Madame Elisabeth ; soeur de Louis XVI, celle qui aurait dû être roi Madame Elisabeth ; soeur de Louis XVI, celle qui aurait dû être roi
Madame Elisabeth ; soeur de Louis XVI, celle qui aurait dû être roi
Madame Elisabeth ; soeur de Louis XVI, celle qui aurait dû être roi
 / 

Madame Elisabeth ; soeur de Louis XVI, celle qui aurait dû être roi

À propos

Face à Louis XVI, son frère qu'elle juge indécis et faible, et à Marie-Antoinette, sa belle-soeur dont l'inconscience l'exaspère, Madame Elisabeth sera la figure décidée et volontaire de la résistance de la monarchie face à la vague révolutionnaire. Elle tentera avec tous les moyens dont elle dispose d'éviter l'inéluctable. Avec courage et dignité elle luttera avant de partager le sort des siens par fidélité jusqu'à l'échafaud.

Très jolie, remarquablement intelligente, scientifique et mathématicienne de haut niveau, dotée d'un caractère affirmé, Élisabeth, après l'échec de plusieurs projets de mariage, admet à dixsept ans qu'elle restera célibataire et décide de vivre à sa guise, parmi un cercle choisi partageant son goût de la retraite, de la prière et de l'action caritative. Ce choix, critique muette de la reine, l'isole au sein de la cour et même de la famille royale. Elle entrera en lutte sourde contre les frasques et la conduite de Marie-Antoinette.
Lorsque la Révolution éclate, elle décide de rester près de Louis XVI par devoir. Elle est sans illusion sur le caractère d'un frère qu'elle méprise pour sa faiblesse, consciente de son peu d'influence politique, contrecarrée par la jalousie de Marie-Antoinette. Elle s'implique dans l'action contre-révolutionnaire, noue une histoire d'amour impossible avec un roturier, subit une campagne de presse diffamatoire à caractère sexuel de la part des autorités révolutionnaires.
Elle essaiera d'empêcher la catastrophe, elle échouera et partagera le sort des siens jusqu'à l'échafaud. Volontairement.



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791021019799

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    386 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Anne Bernet

Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle collabora aux pages littéraires, culturelles et religieuses de nombreuses revues françaises et suisses, elle a publié une dizaine de livres.

empty