - Mathilde Vallespir
Tarte et kitsch - fiches-recettes - Vivien Bessières

Troisième partie : Kitsch et arts de l'image
Le merveilleux (dé)fait main - Vincent Olinet
Musculeux, lisses et brillants : héros néoclassiques et mâles kitsch - Martial Guédron
Le kitsch, c'est chic : rhétorique du kitsch dans les séries du basic cable américain - Séverine Barthes
Du kitsch à prendre avec des gants ? Le cas des films suédés - Michaël Bourgatte

Quatrième partie : Kitsch et musique
Le goût : réflexe esthétique involontaire - Violeta Cruz
Du kitsch dans la musique : exemples de reprises de La Primavera dans le metal - Stéphanie Atanasiu
Kitsch et populaire : l'exemple de la chanson au xixe siècle - Romain Benini

Cinquième partie : Littératures du kitsch
Kitsch, avant-garde, carnaval, etc. : entretien avec Christian Prigent - Propos recueillis par Franz Johansson
Elfriede Jelinek : le kitsch ou le « virus du crime » - Danielle Perrot-Corpet
Style kitsch et énonciation non-sérieuse : le cas du roman Harlequin - Marie-Albane Watine
« Dans le crépuscule, quelque chose d'effrayant » : sur quelques ekphraseis kitsch - Franz Johansson

Conclusion : Pour une pragmatique du kitsch - Franz Johansson et Mathilde Vallespir

Présentation des auteurs

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art
Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Publisher

    Pu De Strasbourg

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    06/03/2025

  • Collection

    Cultures Visuelles

  • EAN

    9791034402526

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Height

    20.5 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    3.4 cm

  • Item weight

    688 g

  • Diffuseur

    Vrin

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Franz Johansson

Franz Johansson enseigne à Sorbonne Université et codirige le Séminaire général de critique génétique de l'ITEM (ENS/CNRS). Ses recherches portent notamment sur les processus de création à partir de l'analyse des manuscrits et brouillons sous toutes leurs formes

Mathilde Vallespir

Agrégée de lettres modernes, maître de conférences à Paris-Sorbonne (Paris IV) en sémiotique littéraire comparée, Mathilde Vallespir a publié des articles en stylistique sur la poésie, en musicologie, et en sémiotique comparée, notamment sur les questions de la lecture et de l'interprète. Elle a codirigé entre autres Éthique et significations. La fidélité en art et en discours (Academia Bruylant, 2007).

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