L'arbre de Guernica ; la retirada des enfants
 / 

L'arbre de Guernica ; la retirada des enfants

,

Résumé

L'histoire : Cet album raconte l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre d'Espagne. Au centre de son village, un arbre trône depuis des siècles. C'est un chêne qui a résisté aux blessures du temps qui passe, comme à la violence des conflits. L'arbre devient alors un symbole de résistance. Mais l'enfant doit quitter le pays. Le chêne luttera à sa place... Avec des mots simples, ce livre traduit un quotidien bouleversé, fait d'espoirs et d'inquiétudes. Les illustrations de Clémence Pollet qui dessinent des silhouettes presque intemporelles traduisent l'universalité du propos : à travers la vie de cet enfant, ce sont tous ceux qui ont vécu cette guerre qui sont évoqués. La partie documentaire : Elle traite du sort des enfants pendant la guerre d'Espagne. On découvrira avec l'aide de témoignages d'anonymes, de dessins, de lettres de petits Espagnols exilés au bout du monde, le quotidien des enfants en France, en Russie, et ailleurs. C'est toute l'enfance qui s'exprime dans cet exil. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la guerre et la Résistance. Cet album de l'Histoire propose un éclairage nouveau sur la Retirada offrant aux enfants un ouvrage touchant et fort dans lequel ils se reconnaîtront.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9791021405240
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 48 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 17 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 310 g
  • Lectorat à partir de 8 ANS
  • Distributeur Sodis

Isabelle Wlodarczyk

Isabelle Wlodarczyk vit dans l'Hérault. Après de longues études de russe et de philosophie, elle a passé l'agrégation de lettres et a enseigné le français et le théâtre aux enfants. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à sa passion : écrire des histoires, des contes, des albums, des romans et des textes philosophiques.

Clémence Pollet

Clémence Pollet est née en 1985 à Courbevoie et vit actuellement à Paris. Après l'école Estienne, elle poursuit des études d'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Au Rouergue, elle a publié son premier album en 2009, L'Ébouriffée, récompensé par le prix du Premier album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et Soupe de maman (texte de Karin Serres, mars 2011).

empty