Les lieux communs d'aujourd'hui
 / 

Les lieux communs d'aujourd'hui

Over...

D'Acharnement (L'acharnement thérapeutique) à Volonté (Du moment qu'ils le veulent !), ce lexique constitué de 154 articles rangés par ordre alphabétique fait une analyse critique des stéréotypes les plus courants dans la France de 2018.

Certains mots (« antisystème », « bio », « rebelle »...) et certaines expressions (« on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux », « respecter les différences », « je n'ai de leçon à recevoir de personne »...) sont si fréquemment utilisés dans les discours publics (ceux des médias, du monde politique et économique) et privés (ceux des conversations) qu'ils paraissent contenir des vérités évidentes échappant à l'analyse, et plus encore à la critique.

Ces stéréotypes n'appartiennent pas tous, loin s'en faut, à ce qu'il est convenu d'appeler le politiquement correct (lequel est lui-même un stéréotype analysé dans ce lexique). Il n'y a plus d'idéologie dominante, au sens marxiste, dans la société actuelle, mais des points de consensus à la fois fugaces et contradictoires.



Genres : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • ISBN

    9791026707073

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    336 Pagina's

  • lengte

    20 cm

  • breedte

    14.1 cm

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Christian Godin

Christian Godin est philosophe et maître de conférence à l'université de Clermont-Ferrand.
Il est l'auteur de La Philosophie pour les Nuls et de Le Comptoir philosophique parus aux Éditions First.

empty