Vivement le libéralisme !

À propos

Depuis 2015, Jean-Marc Daniel publie une chronique mensuelle dans le quotidien économique Les Échos. Il y juxtapose ses opinions personnelles, souvent provocantes et sa réaction aux événements immédiats. Revenir sur ces chroniques permet de comprendre le passé, d'améliorer le présent et d'anticiper le futur. Entre 2015 et 2022, l'actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l'élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l'élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine. Pour lui, c'est le travail et son organisation dans un tissu d'entreprises en concurrence qui sont déterminants, et non l'État. C'est là que son opinion sur l'économie mondiale s'oppose à celle de Thomas Piketty, autre économiste de renom, dont le livre Vivement le socialisme ! regroupe ses contributions au journal Le Monde. Vivement le libéralisme ! en est la réponse. Parfois iconoclaste, souvent percutant et toujours passionnant, Jean-Marc Daniel, économiste réputé, décrypte et décortique ces événements, les actualise en s'appuyant sur la théorie économique, et une érudition d'une grande profondeur historique.



Sommaire

Préface.
Chapitre 1- Un diagnostic précis de notre économie.
Chapitre 2- Vive la concurrence !
Chapitre 3- De l'utilisation subtile des deniers publics.
Chapitre 4- Ce dont tout responsable du Budget devrait se souvenir.
Chapitre 5- Moins d'État actionnaire, moins d'impôt.
Chapitre 6- La politique monétaire abandonnée aux alchimistes.
Chapitre 7- Consolider les fragilités d'une Europe menacée d'effritement.
Chapitre 8- L'Europe ne doit pas être une forteresse.
Chapitre 9- Modèles et contre modèles venus d'ailleurs.
Conclusion.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences économiques

  • EAN

    9791021054073

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    344 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Daniel

Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP-Europe et chargé de cours à l'École des Mines de Paris et à l'ENSAE. Spécialiste des politiques économiques, il est chroniqueur au Monde et à la matinale de BFM. Il a publié Histoire vivante de la pensée politique, Le Socialisme de l'excellence et, aux Éditions Odile Jacob, Huit leçons d'histoire économique (2012).

empty