Les espions de l'Elysée ; le Président et les services de renseignement
 / 

Les espions de l'Elysée ; le Président et les services de renseignement

,

À propos

Face à une attaque terroriste, à la menace cyber ou lors d'une crise internationale, le renseignement est au coeur du pouvoir. C'est pourquoi Nicolas Sarkozy, à peine installé à l'Élysée, crée le poste de coordonnateur national du renseignement (CNR). Chargé de conseiller le chef de l'État, le CNR est aussi un relais avec les services secrets. Il veille à leur bonne coopération et s'assure que les informations essentielles remontent au Président. Très vite, l'intérêt du chef de l'État pour cette fonction suscite les craintes les plus vives face à l'hyperprésidence qu'il installe. Mais, en dépit des critiques et des chausse-trappes, le coordonnateur survit aux alternances et aux crises sans rien perdre de son importance. Pour la première fois, les auteurs lèvent le voile sur cette fonction stratégique et donnent la parole à ceux qui l'ont occupée. Anciens coordonnateurs, conseillers, ministres et présidents de la République ont accepté de se livrer à un exercice dont ils sont peu coutumiers : ils révèlent les processus de décisions, les responsabilités de chacun sans cacher les tensions et difficultés auxquelles ils se sont heurtés. Ensemble, ils éclairent l'univers mystérieux des services secrets.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Vie politique française autre

  • EAN

    9791021039919

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    438 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Floran Vadillo

Floran Vadillo, docteur en science politique, enseignant à Sciences Po et chercheur associé à l'Université de Bordeaux, travaille sur les questions de sécurité intérieure au sein d'une entreprise du numérique après avoir été conseiller à l'Assemblée nationale et au cabinet du ministre de la Justice, notamment en charge des questionsde renseignementet de lutte contre le terrorisme.

Alexandre Papaemmanuel

Alexandre Papaemmanuel, enseignant à Sciences Po, auditeur de l'IHEDN, travaille sur les questions de défense, de renseignementet de sécurité au sein d'une entreprise du numérique.

Découvrez un extrait PDF
empty