Que faire de la SNCF ?
Que faire de la SNCF ?
 / 

Que faire de la SNCF ? (préface Louis Gallois)

,

À propos

C'est de loin, l'entreprise la plus médiatisée de France. Chaque Français se sent légitime d'avoir son mot à dire sur la SNCF, tant elle est liée à notre histoire. Une histoire commune, oui, mais quel avenir ? C'est toute la question posée dans ce court essai.

Lassé des sempiternels débats autour de la SNCF et des mêmes arguments ressassés, les auteurs (qui y ont tous deux travaillé pendant plus de vingt ans) ont voulu comprendre pourquoi cette institution se trouve dans une telle impasse. Ils décryptent comment le report de décisions courageuses ont entraîné une dette abyssale et freiné ses évolutions indispensables pour l'intérêt général.
C'est donc une vision nouvelle de l'institution qui est proposée ici, fondée sur une lecture historique, sociologique et politique. Avec la crise des finances publiques nationales et locales, l'arrivée des cars Macron, et l'essor du digital, l'évolution semble doublement d'actualité : à la fois pour les débats avec les exécutifs régionaux confrontés à une impasse financière, mais également comme document de référence pour les équipes qui se constituent pour les échéances électorales de 2017.
Ce texte aborde bien sûr la question cruciale du financement mais aussi les questions essentielles autour du droit égalitaire au transport, du TGV (entre désir de puissance symbolique et réalisme économique), de la vétusté des équipements, notamment en Ile-de-France qui supporte le plus grand trafic. Il pose les choix à faire : quel est le projet technique, économique, sociétal que la SNCF peut porter ? Peut-il entrer en résonnance avec les besoin des Français en tenant compte de l'évolution d'une société de plus en plus urbaine et exigeante ? Régionalisation à la britannique et sortie du rail sont quelques-unes des pistes évoquées.

Un essai qui devrait concerner nombre de lecteurs : acteurs, usagers mais aussi médias et opinion publique.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports > Trains

  • EAN

    9791021022119

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    158 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    182 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Messulam

Pierre Messulam est Directeur Général adjoint de SNCF Transilien depuis deux ans après avoir été pendant plusieurs
années le directeur de la Stratégie de la SNCF.

François Regniault

François Regniault a été vingt ans journaliste dans la presse économique française, principalement Les Échos et La Tribune. Il travaille aujourd'hui au siège du groupe SNCF. Il a publié SNCF, La mutation impossible chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur.

empty