Notre agriculture est en danger ; ce qu'il faut faire

À propos

Xavier Beulin, un personnage public que la plupart des Français ont l'impression de connaître... depuis quelques mois. Il a fallu la grande colère des agriculteurs à l'automne 2015 pour que ce céréalier du Loiret, âgé de 58 ans, sorte de l'ombre.

Et pourtant Xavier Beulin, depuis cinq ans président du principal syndicat agricole du pays, la FNSEA, fait figure de véritable patron de l'agriculture française. Sans pour autant faire l'unanimité. Car longtemps présenté comme monolithique, le monde agricole est divisé entre adeptes du bio et tenants d'un modèle plus productiviste, divisé aussi face aux exigences des citoyens consommateurs qui estiment avoir leur mot à dire sur le sujet de l'utilisation des terres ou la conduite des cultures. Président d'Avril, un groupe agro-alimentaire de sept milliards d'euros de chiffre d'affaires qui détient des marques de grande notoriété (Lesieur, Puget, Lesieur Cristal au Maroc...), Xavier Beulin maintient un équilibre entre ces mondes agricoles et ce qu'il est convenu d'appeler l'agrobusiness.
S'il a du essuyer l'an dernier la colère paysanne, Xavier Beulin suscite l'admiration de ses troupes dans leur majorité. On reconnaît son charisme et son courage, et surtout sa vision! Mais de quelle vision parle-t-on? Celle d'une agriculture qui veut continuer à produire mais autrement ou d'une agriculture qui continuerait à éliminer tous ceux qui ne suivent pas ? D'une agriculture multiple qui n'en oublierait pas pour autant un impératif : garder sa compétitivité !
Discret, voire secret, Xavier Beulin se livre peu. Cet ouvrage nous aide à rétablir la vérité, sa vérité, sur son histoire personnelle mais aussi sur les idées pour lesquelles il se bat.
Une nouvelle révolution agricole est en cours, celle des grands défis à relever : l'alimentation d'une population mondiale qui continue à croître, l'énergie et la chimie du végétal, la gestion de notre environnement...
Pour Xavier Beulin, les agriculteurs français peuvent les relever.
Il nous ouvre des pistes et nous décrit un monde agricole qui résiste et qui croit encore en son avenir !


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Xavier Beulin

  • Éditeur

    Tallandier

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    03/01/2017

  • EAN

    9791021019539

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    336 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Xavier Beulin

Né en 1958 dans le Loiret, fils d'un agriculteur, Xavier Beulin arrête ses études à 17 ans après le décès de son père et reprend l'exploitation familiale de céréales ainsi qu'un atelier de lait en association avec un frère et deux cousins. Il occupe ensuite de nombreux postes au sein de différentes organisations agricoles, d'abord au niveau régional, puis national et international. Il est élu président de la FNSEA en 2010, réélu en 2014. il également président d'Avril (anciennement Sofiprotéol), puissant groupe agro-industriel de la filière oléagineuse et protéagineuse.


empty