Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines t.2
Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines t.2
 / 

Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines t.2

À propos

Nous vivons une dérégulation sans précédent de la langue politique, celle des discours des partis, des «débats de société», des experts invités dans les médias à «décrypter» l'actualité. Quelques querelles récentes sur la laïcité («ouverte» ou «fermée», «positive», «restrictive» ou «inclusive»), sur la république et la démocratie, sur la nation et la citoyenneté, les immigrés et les immigrants, en sont des illustrations parmi d'autres. À leur manière, elles disent très bien la confusion des sens qui s'établit dans la sphère publique à la faveur des stratégies de communicants, des éléments de langage répétés en boucle, de la réduction des enjeux et des défis à des slogans qui servent à marquer les positions des uns et des autres sans dessiner de véritables propositions politiques.
Car s'ils peuvent signifier un renouvellement nécessaire des catégories d'intelligibilité d'un monde en pleine transformation et une compétence linguistique accrue offerte à chacun d'entre nous dans la participation aux affaires publiques, ces changements lexicaux et conceptuels peuvent aussi recouvrir une véritable dépossession démocratique en nous enfermant dans des alternatives simplistes, des questions mal posées et des perspectives théoriques sans issue.
Il sera ici question de Race et de Civilisation, de Multiculturalisme et de Nation, de Dévouement et de Corporatisme, de Populisme et de Citoyenneté, de Terrorisme et de Victime, etc.
Réalisé par des politistes, des sociologues, des historiens et des archéologues, ce dictionnaire a pour ambition de décrire ce que sont réellement ces concepts apparemment familiers, ce qu'ils disent des hommes et des contextes, ce qu'ils nous obligent parfois à penser et ce qu'ils font à nos sociétés. Il veut en proposer des usages enfin critiques.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9791022604543

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    342 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    478 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Christin

Professeur d'histoire moderne à l'Université de Lyon II dont il est par ailleurs le président, Olivier Christin est spécialiste des guerres de religion et des relations entre arts visuels et réformes religieuses des XVIe-XVIIe siècles. Sur ces questions, il a publié plusieurs ouvrages et notamment Une révolution symbolique : l'iconoclasme protestant et la reconstruction catholique (Minuit, 1991) ; La paix de religion : l'autonomisation de la raison politique au XVIe siècle (Seuil, 1997) ; Les yeux pour le croire : les Dix commandements en images (Seuil, 2003).

empty