Alternance intégrative et formation des enseignants

(Direction), (Direction)

About

L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre les lieux de formation et les lieux d'exercice professionnel.
Cet ouvrage interroge les conditions de mise en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une part d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle.
D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants sur le principe de continuité.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Authors

    Guillaume Escalie, Elisabeth Magendie

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    27/06/2019

  • Collection

    Etudes Sur L'education

  • EAN

    9791030003109

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Poids

    334 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty