Charcot Nuevo
 / 

À propos

Dans la collection des albums dédiés aux navigateurs célèbres, voici une biographie du commandant Charcot, largement illustrée de photos inédites et préfacée par son arrière-petitefille.
Il aurait dû suivre la voie de son célèbre neuropsychiatre de père, mais Jean-Baptiste Charcot, diplômé de médecine lui aussi, se destinait à l'aventure et à se faire un prénom. La navigation et surtout l'appel des Pôles furent la grande affaire de sa vie. À bord de son célèbre trois mâts le Pourquoi Pas ? - expression dont le petit curieux abusait, enfant -, il partit d'abord en Islande, aux îles Féroé puis, à bord du Français, la découverte de l'Antarctique confirma le grand choc de sa vie.
Explorateur humaniste, surnommé par les Anglais « Polar Gentleman », la cartographie des côtes et les progrès scientifiques aux pôles firent avec lui un bond en avant au cours de la première moitié du XXe siècle et fut saluée tant par l'Anglais Shackleton que le Norvégien Admundsen, deux explorateurs de renom. Habité par ses missions et empreint d'idéal, Charcot se prit de passion pour le Groenland et d'amitié pour le peuple Inuit. C'est au large de l'Islande qu'il s'abîma en mer le 16 septembre 1936. Le charisme de cet explorateur au grand coeur encouragera nombre de vocations, dont le célèbre Paul-Emile Victor qui fit un premier voyage à son bord et qui sera à l'origine, dix ans plus tard, de la Fondation des expéditions polaires françaises, prolongeant l'héritage de Charcot.

Sección : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791021047273

  • Disponibilité

    de próxima publicación

  • Páginas

    144 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty