Propédeutique ; la métapsychologie revisitée

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Propédeutique ; la métapsychologie revisitée

André Green se refuse à abandonner la métapsychologie de Freud, critiquée de toutes parts. Cependant, la conserver nécessite aussi de la revisiter à la lumière de ce qu'on sait aujourd'hui et que Freud ignorait.C'est à quoi s'attache l'auteur dans cet ensemble de travaux portant sur la pulsion, la représentation, l'objet, le moi ou la réalité. Ainsi ces essais constituent, à la manière des études en musique, les étapes préparatoires à la rédaction des ouvrages les plus importants de ce grand théoricien de la psychanalyse : Le Discours Vivant, Narcissisme de vie, narcissisme de mort, La Folie privée ou Le Travail du négatif.

  • EAN 9791026701149
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 320 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm

André Green

Né au Caire en 1927, André Green est psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Il a été directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris, professeur à la Freud Memorial Chair à l'University College de Londres, vice-président de l'Association internationale de psychanalyse ainsi que président de la SPP. Il est aujourd'hui professeur honoraire de l'université de Buenos Aires et membre de l'Académie des sciences humaines de Moscou.

Figure majeure de la psychanalyse, tant pour ses recherches théoriques et cliniques que pour son rôle au sein des institutions, André Green bénéficie d'une renommée mondiale. Certains de ses travaux, tels Narcissisme de vie, narcissisme de mort (1973), La Folie privée, (1990) ou Le Travail du négatif (1993) constituent désormais des classiques de la littérature psychanalytique.

Broché
empty