Le harcèlement scolaire en 100 questions

À propos

Une enquête de 2013 révèle que 6 % des élèves (plus de 700 000 enfants !) déclarent une situation de harcèlement. L'analyse du phénomène est nouvelle et les solutions pour faire diminuer ce fléau encore en voie d'élaboration. Dans ce livre pratique, les parents trouveront des réponses concrètes à leurs questions.

À quel âge le harcèlement commence-t-il ? Quelles questions poser à mon enfant pour savoir s'il est harcelé ou non ? Existe-t-il un profil type du harceleur ? Que peut-on répondre à l'enfant qui se demande « pourquoi moi » ? Quel rôle le chef d'établissement peut-il jouer ? Comment combattre le cyber-harcèlement ?
Pour régler les situations de harcèlement, la sanction est souvent privilégiée, or cela peut inciter les harceleurs à se venger plus subrepticement. C'est la raison pour laquelle les enfants harcelés hésitent à en parler. Partisane de la thérapie brève (école de Palo Alto), l'auteure considère que la solution la plus efficace est l'oeuvre de l'enfant harcelé, car il est celui qui a le plus envie que la violence cesse. Pour cela, elle travaille avec chaque enfant à trouver l'attitude à adopter et surtout la « flèche verbale » qui va inverser la machine à harceler en utilisant : l'humour, l'autodérision ou l'argument qui fera tomber la popularité du harceleur.
Ce livre s'adresse à tout parent qui veut comprendre ce fléau et aider son enfant de manière constructive. Illustré de nombreux cas concrets, il analyse le mécanisme harceleur/harcelé, le problème du point de vue des enfants et des adultes. Grâce aux clés délivrées par la praticienne, vos adolescents seront armés de façon très concrète pour les réutiliser, à vie.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Violences / Criminalité

  • EAN

    9791021020191

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    296 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    336 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuelle Piquet

Emmanuelle Piquet est née en 1969 et vit à
Pruzilly en Saône-et-Loire. Psychothérapeute
pour enfants et adolescents à Mâcon et Lyon,
elle est elle-même quatre fois maman et a
puisé à la fois dans sa pratique et sa vie de
famille pour composer cet ouvrage, son premier
album jeunesse. Humour et légèreté animent
les portraits qu'elle propose, que l'on
sent nourris d'une chaleureuse attention à
l'autre.

empty