Le Kaiser Guillaume II ; dernier empereur d'Allemagne

À propos

Commencée dans l'Europe monarchique du milieu du XIXe siècle pour s'achever alors que le totalitarisme triomphe à Berlin, Rome et Moscou, la vie de Guillaume II, le « Kaiser » de 14-18, est le reflet d'une Allemagne monarchique qui disparait dans les soubresauts de la défaite et de l'émergence des fascismes.
Étrange destinée que celle de Guillaume II, le dernier des Hohenzollern à avoir régné à Berlin comme roi de Prusse et empereur d'Allemagne. Un règne de trente années au cours desquelles l'Allemagne est devenue la première puissance économique de l'Europe continentale avec un système de protection sociale d'avant-garde, tellement efficace que les Alsaciens et les Mosellans, redevenus citoyens français en 1919, ont exigé de le conserver. Mais c'est aussi un règne qui s'achève dans la défaite militaire de l'Allemagne, entraînant l'abdication du souverain au moment où le pays est aux prises avec une révolution aux facettes multiples. Exilé 23 ans aux Pays-Bas, le souverain assiste impuissant aux crises qui secouent son pays et à l'avènement du national socialisme dont il abhorre l'attitude antichrétienne et à un moindre degré le racisme, tout en ayant conservé pendant longtemps l'espoir de retrouver son trône.
Qui était vraiment celui qu'on appelait le Kaiser ? Dès son avènement, Guillaume subit de nombreuses attaques personnelles et souvent mesquines liées à son handicap physique qui a fait le bonheur des caricaturistes, tant à l'étranger que dans son propre pays. La propagande au cours de la Première Guerre mondiale l'a présenté dans les Pays de l'Entente comme un monstre avide de sang. « Pendons le Kaiser ! » n'hésitait pas à s'écrier le Premier ministre britannique Lloyd George en 1919. Sans l'intervention du roi des Belges Albert I, de la reine des Pays-Bas Wilhelmine et surtout du roi d'Angleterre George V (son cousin germain), Guillaume II aurait été livré aux Alliés pour être jugé.



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791021005174

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    390 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty