La guerre du Pacifique ; 1941-1945 (IMPRESSION A LA DEMANDEpréface François Kersaudy)

About

7 décembre 1941 : la flotte impériale japonaise bombarde, sans déclaration de guerre, la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. La guerre devient mondiale. Le Pacifique et l'Asie s'embrasent. Le Japon lie définitivement son sort à l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Les Alliés parviendront à briser l'expansion japonaise, avant d'entamer une vaste contre-offensive qui s'achèvera par l'horreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki, en 1945.

Pour la première fois en France, le présent ouvrage tente d'explorer ce conflit dans tous ses aspects, de ses origines à son legs mémoriel, qui divise toujours l'Asie. Grandes opérations, intrigues diplomatiques, mobilisation des civils rythment un récit retraçant la course folle de l'empire japonais vers sa chute.
Nicolas Bernard met en évidence l'ambiguïté d'une croisade minée par des ambitions rivales : les États-Unis affichent leur intention de refaçonner le continent asiatique, alors que la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas cherchent à récupérer leurs colonies... lesquelles ne l'entendent pas de cette oreille !
Le tableau ne serait pas complet s'il omettait la Chine, théâtre méconnu, territoire dévasté, peuple martyrisé, et dont les divisions sont lourdes de guerre civile. Le tout, alors que l'URSS joue son propre jeu.
Puisant à de nombreuses sources, notamment correspondances et journaux intimes, s'intéressant aussi bien aux décisions des Grands qu'à la destinée des individus, cette fresque dépeint surtout une époque où la méconnaissance de l'autre conduit aux plus graves erreurs de calcul et aux pires atrocités.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale


  • Authors

    Nicolas Bernard

  • Publisher

    Tallandier

  • Distributeur

    Gutenberg & Co

  • Publication date

    03/10/2016

  • EAN

    9791021004702

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    810 Pages

  • Height

    21.5 cm

  • Width

    14.5 cm

  • Thickness

    3.6 cm

  • Item weight

    850 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Bernard

A fait l'ENS Ulm avec la volonté de comprendre les mécanismes de la conscience en étudiant le cerveau. Puis a pratiqué et étudié la méditation zen, avant de rencontrer les pratiques chamaniques au travers de personnes porteuses d'enseignements d'origine Sioux et d'Europe du Nord. A rencontré sa femme Ena, qui lui a transmis sa connaissance
unique du mouvement naturel dansé. Il s'est également formé à diverses thérapies (ostéopathie énergétique, naturopathie et décodage biologique principalement)...
A animé de nombreux stages, cérémonies et groupes de formation en thérapie manuelle. Et activité artistique (littérature et création de spectacles).
Élabore une nouvelle thérapie : l'approche du Corps-Athanor.
Tient depuis un an une rubrique sur le sens des maladies dans le magazine « Profession thérapeute ».
Originaire des Pyrénées atlantiques, est actuellement nomade.

empty