Genèses du Moyen-Orient ; le Golfe persique à l'âge des impérialismes (1800-1914) Genèses du Moyen-Orient ; le Golfe persique à l'âge des impérialismes (1800-1914)
Genèses du Moyen-Orient ; le Golfe persique à l'âge des impérialismes (1800-1914) Genèses du Moyen-Orient ; le Golfe persique à l'âge des impérialismes (1800-1914)
 / 

Genèses du Moyen-Orient ; le Golfe persique à l'âge des impérialismes (1800-1914)

À propos

Au début du XXe siècle fut inventé le concept de « Moyen-Orient ». Or, c'est du côté des Indes que l'on doit chercher l'origine de cette construction géographique, le « Moyen-Orient » étant alors conçu comme l'ensemble des territoires gardant l'Empire anglo-indien face aux menaces ottomanes, russes, françaises et allemandes. Et cette invention procède d'une lente genèse qui eut, dès 1809, pour cadre l'aventure britannique dans le Golfe Arabo-Persique. L'impérialisme britannique et anglo-indien, actif tout au long du XIXe siècle dans les eaux et sur les rivages de la péninsule Arabique, de la Perse et du nord de l'océan Indien, est au coeur de l'ouvrage de Guillemette Crouzet, qui démontre également comment, dans ce contexte, le Golfe participe à une mondialisation croissante de l'économie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9791026700500

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    752 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Guillemette Crouzet

Jeune historienne, Guillemette Crouzet est agrégée d'histoire et docteur en histoire contemporaine de l'université Paris-Sorbonne. Spécialisée dans l'histoire impériale britannique aux XIXe et XXe siècles, ses recherches portent sur l'Asie du Sud et le Moyen-Orient.

empty