Démocratie ! hic et nunc Démocratie ! hic et nunc
Démocratie ! hic et nunc Démocratie ! hic et nunc
 / 

( Aucun avis )

À propos

La démocratie traverse une crise majeure. Les peuples doutent de leurs représentants. Certains en appellent à une démocratie « directe », sans médiation, et d'autres consentent à l'instauration de « démocraties illibérales »... Mais que recouvre en réalité le mot « démocratie » ?
Dans cet ouvrage à quatre mains, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy reviennent sur ses origines et sur sa spécificité : la démocratie naît de l'effondrement d'un monde devenu caduc et elle construit le peuple comme l'être ensemble d'individus libres et égaux. Mais elle est toujours en écart avec ellemême, jamais achevée. Elle est, en elle-même, un nécessaire (re)commencement, dans une relation complexe avec la technique. Aussi doit-elle s'apprendre, hic et nunc, jusque dans ce qui la dépasse.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9791025204634

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Bouthors

Jean-François Bouthors a suivi pour La Croix l'effondrement du bloc soviétique, il est collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France. Il a été, chez Buchet/Chastel l'éditeur de la journaliste russe Anna Politkovskaïa assassinée en 2006, et a créé ensuite, aux Éditions François Bourin, la collection« Les moutons noirs », consacrée à la dissidence.

Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy a écrit sur l'art, la politique, sur le coeur qui lui a été
greffé il y a dix-huit ans, et sur Mai 68. Proche de Derrida et de Philippe Lacoue- Labarthe, il est l'une des figures majeures de la philosophie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux essais dont La communauté désoeuvrée et Dans quels mondes vivons-nous ? (Galilée) et de quatre autres petites conférences sur Dieu, la justice, l'amour, la beauté (réunies en un volume), Partir-Le départ et Vous désirez ?

Customer reviews

empty