Résumé

Raconter l'esclavage aux enfants et aux adolescents, conjuguer littérature et histoire pour faire connaître ce passé tragique grâce au pouvoir des mots, de la fiction et des images, tel est le défi que lance l'édition contemporaine pour la jeunesse.

Prolongeant un premier volume paru en 2020 (« Modernités » 45), le présent ouvrage poursuit l'étude des récits d'esclavage publiés en France, traductions comprises, dans la littérature pour la jeunesse. Il ouvre de nouvelles pistes de recherche, en raison de l'extension continue du corpus et de l'attention portée à cette question vive par l'édition, la recherche et le champ culturel le plus large. Cette volonté de sensibilisation reflète le contexte de ce début de XXIe siècle qui prête une attention soutenue aux minorités, se penche sur les non-dits de l'histoire et multiplie les actions pour mieux faire connaître et comprendre les tragédies du passé, en accord avec la formule de Michelet : « il faut faire parler les silences de l'Histoire ». Depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, a institué l'esclavage comme crime contre l'humanité et rendu son enseignement obligatoire, les publications pour la jeunesse se multiplient dans le secteur éditorial du livre de jeunesse, au prisme des genres littéraires qui visent les différentes tranches d'âge de son lectorat : album, roman et bande dessinée en particulier s'emploient à conjuguer les moyens de la fiction et les apports documentaires. De plus, ont été mis au jour nombre de titres anciens qui se signalent par leur portée abolitionniste. Aussi divers soient les ouvrages - en raison de leur date de publication, du genre littéraire investi ou du destinataire ciblé -, on peut néanmoins distinguer quelques invariants propres à cette production destinée : elle privilégie les héros enfants ou adolescents pour favoriser l'identification du jeune lecteur ; elle atténue les violences les plus insoutenables pour le ménager ; et par-dessus tout, elle est animée par la volonté de mettre au jour une page d'histoire longtemps éludée. Les contributeurs se sont emparés de ces questions en lien avec la mission formatrice des livres de jeunesse, aussi les chapitres de l'ouvrage témoignent-ils d'un objectif commun : il s'agit de transmettre l'histoire de l'esclavage à travers la littérature, l'iconographie, l'enseignement.


Sommaire

Sommaire


Christiane Connan-Pintado, Introduction

Première partie - Fictionnaliser l'histoire de l'esclavage : les voies diversifiées de la transmission littéraire

Danielle Dubois-Marcoin, La question de l'esclavage dans les robinsonnades et les romans d'aventures pour la jeunesse en France au XIXe siècle

Alexandra Malala, Le lien entre nature et esclavage dans les Contes de l'île de La Réunion d'Isabelle Hoarau

Sylvie Servoise, Transmettre la vie, transmettre l'histoire : sur Rosalie l'infâme d'Evelyne Trouillot

Virginie Meyer, La voix de l'esclave dans les livres documentaires pour la jeunesse

Deuxième partie - Illustrer l'esclavage : des images d'archives aux livres de jeunesse

Christiane Connan-Pintado, Illustrer l'esclavage en littérature de jeunesse : tradition, circulation, innovation

Aldo Gennaï, Adapter La Case de l'oncle Tom en albums et en bandes dessinées

Troisième partie - Lire et enseigner l'album historique sur l'esclavage

Priscille Croce, Harriet Tubman, figure féminine historique dans l'album contemporain pour la jeunesse

Christelle Camzusa, L'esclavage dans la littérature pour la jeunesse : analyse et perspective de didactisation de deux albums historiques

Gersende Plissonneau et Sylvie Lalagüe-Dulac, Lire L'Esclave qui parlait aux oiseaux en CM1 : une approche dialectique entre enseignement de la littérature et enseignement de l'histoire ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Authors

    Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalaguë-Dulac, Gersende Plissonneau

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    06/02/2025

  • Collection

    Modernités

  • EAN

    9791030011289

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Item weight

    376 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christiane Connan-Pintado

Christiane Connan-Pintado: Maîtresse de conférences habilitée à diriger
des recherches, émérite, de l'université de Bordeaux-INSPE, équipe Plurielles université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur le conte, la littérature pour la jeunesse et l'enseignement de la littérature.

Sylvie Lalaguë-Dulac

Sylvie Lalagüe-Dulac: Maîtresse de conférences honoraire en didactique
de l'histoire, docteur en histoire grecque. Domaines de recherche : littérature de jeunesse et construction de savoirs scolaires historiques, enseignement d'une question socialement vive : l'histoire de l'esclavage.

Gersende Plissonneau

Gersende Plissonneau: Maîtresse de conférences en langue et littérature
françaises/didactique de la littérature à l'INSPE de l'académie de Bordeaux.
Ses travaux de recherche s'orientent dans trois directions : les études flaubertiennes, la littérature de jeunesse et la didactique de la littérature.

empty