Se former avec Vygotski. : Psychologie de l'activité du maître en situation. (2° édition corrigée et complétée)

About

La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un « professionnel scientifiquement qualifié », capable « d'organiser lui-même son propre travail » (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d'une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l'oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.


Sommaire

Introduction - Ce que veut dire : Se former avec VygotskiPremière partie - Appréhender le fait central de la médiationChapitre 1. Cheminer avec VygotskiChapitre 2. Le fait central de la psychologie de l'activité du maître , c'est le fait de la médiationDeuxième partie - Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situationChapitre 3. Organiser la tâche d'enseignementChapitre 4. Approfondissement relatif à l'organisation de la tâche d'enseignementChapitre 5. Mobiliser les potentialités de l'élèveChapitre 6. Approfondissement relatif à la détermination des potentialités de l'élèveChapitre 7. Conduire l'apprentissage scolaireChapitre 8. Approfondissement relatif à la conduite de l'apprentissage scolaireChapitre 9. Aider l'élève à maîtriser des outils conceptuelsChapitre 10. Approfondissement relatif à la maîtrise ds outils conceptuelsChapitre 11. Aider l'élève à entrer dans le monde de la culture écriteChapitre 12. Approfondissement relatif à l'entrée dans le monde de la culture écriteTroisième partie - Agir sur son psychisme et sur son comportementChapitre 13. En se préparant aux épreuves d'admissionChapitre 14. En formation des professeurs stagiairesChapitre 15. En formation des maîtres formateursChapitre 16. En recherche sur la psychologie de l'activité du maître en situationConclusionBibliographie

Categories : Parascolaire > Pédagogie


  • Authors

    Léon Miffre

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    04/12/2015

  • EAN

    9791030001730

  • Availablity

    Not available

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    593 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty