Une histoire des parfumeurs ; France, 1850-1910
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Une histoire des parfumeurs ; France, 1850-1910

Résumé

Ce livre interroge les débuts de la grande parfumerie française, du mitan du XIXeme siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. C'est en effet durant ces quelques décennies cruciales pour l'essor de la fabrication française et de ses exportations, que la parfumerie française conquiert sa juste place dans l'économie nationale, une place conforme à sa pluralité, entre chimie et commerce, entre mode et hygiène, entre industrie de consommation courante et industrie de luxe. Une industrie indéniablement dynamique, dont les acteurs, tour à tour inventifs et conformistes, savent habilement modifier le positionnement, jouant sans cesse de la dualité du produit et de son conditionnement, pour charger les deux d'un prestige considérable.

Sommaire

PRÉAMBULE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE Les parfumeurs parisiens 1860-1910?: Réussites individuelles, réussite collective Chapitre I?: Quels débuts??  Bref retour en arrière Vers 1820-1830 César Birotteau, un archétype Des pionniers bien réels L'approche globale?: une prospérité que les chiffres confirment S'établir parfumeur vers 1860 Entrer dans le métier par la petite porte La parfumerie, une opportunité à saisir Un «?repreneur d'empire?», Victor Klotz (1836 - 1906)  Conclusion?: l'unité des débuts Pourquoi le métier de César Birotteau change Le lien avec Grasse?: les matières premières Une production mécanisée Les apports décisifs de la chimie Conclusion?: des exigences croissantes Chapitre II? Métamorphose du métier de parfumeur Fabriquer?: les usines en banlieue Où se fixer??  Investir L'«?usine modèle?», symbole et espace rationnel À l'intérieur Et dans Paris??  Une main-d'oeuvre spécifique La répartition du travail en parfumerie Quels salaires??  Une politique sociale ciblée Conclusion?; le parfumeur en son royaume Vendre à Paris et ailleurs Le magasin de vente parisien?: une nécessité emblématique De nouvelles façons de vendre la parfumerie dans Paris La province?: l'inconnue Les exportations?: un réservoir immense de marchés à investir Conclusion?: stratégies spatiales, stratégies conquérantes

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  • EAN

    9791026704348

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    424 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

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