La Guerre des Russes blancs ; 1917-1920 La Guerre des Russes blancs ; 1917-1920
La Guerre des Russes blancs ; 1917-1920
La Guerre des Russes blancs ; 1917-1920
 / 

La Guerre des Russes blancs ; 1917-1920

À propos

Un moment tragique de l'Histoire russe...

De 1917 à 1922, la guerre civile a causé des ravages en Russie: des millions de morts, des épidémies de typhus et de choléra, la famine, la misère, des populations terrorisées, déportées, massacrées. À l'abdication de Nicolas II en 1917, les bolcheviks - les Rouges - prennent le pouvoir. Comment les Blancs ont-ils pu perdre une guerre dontils s'étaientvus tant de fois les vainqueurs ?
Les Blancs, des généraux de l'ancienne armée proscrits - notamment Denikine, Koltchak, Wrangel - organisent la lutte pour le retour du régime tsariste. Leur action prend naissance dans le sud du pays, puis s'étend jusqu'en Sibérie. Le pays est en plein chaos.
Devant l'ampleur des menaces, le gouvernement bolchévique proclame la mobilisation générale et obligatoire.
Trotsky prend la direction de l'Armée rouge, et élimine les unes après les autres les armées blanches. Les dernières forces blanches rassemblées en Crimée par le général Wrangel sont battues par l'Armée rouge en novembre1920.
Ces années d'affrontements, d'exactions et de terreur font des millions de morts parmi les troupes et la populationvictimesde combats,de la famine, des épidémies.
« Le grand mérite du livre de Jean-Jacques Marie, récit argumenté et documenté aux meilleures sources, est d'apporter de l'intelligibilité à la confusion extrême d'années de troubles et d'affrontement. » Le Figaro

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Première Guerre mondiale

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Entre-deux-guerres

  • EAN

    9791021040069

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    544 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    364 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Jean-Jacques Marie

Jean-Jacques Marie, historien, russophone, est spécialiste de l'Union soviétique et du communisme. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Beria (Tallandier, 2013).

Découvrez un extrait PDF
empty