Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu
Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu
Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu
 / 

Fonds de miroirs ; Maurice Blanchot tel que je l'ai connu

À propos

Biographies réelles ou imaginaires, supercherie d'une malicieuse amie d'un académicien d'autrefois, présence et absence de Maurice Blanchot, entretien comme genre littéraire, servitudes ou grandeur du Livre de Poche, différence entre la fiction et la fabulation. Les articles de critique formaliste puis impressionniste, les causeries enregistrées plus ou moins remaniées, les confidences surveillées qui forment ce livre ne sont peut-être pour Jean-Benoît Puech que des essais préliminaires pour inventer finalement de toutes pièces un auteur vraisemblable, sa personnalité, son oeuvre et leurs relations : Benjamin Jordane.
Ou comment un ancien théoricien de la littérature se risque hors les murs et se lance dans une aventure romanesque plus personnelle.



Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9791026700135

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Benoît Puech

Jean-Benoît Puech (1947) est maître de conférences à l'université d'Orléans, où il enseigne la littérature contemporaine. Il est l'auteur d'une ½uvre singulière construite autour d'un écrivain imaginaire, Benjamin Jordane, dont il lui arrive souvent de présenter ou de commenter les ½uvres et, de plus en plus, la vie. Les livres que signe Jean-Benoît Puech, seul ou en collaboration avec d'autres, ou les livres de Jordane qu'il ne fait qu'introduire, offrent tous de subtiles variations sur les mystères de la création littéraire et les frontières peu certaines de la réalité et de la fiction.

empty